Actualité de la Fédération

Rencontre de la coalition virtuelle READY!

A la fin 2019, la FSSF a signé la charte «READY!», une campagne de portée nationale consacrée aux années décisives des premières années de vie. Avec une trentaine de partenaires engagé·e·s dans le domaine de la petite enfance, une discussion par visioconférence Zoom s’est tenue le 14 mai 2020 autour des actions et mesures qui permettraient de maintenir l’élan et la pression politique en Suisse. La mise en place d’une stratégie nationale de la petite enfance est en cours.

zum Artikel
Assemblée des délégué·e·s en ligne

Tout comme de nombreux autres évènements cette année, l’Assemblée des délégué·e·s (AD) a dû s’adapter à la pandémie de coronavirus. Les votations se sont donc déroulées de manière virtuelle au début du mois de juin. Sur les 3146 invitations à participer envoyées par courriel, 1109 membres ont pris part aux votes. Tous les objets en votation ont été approuvés à une large majorité.

zum Artikel
Un grand merci aux personnes qui nous ont soutenues au cours de la pandémie de Covid-19

L’étendue de la pandémie de Covid-19 a pris la Suisse de court et les mesures que la Confédération a dû prendre sous pression et en les modifiant parfois à très court terme, ont profondément marqué la population. La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF), tout comme la plupart des autorités, n’était pas suffisamment préparée aux multiples défis qu’il a fallu relever dans l’urgence. La solidarité qui s’est manifestée a été d’autant plus appréciée par la direction de la FSSF. Dès le début de la crise, de nombreuses personnes se sont mobilisées, offrant leur aide sous diverses formes. La direction remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui l’ont soutenue tout au long de cette crise – une magnifique et formidable expérience!

zum Artikel
Mise à jour du concept général de la FSSF des mesures de protection à prendre dans les établissements gérés par les sages-femmes

Suite aux précisions données début mai par le service juridique de l’Office fédéral de la santé quant aux cours de groupe et à la «règle des cinq personnes», le plan de protection de la FSSF a été adapté en conséquence pour les sages-femmes. Ce plan est mis à jour en fonction des mesures décidées par le Conseil fédéral, voire des explications accompagnant ces mesures, et est disponible sur le site web de la FSSF. Un modèle permettant d’établir un propre concept de protection peut aussi être téléchargé.

zum Artikel
La FSSF soutient le comité en faveur d’un congé-paternité de deux semaines

Le 7 juin dernier, c’était la fête nationale des pères. Une fête des pères historique, la dernière sans congé paternité en Suisse, espérons-le. Car le 27 septembre, un congé paternité de deux semaines sera au programme des votations suisses. Cet objet est un compromis largement partagé qui a été soutenu par une nette majorité du Parlement.

zum Artikel
Priorité à la politique professionnelle et à la qualité

Un grand merci aux 1546 sages-femmes qui ont pris la peine et le temps de répondre à nos nombreuses questions et qui nous ont adressé des impulsions, des idées, mais aussi des critiques. Les enquêtes auprès des membres sont précieuses, car elles peuvent aider le Comité central et la Conférence des présidentes de la Fédération suisse des sages-femmes à prendre des décisions quant à la manière dont les thématiques qui concernent l’activité des sages-femmes en Suisse doivent être traitées. Par ailleurs, elles permettent d’en savoir plus sur les souhaits, les préoccupations et les espoirs de nos membres.

zum Artikel