5 mai: Journée sages-femmes
Actualités

 
| all | fr | petite écriture écriture normale grande écriture ersion imprimée
Recherche Site Internet
Congrès
La Fédération
Domaine pour les membres
Formation continue
Devenir sage-femme
Profil de la profession
Aptitude
Formation
Sites de formation
Offres d'emploi
Journal "Sage-femme.ch"
Sections
Recherches sages-femmes
Coin des médias
Littérature
Liens
Contacts

La FSSF remercie, pour leur soutien
apporté à la réalisation de ces pages
:


Disponible au shop:
Etui en bâche de camion
> plus d'infos / images...
> commander au shop...
Nouveau au shop!
Carte de stationnement "Sage-femme en service"
> commander au shop...



Technique moderne, savoir traditionnel et doigté

Lors de l'accouchement, la sage-femme réalise un suivi de haute qualité, utilisant à bon escient savoir traditionnel et technique moderne. Son objectif primordial est de veiller à la santé de la femme et de l'enfant.

Elle instaure un climat de confiance autour de la femme et de son partenaire, communique et organise l‘information. Elle accompagne la relation également sur le plan psychologique, soutient la femme pendant le travail et favorise l’accès de la femme à ses propres ressources.

La sage-femme doit aussi savoir gérer des situations difficiles: elle doit par exemple pouvoir prendre en charge en interdisciplinarité une femme avec un état psychique posant problème, ou faire face à la naissance d’un enfant malformé ou mort-né; il arrive aussi qu’elle doive accompagner une femme lors d‘un avortement tardif.

Pour affronter ces situations multiples et diverses, la sage-femme a besoin d’avoir de compétences qui combinent savoir spécifique, habiletés pratiques, techniques, et aptitudes psychologiques. Elle doit aussi trouver un positionnement adéquat pour se ménager et se renforcer personnellement et professionnellement à travers toutes ses expériences.

 

Image: Urs Siegenthaler