Retourner vers Evénements
Thoune
Congrès suisse des sages-femmes, « Diversité ». 18-19 Mai 2022

18 et 19 mai 2022, Centre de la Culture et des Congrès, Thoune

Pour la première fois, le Congrès suisse des sages-femmes se déroulera sur une journée et demie, avec la participation d’une section invitée. De nombreux espaces propices à la formation continue, aux débats et au réseautage seront à la disposition des participant·e·s.

Le travail quotidien des sages-femmes reflète la diversité de notre société. Qu’il s’agisse de la confrontation avec les questions de genre, de la progression rapide de la numérisation ou de la demande accrue de travaux fondés sur des preuves, de lignes directrices et de normes: les sages-femmes ont besoin de réponses. Le nouveau comité scientifique responsable du programme du Congrès a tenu compte de ces sujets et d’autres thèmes centraux de la profession de sage-femme et a élaboré un programme riche et passionnant. Au cours de communications, de débats avec le public ou d’ateliers, des sujets tels que «La diversité dans les soins prénatals», «La numérisation» ou «Les lignes directrices en obstétrique hospitalière et extra-hospitalière» seront abordés et examinés sous divers angles. Paralèllement au Congrès, et ce pour la première fois, une formation sur le thème Growth Assessment Protocol (GAP) pourra être suivie. Cette offre de formation continue est aussi ouverte aux personnes qui ne souhaitent pas assister au Congrès.

La section Suisse orientale s’est mise à disposition en tant que section invitée et prépare de belles surprises! La soirée festive du premier jour sera l’occasion à la fois de redécouvrir la contribution de la section et de discuter, de retrouver des collègues et de danser. L’après-midi du deuxième jour, l’Assemblée des délégué·e·s clôturera le Congrès. Le comité scientifique se réjouit d’ores et déjà d’accueillir un grand nombre de participant·e·s à ce Congrès!

Andrea Weber-Käser, secrétaire générale FSSF; Tiffany Buffier, chargée de formation Suisse romande et Tessin FSSF; Marianne Luder, chargée de formation Suisse alémanique FSSF; Claire de Labrusse, professeure associée HES, doyenne de la filière Sage-femme à la Haute Ecole de Santé Vaud; Fabienne Blank, sage-femme MSc Hebamme, assistante scientifique Berner Fachhochschule Gesundheit; Emanuela Gerhard, membre CC FSSF; Nathalie Kaufmann, membre CC FSSF (jusqu’en mai 2021), responsable du concours de posters; Barbara Stocker Kalberer, présidente FSSF.

 

Plus d’informations et inscriptions dès janvier 2022 sur https://hebammenkongress.ch/fr/

Partager l'article: