Retourner vers Actualité de la Fédération
Les indications pour les déplacements urgents en laboratoire seront aussi codées

Après avoir codé l’an dernier les indications manifestes et non manifestes pour les contrôles au cours d’une grossesse à risque au moyen des codes CIM, la commission tarifaire, responsable de l’interprétation et du développement de la structure tarifaire actuelle, a décidé que les courses urgentes en laboratoire (position tarifaire D16) seraient elles aussi codées désormais, au moyen des numéros L1-L6.

Le changement est en cours et doit être terminé pour le 1er mars 2023. Les fournisseurs de logiciels sont informés et informeront à leur tour leurs utilisateur·trice·s une fois cette adaptation accomplie. Celle-ci est importante pour répondre aux exigences de la protection des données.

 

L1

Dépistage du diabète (prises de sang par ponction veineuse pour le test de tolérance au glucose)

L2

Test de recherche d’anticorps foetaux dans le sang de la mère (prise de sang par ponction veineuse, par ex. à la suite d’une chute ou d’un autre traumatisme abdominal)

L3

Analyse d’urine en cas de suspicion d’infection pendant la grossesse, l’accouchement ou le post-partum (cathéter à usage unique)

L4

Bilan infectieux en cas de suspicion d’infection de la mère pendant la grossesse, l’accouchement ou le post-partum (prise de sang par ponction veineuse pour déterminer la CRP et les leucocytes/hémogramme 1)

L5

Mesure de la bilirubine de l’enfant présentant un ictère (prise de sang capillaire)

L6

Dépistage néo-natal (les jours fériés et les week-ends, carte déposée dans un bureau de poste/une boîte aux lettres offrant une levée le week-end)

Partager l'article: