5 mai: Journée sages-femmes
Actualités

 
| all | fr | petite écriture écriture normale grande écriture ersion imprimée
Recherche Site Internet
Congrès
La Fédération
Domaine pour les membres
Formation continue
Devenir sage-femme
Offres d'emploi
Journal "Sage-femme.ch"
Aperçu
Archives
Abonnement
Annonces
Sections
Recherches sages-femmes
Coin des médias
Littérature
Liens
Contacts

La FSSF remercie, pour leur soutien
apporté à la réalisation de ces pages
:


Disponible au shop:
Etui en bâche de camion
> plus d'infos / images...
> commander au shop...
Nouveau au shop!
Carte de stationnement "Sage-femme en service"
> commander au shop...


Sage-femme.ch

Notre journal "Sage-femme.ch" est la seule revue professionnelle spécialisée pour les sages-femmes en Suisse. Vous découvrez ici son contenu.

Edition actuelle 6 / 2016

On peut se familiariser avec la retraite professionnelle… comme on se prépare à la naissance et à la parentalité. Les sages-femmes l'ignorent souvent et certaines pensent que cela ne les concerne pas. Et pourtant, à côté des données biologiques sur lesquelles peut agir une bonne hygiène de vie, il existe des données psychiques que l'on peut également influencer à condition de s'y prendre à temps. Une étude récente montre par exemple que s’habituer à réfléchir rapidement et à garder une pensée positive sont des éléments déterminants de longévité.
Le travail de nuit fait également partie des facteurs de risque des sages-femmes. La Dre Denise Grolimund Berset indique les possibilités d'un examen médical prévu par la législation suisse et elle mentionne les conseils que l'Office fédéral de la santé publique a édités pour les personnes travaillant régulièrement la nuit.
Pour prolonger ce dossier, Melissa Affane, une sage-femme bien de "chez nous", invite ses collègues pour un voyage dans un espace-temps "tout à fait autre", celui des sages-femmes traditionnelles d'Amérique latine, qui ont l'habitude d'imbriquer physiologie et spiritualité.
Par ailleurs, deux étudiantes - Raphaëlle Jacamon et Marion Luthringer - se sont penchées dans leur travail de bachelor sur la question de l'utilisation de l’anesthésie locorégionale en phase de latence.


Anciennes éditions
Dans la rubrique Archives, vous trouverez les années précédentes; vous pouvez lire de nombreux articles sur votre écran ou les imprimer.


Indications de la rédaction

  • La rédaction de sage-femme.ch se réjouit de recevoir vos lettres. Elles doivent mentionner les nom et prénom complets de leur auteure ou auteur, ainsi que son adresse.
  • Les courriers à caractère diffamatoire, les lettres anonymes et les poèmes ne sont pas publiés.
  • La rédaction et ses conseillères se réservent le droit d'abréger les lettres publiées. Aucune correspondance ne sera échangée à leur sujet.
  • Les lettres qui se référent à un article paru dans Sage-femme.ch doivent mentionner son titre et la date de sa parution.

Vous avez des suggestions ou des critiques concernant notre revue? Prenez contact avec notre .