5 mai: Journée sages-femmes
Actualités

 
| all | fr | petite écriture écriture normale grande écriture ersion imprimée
Recherche Site Internet
Congrès
La Fédération
Domaine pour les membres
Formation continue
Devenir sage-femme
Offres d'emploi
Journal "Sage-femme.ch"
Archives
Abonnement
Annonces
Sections
Recherches sages-femmes
Coin des médias
Littérature
Liens
Contacts

La FSSF remercie, pour leur soutien
apporté à la réalisation de ces pages
:


Disponible au shop:
Etui en bâche de camion
> plus d'infos / images...
> commander au shop...
Nouveau au shop!
Carte de stationnement "Sage-femme en service"
> commander au shop...


Sage-femme.ch

Notre journal "Sage-femme.ch" est la seule revue professionnelle spécialisée pour les sages-femmes en Suisse. Vous découvrez ici son contenu.

Edition actuelle 7 - 8 / 2017

Pour son édition 2017, le Congrès suisse des sages-femmes a choisi pour thème «La sage-femme comme instigatrice de changements». Méditation en pleine conscience, entretien pre- et post-natal, implémentation de l’outil Teamstepps: une journée riche d’interventions diverses pour montrer que les sages-femmes sont aussi à la source d’évolutions importantes. Aussi bien pour améliorer le bien-être de celles et ceux qu’elles accompagnent que pour l’évolution de leur profession.

Des soins de santé périnataux modernes exigent qu’on vérifie les mesures et les interventions quant à leur utilité et qu’on adapte les actes des professionnels à l’état actuel des connaissances. Lorsque de nouvelles connaissances sont disponibles et qu’il en résulte le besoin d’introduire de nouvelles interventions, il convient de réfléchir à la meilleure façon de mettre en œuvre ces nouveautés dans la pratique. Ces dernières années, différents concepts ont été développés concernant la façon de procéder, comme l'expliquent Gabriele Hasenberg, directrice adjointe BSc sage-femme, département Santé, Haute école de sciences appliquées de Zurich à Winterthur, et Christine Loytved, professeure à l'institut pour sages-femmes, département Santé, Haute école de sciences appliquées de Zurich à Winterthur.

Dans le cadre du Congrès, Adrienne Adamastor, sage-femme à Genève et membre du comité d’organisation, a élaboré un jeu concours: un parcours à travers les stands des exposants qui permettait de découvrir dix sages-femmes pionnières de l’Antiquité à nos jours. Les voici à nouveau présentées dans ce numéro.

Dans leur travail de bachelor réalisé à la Haute école de Santé de Genève, Joye Fischer et Maude Werner ont effectué une revue de littérature qui confirme que la pratique du sport est bénéfique lors de la grossesse. Elles proposent également quelques recommandations et conseils à l’usage des futures mères qui souhaiteraient poursuivre ou se mettre au sport.


Anciennes éditions
Dans la rubrique Archives, vous trouverez les années précédentes; vous pouvez lire de nombreux articles sur votre écran ou les imprimer.


Indications de la rédaction

  • La rédaction de sage-femme.ch se réjouit de recevoir vos lettres. Elles doivent mentionner les nom et prénom complets de leur auteure ou auteur, ainsi que son adresse.
  • Les courriers à caractère diffamatoire, les lettres anonymes et les poèmes ne sont pas publiés.
  • La rédaction et ses conseillères se réservent le droit d'abréger les lettres publiées. Aucune correspondance ne sera échangée à leur sujet.
  • Les lettres qui se référent à un article paru dans Sage-femme.ch doivent mentionner son titre et la date de sa parution.

Vous avez des suggestions ou des critiques concernant notre revue? Prenez contact avec notre .