5 mai: Journée sages-femmes
Actualités

 
| all | fr | petite écriture écriture normale grande écriture ersion imprimée
Recherche Site Internet
Congrès
La Fédération
Domaine pour les membres
Formation continue
Devenir sage-femme
Offres d'emploi
Journal "Sage-femme.ch"
Archives
Abonnement
Annonces
Sections
Recherches sages-femmes
Coin des médias
Littérature
Liens
Contacts

La FSSF remercie, pour leur soutien
apporté à la réalisation de ces pages
:


Disponible au shop:
Etui en bâche de camion
> plus d'infos / images...
> commander au shop...
Nouveau au shop!
Carte de stationnement "Sage-femme en service"
> commander au shop...


Sage-femme.ch

Notre journal "Sage-femme.ch" est la seule revue professionnelle spécialisée pour les sages-femmes en Suisse. Vous découvrez ici son contenu.

Edition actuelle 3 / 2017

Qui n’a jamais vu le visage des parents changer brusquement d’expression lorsque la sage-femme leur montre et décrit le placenta ? La plupart sont étonnés et trouvent troublant qu’un organe aussi peu esthétique se révèle aussi indispensable au développement de leur enfant. Pour ce numéro, nous avons donc choisi de mettre en lumière le placenta, son fonctionnement et son rôle aussi bien pendant la grossesse et l’accouchement que pour les grossesses ultérieures.
Les Docteures Elisabeth Bruder, Sylvia Höller et Irene Hösli de l’Hôpital universitaire de Bâle, expliquent que l’analyse morphologique du placenta, après la naissance, donne de multiples informations quant aux mécanismes des maladies de la grossesse. Des pathologies peuvent être diagnostiquées chez la mère et l’enfant, ce qui permet de décider du traitement lors de futures grossesses et de trouver des explications spécifiques pour un pronostic défavorable de la mère et de l’enfant.
La sage-femme Léa David a quant à elle consacré son mémoire de fin d’études à l’examen anatomopathologique du placenta et nous présente plus en détail sa mise en œuvre et son utilité pour dater plus précisément les pathologies intra-utérines, ante ou per natales.

Dans un autre registre, Abigaïl Bergmann, Chloé de Boer et Louise Meynard, toutes trois sages-femmes, se sont intéressées aux effets de la musicothérapie en périnatalité, plus particulièrement sur la douleur de l’accouchement, en rédigeant une revue de littérature dans le cadre de leur travail de bachelor présenté à Genève en 2016.


Anciennes éditions
Dans la rubrique Archives, vous trouverez les années précédentes; vous pouvez lire de nombreux articles sur votre écran ou les imprimer.


Indications de la rédaction

  • La rédaction de sage-femme.ch se réjouit de recevoir vos lettres. Elles doivent mentionner les nom et prénom complets de leur auteure ou auteur, ainsi que son adresse.
  • Les courriers à caractère diffamatoire, les lettres anonymes et les poèmes ne sont pas publiés.
  • La rédaction et ses conseillères se réservent le droit d'abréger les lettres publiées. Aucune correspondance ne sera échangée à leur sujet.
  • Les lettres qui se référent à un article paru dans Sage-femme.ch doivent mentionner son titre et la date de sa parution.

Vous avez des suggestions ou des critiques concernant notre revue? Prenez contact avec notre .