5 mai: Journée sages-femmes
Actualités

 
| all | fr | petite écriture écriture normale grande écriture ersion imprimée
Recherche Site Internet
Congrès
La Fédération
Domaine pour les membres
Formation continue
Devenir sage-femme
Offres d'emploi
Journal "Sage-femme.ch"
Archives
Abonnement
Annonces
Sections
Recherches sages-femmes
Coin des médias
Littérature
Liens
Contacts

La FSSF remercie, pour leur soutien
apporté à la réalisation de ces pages
:


Disponible au shop:
Etui en bâche de camion
> plus d'infos / images...
> commander au shop...
Nouveau au shop!
Carte de stationnement "Sage-femme en service"
> commander au shop...


Sage-femme.ch

Notre journal "Sage-femme.ch" est la seule revue professionnelle spécialisée pour les sages-femmes en Suisse. Vous découvrez ici son contenu.

Edition actuelle 9 / 2017

Au milieu des technologies toujours plus performantes, l’examen du score d’Apgar, par sa simplicité d’utilisation, reste encore pertinent. Dr. Riccardo E. Pfister et Dr. Nicolas David, respectivement médecin responsable de la néonatologie et chef de clinique en néonatologie aux HUG, reviennent sur l’origine de cet examen et décrivent en détail ses différentes caractéristiques.
La palpation de Léopold fait partie des gestes de routine que la sage-femme effectue lors d’une consultation. Elle s’intègre dans un processus d’examens cliniques composé entre autres d’une anamnèse, des paramètres vitaux d’une auscultation des bruits du cœur fœtal et de la palpation. Mais que recherche-t-on exactement à travers ce geste? Sages-femmes au CHUV à Lausanne, Françoise Esen et Aurélie Delouane-Abinal donnent leurs explications.
Pour son congrès triennal, la Confédération Internationale des sages-femmes (ICM) s’est réunie à Toronto au Canada, du 18 au 22 juin. Plus d’une trentaine de sages-femmes suisses s’y sont rendues pour présenter leurs travaux, rencontrer leurs consœurs et s’informer des réalités diverses que vivent sages-femmes et familles sur notre planète. Parmi elles, Patricia Perrenoud enseignante et chercheuse à HESAV, offre ici un compte rendu de l’évènement et espère qu’il incitera d’autres sages-femmes à participer au prochain congrès à Bali en 2020. Deux étudiantes, Marie-Astrid Grämiger et Samantha Domenici, ont également eu l’opportunité de participer au Council à Toronto et partagent leurs impressions.


Anciennes éditions
Dans la rubrique Archives, vous trouverez les années précédentes; vous pouvez lire de nombreux articles sur votre écran ou les imprimer.


Indications de la rédaction

  • La rédaction de sage-femme.ch se réjouit de recevoir vos lettres. Elles doivent mentionner les nom et prénom complets de leur auteure ou auteur, ainsi que son adresse.
  • Les courriers à caractère diffamatoire, les lettres anonymes et les poèmes ne sont pas publiés.
  • La rédaction et ses conseillères se réservent le droit d'abréger les lettres publiées. Aucune correspondance ne sera échangée à leur sujet.
  • Les lettres qui se référent à un article paru dans Sage-femme.ch doivent mentionner son titre et la date de sa parution.

Vous avez des suggestions ou des critiques concernant notre revue? Prenez contact avec notre .