
Expertises émises par des sages-femmes
La grossesse, l’accouchement et les suites de couches peuvent prendre une tournure différente de ce que les futurs parents avaient imaginé. Parfois, des doutes subsistent quant à l’expérience du traitement. Dans certains cas, les personnes concernées peuvent être persuadées qu’un dommage préjudiciable à leur santé est dû à une erreur médicale ou à un dysfonctionnement organisationnel. Dans de tels cas, on fait recours à une expertise médicale pour clarifier les faits.
La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) encourage les activités des sages-femmes en tant qu’expertes judiciaires et extrajudiciaires, afin que leurs connaissances spécialisées et leur expérience soient prises en compte dans d’autres domaines de la vie, comme par exemple les procédures judiciaires ou les processus législatifs, et que le travail des sages-femmes puisse ainsi être évalué par d’autres sages-femmes.
- Les expert·e·s de la FSSF remplissent les conditions suivantes:
- Confirmation de la participation au module d’expertise de la FMH, analogue à celui des médecins expert·e·s
- Exercice professionnel d’au moins 5 ans en tant que sage-femme
- Etudes achevées au niveau master dans le domaine de l’activité de sage-femme ou formation continue équivalente (par ex. Master of Public Health, MPH)
- Autorisation cantonale d’exercer la profession, comprenant une assurance responsabilité civile professionnelle
En cas de besoin, ce panel d’expert·e·s peut être sollicité directement par le biais du secrétariat de la FSSF.