5 mai: Journée sages-femmes
Actualités

 
| all | fr | petite écriture écriture normale grande écriture ersion imprimée
Recherche Site Internet


Archive "Actualités"

Abonnement à l'infolettre

Archive "infolettre"


Actualité

13.09.2017  Sixième réunion de la communauté d’achat HSK
02.09.2017  Au revoir et début d’une nouvelle vie
02.09.2017  Informations des séances du CC
02.09.2017  Congrès «Santé et pauvreté": appel à contributions
02.09.2017  100 ans de Maternité en un ouvrage
02.09.2017  Contraception: quel accès pour les requérant-e-s d’asile?
02.09.2017  «MenCare? MenCare!»
02.09.2017  «Tests prénatals – A vous de choisir!»

 

Sixième réunion de la communauté d’achat HSK

Près de 260 représentants de compagnies d’assurance-maladie, hôpitaux, directions de la santé, associations et autorités ont participé à la sixième réunion de la communauté d’achat HSK dont le sujet était «5 ans de SwissDRG – Résultats | Evolution | Défis». Les cinq exposés inscrits au programme ont permis d’aborder la question sous divers angles avant d’en débattre au cours d’une table ronde.

Autres informations: Communiqué de presse et présentations

SHV/FSSF, Cynthia Khattar


 

Au revoir et début d’une nouvelle vie

C’est avec un œil qui rit et un œil qui pleure que je mettrai fin à mon activité au secrétariat de la FSSF le 1er septembre, pour prendre ma retraite. J’ai de la peine à croire que cela fait déjà plus de 19 ans que j’ai été engagée comme assistante du secrétariat. Je me souviens combien je me suis réjouie de ce nouveau défi à l’époque. Ce travail varié et, en particulier, le contact avec les membres m’ont beaucoup apporté. Désormais, j’aurai plus de temps pour moi et ma famille et je pourrai encore plus souvent m’occuper de mes petits-enfants, ce qui ne manquera pas d’enrichir considérablement ma nouvelle vie.
Je souhaite à la fédération et aux sages-femmes un futur riche en expériences positives. La profession de sage-femme est unique : conseiller et accompagner les femmes enceintes et les soutenir lors de l’accouchement. Qu’y a-t-il de plus beau que de remettre le nouveau-né entre les mains de sa mère et de son père?

Yvonne Baumgartner

SHV/FSSF, Cynthia Khattar


 

Informations des séances du CC

A l’avenir, les communiqués liés au Comité central (CC) n’apparaîtront plus ici. Les thèmes parfois complexes à l’ordre du jour seront de moins en moins traités de manière brève. Le procès-verbal des séances du CC peut, comme jusqu’à présent, être consulté ou téléchargé sur le site web de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF), dans la partie réservée aux membres. Sinon, il pourra toujours être demandé à des membres FSSF auprès du secrétariat du bureau, et sera ensuite envoyé par e-mail.

Andrea Weber-Käser, secrétaire générale FSSF

SHV/FSSF, Cynthia Khattar


 

Congrès «Santé et pauvreté": appel à contributions

L’ «appel à contributions» s’adresse à tous ceux qui travaillent sur les liens entre la santé et la pauvreté. La Haute école spécialisée de Berne, organisatrice du troisième congrès national «Santé et pauvreté», invite les responsables politiques et administratifs ainsi que les praticiens et praticiennes à y présenter leurs projets, programmes ou services et à discuter avec d’autres participants de leurs expériences dans la mise en œuvre, l’utilisation et l’application. Les chercheurs et chercheuses ont la possibilité de parler des études scientifiques, des chiffres d’épidémiologie sociale et des approches actuelles en matière d’intervention.
Le congrès attire l’attention sur les questions de santé des personnes en situation de vulnérabilité en Suisse et cherche des opportunités de renforcer les ressources liées à la santé. Il vise à faire entrer la thématique des inégalités sociales en matière de santé dans le discours public et à susciter des réactions adaptées.
Sont prévues trois catégories de contributions: exposé technique, atelier et affiche. Les exposés sur des projets de recherche et les exposés et rapports d’ateliers issus de projets pratiques sont les bienvenus.
Date butoir:
• Ateliers et exposés techniques: 15 décembre 2017
• Pour les contributions sous forme d’affiche: 31 mars 2018

Autres informations: Plus d'informations et inscription

SHV/FSSF, Cynthia Khattar


 

100 ans de Maternité en un ouvrage

En 2016, la Maternité de Lausanne célébrait ses 100 ans. A cette occasion, une exposition a été présentée pour retracer l’histoire du lieu en images. Un livre, réalisé par l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, paraît maintenant en prolongement à l’évènement. "La Maternité de Lausanne, un patrimoine pour la vie" reprend le contenu de l’exposition et en poursuit la réflexion historique en l’enrichissant d’essais et d’entretiens.
Comme toute institution de santé, l’histoire de la Maternité est inséparable de celle de son architecture. Du projet initial de 1916 jusqu’à ses derniers remaniements, elle révèle la cohabitation entre professionnels et usagers, entre soins et hospitalité. De la pierre à la chair, une plongée en archives offre des trésors photographiques dans lesquels s'animent celles et ceux qui ont donné vie à la Maternité au siècle passé: sages-femmes, médecins, patientes, parents et bébés, autant de témoignages de ce que signifiait alors travailler, accoucher et naître à la Maternité.

Références: La Maternité de Lausanne, un patrimoine pour la vie, éditions BHMS.

Autres informations: Lien pour commander l'ouvrage

SHV/FSSF, Cynthia Khattar


 

Contraception: quel accès pour les requérant-e-s d’asile?

En tant qu’organisation faîtière, SANTE SEXUELLE Suisse a constaté que les centres de santé sexuelle et planning familial et autres services spécialisés faisaient face depuis quelques mois à une recrudescence des prestations de conseil destinées aux requérant-e-s d’asile ainsi qu’à une forte demande en formation et formation continue, de la part des requérant-e-s d’asile ou des personnes qui les accompagnent.
Fin septembre 2016, l’organisation a donc lancé une enquête auprès des cantons et du Secrétariat d’État aux migrations afin de connaitre les moyens qu’ils mettent en œuvre pour permettre l’accès à la contraception et aux prestations de santé sexuelle pour les requérant-e-s d’asile, et savoir s’ils seraient prêts à renforcer leurs prestations.
Les résultats, parus en mai, montrent que de manière générale, les cantons reconnaissent que la situation liée au financement des moyens de contraception pour les requérant-e-s d’asile est insatisfaisante. Ainsi, la participation aux frais de contraception n’est pas garantie par tous les cantons, les préservatifs sont toutefois mis à disposition gratuitement ou à prix avantageux. Les offres de conseil sont quant à elles aménagées de manière très différente d’un canton à l’autre. Par ailleurs, la majorité des cantons ne sont pas intéressés à développer leurs prestations, qu’ils jugent suffisantes.
Pour SANTE SEXUELLE Suisse, l’accès à l’information, au conseil et à la formation dans le domaine de la santé sexuelle doit être garanti sans entrave. La seule remise de préservatifs ne suffit pas, l’accès à la contraception, y compris les moyens qui permettent un choix et une pratique autonomes, doit être garanti. Enfin, le financement de la contraception devrait être assuré.

Autres informations: Plus d'informations

SHV/FSSF, Cynthia Khattar


 

«MenCare? MenCare!»

En octobre sera initié le programme national «MenCare» en Suisse romande. Un programme qui promeut l’engagement des pères et la participation des hommes au domaine des soins en général. Pour son orientation participative et ses douze ans d’activité, «MenCare» vise un effet durable et une profonde mutation des valeurs. A l’occasion du lancement du programme, une exposition intitulée «Papas en Suisse» sera présentée à Neuchâtel. Lors de la soirée du vernissage - le 2 octobre de 18h à 20h à Neuchâtel à l’Espace Gilbert Facchinetti - un débat sur le thème «Petite enfance en Suisse: où sont les hommes ?» aura également lieu. Le programme «MenCare» est porté par männer.ch et l’Institut suisse pour les questions masculines et les questions de genre.

Autres informations: Plus d'informations

SHV/FSSF, Cynthia Khattar


 

«Tests prénatals – A vous de choisir!»

insieme, la fédération suisse des associations de parents de personnes mentalement handicapées, demande qu’une information adéquate motive la décision des futurs parents. Avec sa brochure «Tests prénatals: à vous de choisir!» et sa plateforme www.tests-prenatals.ch, insieme entend apporter son soutien aux futurs parents confrontés à des questions et des décisions difficiles liées au diagnostic prénatal. Par ailleurs, insieme veut montrer l’importance d’un conseil approprié et d’une information précoce. Cette sensibilisation est nécessaire. En effet, bien que l’exigence d’un conseil exhaustif soit mentionnée dans la Loi fédérale sur l’analyse génétique humaine, cette situation reste dans la pratique insatisfaisante pour les couples concernés. Avec la brochure et la plateforme, insieme propose aux couples concernés un outil en forme imprimée et digitale leur permettant de réfléchir en temps voulu aux tests prénataux et leur apportant aide et soutien dans leur processus de décision. Cet outil informe de façon concise sur les tests disponibles, sur les conséquences possibles ainsi que sur les droits des personnes concernées. Il contient aussi des fiches de questions abordant les aspects importants de la problématique qui peuvent être discutées lors de la consultation chez le médecin ou le gynécologue. Les futurs parents, généralement peu informés, pourront ainsi, à l’aide de ces questions, se forger une bonne base de décision. Cette documentation leur fournit par ailleurs des renseignements sur les services extérieurs compétents, les aides psycho-sociales et les associations de parents.

Autres informations: Plus d'informations

SHV/FSSF, Cynthia Khattar