Retourner vers Actualité de la Fédération
Enfin équitable! – Réglementation équitable des services de garde, des heures supplémentaires et du travail supplémentaire ainsi que des modifications de dernière minute de l’horaire de service

Information du groupe de travail Endlich fair!

Nous y sommes… 

 

Chères sages-femmes,

Trois années mouvementées sont derrière nous.

Nous sommes fières de ce que nous avons déjà obtenu ensemble avec vous. À côté du groupe de travail pionnier de Zurich et de Schaffhouse, des sages-femmes de quatre autres sections supplémentaires se sont déjà constituées en groupes de travail et ont rejoint la campagne «Enfin équitable!». Un important réseau de sages-femmes intéressées et engagées originaires de la Suisse entière existe.

Cette campagne s’adresse en premier lieu aux sages-femmes hospitalières. Néanmoins, nous souhaitons aussi intégrer dans notre démarche des sages-femmes exerçant sous d’autres contrats de travail. Il est bien évident que les conditions de travail diffèrent à bien des égards entre celles d’un hôpital et, par exemple, celles dans une maison de naissance.

Malgré tout, c’est l’ensemble des sages-femmes qui est confronté au fait qu’un accouchement ne peut être panifié, et à la difficulté de la planification du travail qui en résulte. Aussi, si vous avez besoin d’informations plus précises, de suggestions ou de propositions pour une collaboration, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail.

Et maintenant nous y sommes… Cela se concrétise: le catalogue des revendications et l’argumentaire sont prêts! 

Nous avons établi ces deux documents sur la base de l’analyse de l’état des lieux et des besoins des hôpitaux des cantons de Zurich et de Schaffhouse, et en étroite collaboration avec le SSP et avec le conseil d’un juriste. Grâce à cette contribution, vous pouvez vous appuyer sur ces outils de travail pour entamer des négociations et plaider en faveur de meilleures conditions de travail dans l’hôpital qui vous emploie. Outre une réglementation équitable pour les services de garde et le travail supplémentaire, le catalogue des revendications contient une solution équitable pour des remplacements de dernière minute ou l’annulation d’un service. Cela signifie qu’il comporte aussi des revendications pertinentes pour les hôpitaux dans lesquels il n’existe actuellement aucun service de garde.

Utilisation du catalogue des revendications et de l’argumentaire

Vu que les hôpitaux suisses ne sont guère comparables en termes de taille et d’organisation, il est nécessaire d’adapter spécifiquement les documents à chaque hôpital. Dans certaines équipes de sages-femmes, il s’agit de réduire ou de supprimer les services de garde, dans d’autres les conditions doivent être adaptées. Les montants des rémunérations servent de valeurs indicatives et l’argumentaire doit être complété par des exemples propres à vos équipes. C’est un processus qui nécessite l’accord d’une majorité de l’équipe de sages-femmes. L’objectif consiste à ce qu’au moins les ¾ de l’équipe soutienne les revendications finalement définies, avant d’entamer les négociations. Ce processus est accompagné par des réunions de groupes de travail régulières, que nous organisons.

Comment procéder? 

Discutez du catalogue des revendications et de l’argumentaire dans votre équipe et étudiez les documents ensemble, par exemple lors d’une réunion d’équipe (extraordinaire). Décidez au sein de votre équipe de sages-femmes si vous visez une négociation ou si cette campagne n’a pas de priorité pour votre équipe.

Les équipes de sages-femmes qui décident d’engager des négociations doivent se manifester jusqu’au 30 avril 2024 via l’e-mail mail@spitalhebammen.ch (pour cela vous n’avez pas encore besoin d’une majorité des ¾ de l’équipe) pour que nous puissions planifier la collaboration et les possibilités de soutien par la suite.  

Prochaines dates 

Les équipes de sages-femmes qui décident d’entamer des négociations doivent s’inscrire comme hôpitaux pionniers à mail@spitalhebammen.ch avant le 30 avril 2024.

Une réunion de travail aura lieu le 20 juin 2024 pour toutes les sages-femmes intéressées. Inscription via la page d’accueil à partir d’avril jusqu’au 15 mai 2024. Important: Il ne s’agit pas d’un événement d’information, mais d’une réunion de travail où nous planifions ensemble les prochaines étapes.

Même si toutes les équipes n’ont pas les mêmes revendications, nous posons nos exigences ensemble en tant qu’association professionnelle et nous nous engageons pour des conditions qui en principe devraient aller de soi. Nous sommes convaincues que lorsque plusieurs équipes de différents hôpitaux formulent des revendications communes, la pression sur la direction augmente et la situation initiale des différentes équipes s’améliore.  

Nous vous souhaitons beaucoup de courage, de motivation, de patience et de réussite pour les prochaines étapes au sein de votre équipe!

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail.

Salutations solidaires

 

Katja, Carmen et Natascha soutenues par le SSP et la FSSF

Argumentaire Campagne enfin equitable

Catalogue des revendications

Lettre adressee a la direction

Partager l'article: