Retourner vers Actualité de la Fédération
Concours de posters au Congrès suisse des sages-femmes 2020

La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) vous invite cordialement à présenter votre poster lors du Congrès suisse des sages-femmes qui aura lieu les 27 et 28 mai 2020 à Locarno. Vous contribuerez ainsi à partager avec les participant∙e∙s les connaissances du moment et l’évolution des pratiques.

Cinq catégories de posters sont proposées:

  • Poster d’étudiant∙e sage-femme (travail de bachelor)
  • Poster de sage-femme titulaire d’un Master (travail de master)
  • Poster de recherche sage-femme (étude quantitative, qualitative ou une enquête littérature)
  • Poster de projet sage-femme avec évaluation
  • Poster en collaboration avec un projet interprofessionnel consacré à la santé des femmes, des nouveaux-nés et/ou des jeunes enfants (au moins l’un·e des auteur·e·s doit obligatoirement être sage-femme)

Les prix pour les meilleurs posters des catégories «Travail de bachelor», «Recherche sage-femme» et «Projet sage-femme avec évaluation», d’une valeur de CHF 1000.– chacun, seront remis par notre partenaire Swica, et le prix pour le meilleur projet interprofessionnel (anciennement «Prix Isabelle Sauvin»), également d’une valeur de CHF 1000.– , sera remis par la FSSF. Dans la nouvelle catégorie «Travail de master» seront remis pour la première fois en 2020 des prix pour les trois premières places (1. CHF 1500.–, 2. CHF 1000.–, 3. CHF 500.–). La Fédération est heureuse que la société Hipp Alimentation pour bébé et produits de soin ait pu être sélectionnée comme sponsor. Un jury compétent composé de sages-femmes, et pour la catégorie «Projet interprofessionnel», interdisciplinaire, évaluera les travaux. La remise de prix aura lieu pendant le Congrès en présence des auteur∙e∙s ou de l’un∙e des co-auteur∙e∙s. Les lauréat∙e∙s feront l’objet d’une publication dans la revue Obstetrica et les posters primés seront postés sur le site www.sage-femme.ch.

Critères du jury:

  • Pertinence et actualité de la thématique (questionnement professionnel, mise en contexte, connaissances du moment)
  • Pertinence des objectifs
  • Pertinence et adéquation de la méthode utilisée (description du processus et des outils de recherche/implantation de projet)
  • Pertinence et structuration des résultats de recherche/évaluation de projet (transparence, liens avec le questionnement, limites)
  • Qualité visuelle du poster aux dimensions standards DINA A0 (84 × 119 cm)
  • Courte présentation orale (trois à cinq minutes) durant la tournée des posters

Avec la complicité d’unže modérateuržrice, la tournée des posters permettra aux auteur∙e∙s de présenter leur travail ou leur recherche. Après chaque présentation, le public aura la possibilité de poser des questions aux auteuržežs et de débattre. Ces présentations constituent une plateforme d’échanges et de discussions autour de thèmes d’actualités et de projets de recherches. Prière de vous inscrire en mentionnant le titre du poster, la catégorie et le nom des auteur∙e∙s  jusqu’au 9 avril 2020, auprès du secrétariat de la FSSF à l’adresse info@hebammenkongress.ch.

Christine Brändli, responsable secrétariat FSSF

Partager l'article: