
Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, plus de cent organisations font parler d’elles en se mobilisant contre la violence sexiste. La campagne «16 jours contre les violences faites aux femmes» a lieu dans 187 pays du monde. En Suisse, les journées d’action sont coordonnées depuis 2007 par l’organisation féministe pour la paix cfd.
Thématique 2022: le féminicide
Une semaine sur deux, une femme ou une personne perçue comme une femme est tuée en Suisse parce qu’elle est une femme ou perçue comme telle (par exemple personne non binaire ou homme trans). En 2021, vingt femmes et filles ont été tuées en raison de violences domestiques.
Les revendications de l’organisation féministe pour la paix et d’autres organisations sont entre autres:
– l’égalité sociale et politique de tous les genres;
– le développement de la prise en charge des auteurs de violences – centres de consultation, programmes éducatifs pour personnes dangereuses, sensibilisation des jeunes à l’école – qui questionne de manière critique les représentations de la masculinité et les rôles de genre;
– Davantage de places dans les foyers d’accueil pour femmes et financement à prix coûtant des centres de consultation pour victimes.
Au cours des «16 journées contre la violence faite aux femmes», des événements seront organisés en collaboration avec de nombreux·ses partenaires afin de renforcer la prévention et la sensibilisation permettant d’empêcher la violence.
Evenements autour de la campagne 2022 en Suisse