Unser Kurs im Fokus

Schwangerschaftsbegleitung nach salutophysiologischen Prinzipien

Grundlagen der professionellen salutogenetischen Begleitung von Schwangeren und Risikoschwangeren in der Hebammenpraxis.

EN SAVOIR PLUS

Zielgruppe
Hebammen, Pflegefackpersonen auf der Pränatalstation

Dozierende
Carole Lüscher-Gysi

Datum, Kursort
Di/Mi, 11./12. August 2020, Olten

Anmeldeschluss
August 2020

Actualités

Enquête suisse sur la santé 2017: surpoids et obésité

En 2017, 11% de la population suisse souffraient d’obésité (surpoids excessif) et 31% de surpoids. L’excès de poids est ainsi devenu une maladie répandue, qui touche davantage les hommes (51%) que les femmes (33%). Le surpoids s’accroît avec l’âge, de sorte que la plus grande partie des personnes qui en souffrent se situent dans le groupe d’âge des 65 à 74 ans.

vers l’article
50 ans du droit de vote des femmes et toujours pas de véritable égalité

2021 marquera le cinquantième anniversaire de l’introduction du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse. La Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) a conçu un matériel pédagogique qui dresse le portrait des pionnières du droit de vote des femmes, retrace les décisions et développements majeurs menant à l’introduction des droits politiques pour les femmes et revient sur les dates clés de l’égalité en Suisse jusqu’à ce jour.

vers l’article
La santé se joue souvent dès l’enfance

Edité par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), le Rapport national sur la santé 2020 fournit des informations sur la santé de la jeune génération. En Suisse, près de deux enfants, adolescents et jeunes adultes sur dix présentent certes un risque de santé chronique ou souffrent d’une maladie ou d’un handicap chronique. Neuf enfants et adolescents sur dix se sentient toutefois en bonne ou en très bonne santé.

vers l’article
Nouvelles mesures contre la hausse des coûts de la santé

En adoptant ce deuxième volet de mesures, le Conseil fédéral met en œuvre sa décision du 20 mai 2020 de présenter un contre-projet indirect à l’initiative populaire «Pour des primes plus basses – Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)» du Parti démocrate-chrétien (PDC).

vers l’article
France: un rapport préconise un congé paternité de neuf semaines

Dans un rapport remis au gouvernement en septembre, une commission d’expert·e·s sur les «1000 premiers jours de l’enfant» – du quatrième mois de grossesse au deuxième anniversaire –, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, préconise de faire du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents une «priorité de l’action publique».

vers l’article
Burn out chez les sages-femmes françaises

Le Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF) a présenté en juin son rapport sur l’évaluation de la santé au travail des sages-femmes en France – cette étude a été réalisée avant la crise sanitaire du Covid-19, qui a fortement impacté le quotidien des soignants.

vers l’article
Nouveau site web sur la dépression postnatale

L’Association Dépression Postnatale Suisse a lancé en mai son site internet pour la Romandie. L’Association s’engage depuis longtemps à développer ses activités en Suisse romande car les possibilités d’aide pour les mères et pères souffrant d’une maladie mentale après un accouchement y sont encore très limitées.

vers l’article