Retourner vers Actualité de la Fédération
Participation indispensable: la seule étude de cohorte à long terme pour les professionnel·le·s de la santé et les proches aidant·e·s

L’ambitieux projet SCOHPICA (Swiss COhort of Healthcare Professionals and Informal CAregivers), dirigé par Unisanté à Lausanne et cofinancé par l’Office fédéral de la santé publique depuis 2021, vise à donner la parole aux professionnel·le·s de la santé et aux aidant·e·s familiaux afin de comprendre les causes des départs précoces et les obstacles à la rétention du personnel dans le secteur de la santé. À cette fin, l’étude prévoit de suivre les carrières des participants pendant plusieurs années. Depuis octobre 2022, tous les professionnel·le·s de la santé exerçant une activité clinique en Suisse peuvent participer au projet en s’inscrivant à la cohorte.

Il faut absolument y participer: il s’agit de la seule collecte de données en cours pour une étude visant à analyser la situation en matière de pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les raisons personnelles de quitter son emploi. C’est une chance unique d’obtenir, grâce aux données collectées, une base solide pour de futurs projets et arguments pour la Confédération et les cantons!

Pour participer

Partager l'article: