5 mai: Journée sages-femmes
Actualités

 
| all | fr | petite écriture écriture normale grande écriture ersion imprimée
Recherche Site Internet
Congrès
La Fédération
Domaine pour les membres
Formation continue
Devenir sage-femme
Offres d'emploi
Journal "Sage-femme.ch"
Archives
Abonnement
Annonces
Sections
Recherches sages-femmes
Coin des médias
Littérature
Liens
Contacts

La FSSF remercie, pour leur soutien
apporté à la réalisation de ces pages
:


Disponible au shop:
Etui en bâche de camion
> plus d'infos / images...
> commander au shop...
Nouveau au shop!
Carte de stationnement "Sage-femme en service"
> commander au shop...


Sage-femme.ch

Notre journal "Sage-femme.ch" est la seule revue professionnelle spécialisée pour les sages-femmes en Suisse. Vous découvrez ici son contenu.

Edition actuelle 12 / 2016

Mieux reconnues et détectées, bien que mal diagnostiquées et mal acceptées, les maladies psychiques font peur, surtout quand elles s'expriment durant la grossesse ou juste après l'arrivée d'un nouvel enfant.

"Plus on en sait, moins on a peur", tel devrait être le leitmotiv des sages-femmes. La pédopsychiatre genevoise Nathalie Nanzer en est convaincue et recommande de s'informer et de se former pour mieux faire face.

De son côté, la sage-femme vaudoise Géraldine Zehnder-Joliat détaille les possibilités d'un suivi global et insiste sur le facteur temps: "Plus la maîtrise de la situation est précoce, plus la stabilité peut être favorisée".

Par ailleurs, Claire de Labrusse expose les résultats de la thèse de doctorat qu'elle a défendue cet été à l'université d’Aberdeen (Ecosse). Elle a passé au crible deux modèles de "Soins centrés sur la patiente", un écossais et un vaudois. Elle démontre tout l'intérêt qu'il y a à mieux connaître les perceptions de la femme et de sa famille ou de son entourage ainsi que leurs perceptions des soins et leur ressenti.


Anciennes éditions
Dans la rubrique Archives, vous trouverez les années précédentes; vous pouvez lire de nombreux articles sur votre écran ou les imprimer.


Indications de la rédaction

  • La rédaction de sage-femme.ch se réjouit de recevoir vos lettres. Elles doivent mentionner les nom et prénom complets de leur auteure ou auteur, ainsi que son adresse.
  • Les courriers à caractère diffamatoire, les lettres anonymes et les poèmes ne sont pas publiés.
  • La rédaction et ses conseillères se réservent le droit d'abréger les lettres publiées. Aucune correspondance ne sera échangée à leur sujet.
  • Les lettres qui se référent à un article paru dans Sage-femme.ch doivent mentionner son titre et la date de sa parution.

Vous avez des suggestions ou des critiques concernant notre revue? Prenez contact avec notre .