Retourner vers Actualité de la Fédération
Pétition pour une indemnisation équitable des sages-femmes hospitalières en cas de service de garde et d’heures supplémentaires

Le secrétariat de la FSSF met ici un espace à la disposition du nouveau groupe de travail «Indemnisation équitable en cas de service de garde et d’heures supplémentaires» de la section ZH/SH, afin qu’il puisse rendre compte de son engagement en faveur des sages-femmes hospitalières:

«Il faut en finir avec l’indemnité-horaire de garde de 1.75 francs suisses (CHF)»
Les sages-femmes hospitalières ne se contentent plus de ce dédommagement indécemment bas. Et le font savoir clairement lors des séances de la section Zürich/Schaffhausen (ZH/SH). Afin de rendre plus modernes et plus justes les indemnités de garde et d’heures supplémentaires, depuis longtemps dépassées, trois sages-femmes motivées ont créé le groupe de travail (GT) «Indemnisation équitable en cas de service de garde et d’heures supplémentaires». La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) et le Syndicat des services publics de Zurich (SSP) soutiennent le GT.
Ce n’est pas seulement l’indemnité-horaire du service de garde, mais aussi la réglementation des heures supplémentaires qui provoquent une grande frustration chez les sages-femmes.

«Pas touche à mes heures sup»: 
De nombreux établissements recourent spontanément au service de garde, par exemple lorsque la charge de travail est faible. Les collaborateur·rice·s compensent alors leurs heures supplémentaires en étant de garde à leur domicile, ce qui profite à l’hôpital. Mais cela signifie aussi qu’ils·elles doivent être disponibles en permanence, avec l’obligation de demeurer sur place, tout en étant mal rémunéré·e·s et en ayant peu de possibilités de se ressourcer. Le fait que de nombreux établissements réduisent les heures supplémentaires en recourant au service de garde est source de mécontentement et aggrave les mauvaises conditions du service de garde.

La pétition comme moyen d’obtenir gain de cause dans tous les hôpitaux:
Tous les hôpitaux disposent de règlements différents sur le service de garde et les heures supplémentaires et ils peuvent les aménager individuellement dans le cadre de la loi sur le travail. Afin d’obtenir, malgré ces conditions difficiles, une amélioration de la situation à grande échelle, le GT va lancer une pétition. 
La pétition contiendra au moins deux revendications principales: l’augmentation de l’indemnité de garde et la réglementation des heures supplémentaires. 
Le 5 mai 2024 au plus tard, la pétition sera à la disposition des sages-femmes hospitalières, qui la remettront au service des ressources humaines et à la direction de leur hôpital. Elle sera aussi adressée aux autorités cantonales compétentes. La pétition servira de base et de soutien aux négociations internes de l’hôpital.

Premières étapes
Pour commencer, le GT déterminera la situation actuelle de l’indemnisation du service de garde et des heures supplémentaires dans la région ZH/SH. Puis cette situation sera comparée à celle d’autres groupes professionnels. Si d’éventuelles revendications se présentent, le GT travaillera en étroite collaboration avec le SSP Zurich. Un·e juriste examinera ensuite ces revendications.
La collecte des données et l’analyse des besoins débuteront dans un premier temps dans les hôpitaux de la section ZH/SH. Le GT, très ouvert et motivé pour collaborer avec d’autres sections, espère une amélioration des conditions de travail des sages-femmes hospitalières au niveau national.

Le financement du projet
Le budget et les conditions de la collaboration sont réglés dans un contrat de mandat entre le GT et la FSSF, section ZH/SH. 
Le site web et les réseaux sociaux doivent pouvoir être utilisés au-delà des frontières cantonales. Le financement du site et des réseaux est donc de la responsabilité de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF).

«C’est ensemble seulement que nous pourrons changer les choses»
Un large soutien et un bon réseau parmi les sages-femmes hospitalières sont les conditions principales d’un succès durable. C’est pourquoi nous avons besoin du soutien de «promotrices» qui servent de porte-parole entre le GT et les équipes de sages-femmes dans les divers hôpitaux. Des sages-femmes ont déjà constitué un groupe de promotrices dans la plupart des hôpitaux de la région ZH/SH. Nous avons pu motiver une à cinq sages-femmes par équipe pour cette tâche. 
La mise en réseau intercantonale se fait par le biais du site web et des réseaux sociaux, les deux étant en cours d’élaboration.

Groupe de travail Indemnisation équitable en cas de service de garde et d’heures supplémentaires (GT)
Natascha Suter, Carmen Dünki et Katja von Schulthess

Partager l'article: