Retourner vers Actualité de la Fédération
Sécurité des données de la statistique des sages-femmes indépendantes en Suisse

Les statistiques des sages-femmes indépendantes ont été soumises à la Commission d’éthique du canton de Zurich (voir aussi Obstetrica numéro 11/2018, page 22). Celle-ci a conclu que le projet n’entrait pas dans le cadre des recherches sur l’être humain et qu’il ne présentait donc pas de risque. En outre, la sécurité des données du transfert des données et des procédures au sein de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a été évaluée par l’Operation Control Center et le responsable de la protection des données de la ZHAW. La transmission des données (par des fournisseur de logiciels externes, qui recueillent les données à ZHAW) via un service particulier de transmission (SWITCHfilesender) complétée par un cryptage supplémentaire a été proposée comme la meilleure solution. L’utilisation à partir du 1er janvier d’une fonction de hachage SHA-256 pour les numéros AVS est judicieuse et recommandée.

À la ZHAW, les données sont stockées dans un répertoire sécurisé et crypté à l’aide de SafeGuard de Sophos. Seules la cheffe du projet, la responsable de l’unité de recherche et une collaboratrice scientifique ont accès à ce répertoire sécurisé. Chaque accès est traçable. Par ailleurs, les ordinateurs portables des collaborateurs de la ZHAW sont protégés par le système de cryptage Bitlocker. La sécurité du transfert et du stockage des données au sein de la ZHAW répondent aux normes les plus courantes. Toute exploitation sera obligatoirement conduite sous forme anonyme. À l’avenir, ces procédures seront continuellement contrôlées et adaptées en fonction des dernières possibilités techniques.

Andrea Weber, secrétaire générale FSSF; Susanne Grylka, responsable suppléante au Centre de recherches en sciences sages-femmes, Institut des sages-femmes, Haute école des sciences appliquées de Zurich

Partager l'article: