5 mai: Journée sages-femmes
Actualités

 
| all | fr | petite écriture écriture normale grande écriture ersion imprimée
Recherche Site Internet
Congrès
La Fédération
Domaine pour les membres
Formation continue
Devenir sage-femme
Offres d'emploi
Journal "Sage-femme.ch"
Archives
Abonnement
Annonces
Sections
Recherches sages-femmes
Coin des médias
Littérature
Liens
Contacts

La FSSF remercie, pour leur soutien
apporté à la réalisation de ces pages
:


Disponible au shop:
Etui en bâche de camion
> plus d'infos / images...
> commander au shop...
Nouveau au shop!
Carte de stationnement "Sage-femme en service"
> commander au shop...


Sage-femme.ch

Notre journal "Sage-femme.ch" est la seule revue professionnelle spécialisée pour les sages-femmes en Suisse. Vous découvrez ici son contenu.

Edition actuelle 7 - 8 / 2016

L'Assemblée des déléguées de la Fédération suisse des sages-femmes du 11 mai 2016 à Rorschach a reçu quelques informations sur les projets en cours. Elle a aussi accepté les comptes 2015 et le budget 2016. Par ailleurs, la présidente Barbara Stocker Kalberer a donné sa démission.

Le congrès des sages-femmes suisses de cette année a mis en évidence "L'enfant en point de mire". Un compte rendu détaillé, réalisé par Miryam Azer, en relève les points forts: entre autres, l'influence de l'épigénétique, l'état optimal de l'intestin de l'enfant, la prudence face aux compléments alimentaires, le suivi post-partum en cas de décès de l'enfant.

Au Japon, on vient de loin pour accoucher dans la maison de naissance traditionnelle du Dr Tadashi Yoshimura. Couper du bois, préparer les repas "à l'ancienne", faire divers nettoyages: ce sont là des tâches qui préparent très bien à un accouchement des plus naturels. Les familles elles aussi sont les bienvenues pour cet événement considéré comme spirituel.

Être enceinte, ce n'est pas une maladie. Bouger, c'est bon pour la santé. Mais comment concilier sport et grossesse ? Plus précisément, que peut-on - ou que doit-on - recommander en cours de grossesse en ce qui concerne les limites de l'activité physique ? Julia Soquet s'est penchée sur la question dans un travail de master. Elle en résume les principes essentiels.


Anciennes éditions
Dans la rubrique Archives, vous trouverez les années précédentes; vous pouvez lire de nombreux articles sur votre écran ou les imprimer.


Indications de la rédaction

  • La rédaction de sage-femme.ch se réjouit de recevoir vos lettres. Elles doivent mentionner les nom et prénom complets de leur auteure ou auteur, ainsi que son adresse.
  • Les courriers à caractère diffamatoire, les lettres anonymes et les poèmes ne sont pas publiés.
  • La rédaction et ses conseillères se réservent le droit d'abréger les lettres publiées. Aucune correspondance ne sera échangée à leur sujet.
  • Les lettres qui se référent à un article paru dans Sage-femme.ch doivent mentionner son titre et la date de sa parution.

Vous avez des suggestions ou des critiques concernant notre revue? Prenez contact avec notre .