Actualités

Enquête sur les conditions d’accouchement en Belgique

«Le covid a-t-il empiré les conditions d’accouchement en Belgique?» La Plateforme Citoyenne pour une Naissance Respectée a recueilli le témoignage de milliers de femmes de Belgique francophone dans le cadre d’une vaste enquête sur les conditions d’accouchement avant et pendant le covid. Au total, 2 femmes sur 5 sont confrontées à une de ces 6 formes de violences (expression abdominale, point du mari, actes à vif, violence verbale, violence physique et violence psychologique).

vers l’article
Nouvelle application lancée par Dépression Postartale Suisse

L’application gratuite «aide dépression post-partum» de l’Association Dépression Postpartale Suisse a été développée par des personnes ayant traversé une dépression post-partum pour des personnes souffrant actuellement. Cette application est un outil de dépistage et un soutien pendant une dépression post-partum en cours.

vers l’article
Le Conseil fédéral met en vigueur des mesures pour freiner la hausse des coûts

Les premières mesures visant à freiner la hausse de l’assurance obligatoire des soins (AOS) sont entrées en vigueur le 1er janvier. À l’avenir, tou·te·s les assuré·e·s recevront une copie de la facture. De plus, une organisation tarifaire nationale sera créée dans le domaine ambulatoire. Enfin, un montant maximal de l’amende sera fixé pour les sanctions.

vers l’article
Effets à long terme du COVID-19

Plusieurs études suisses ont montré des différences relativement importantes quant à la fréquence des cas de patient·e·s souffrant encore d’un Covid long après plus de six mois.

vers l’article
Le placenta humain, une cible du SARS-CoV-2

Que se passe-t-il dans le placenta humain après une infection au SARS-CoV-2? Les équipes de recherche des PD Dr. Marco Alves (Institut de Virologie et d’Immunologie, Bern) et Prof. Dr. David Baud (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois [CHUV]) ont pu déterminer d’une part que les cellules du placenta humain pouvaient être infectées par le SARS-CoV-2, et d’autre part que le virus pouvait y proliférer et infecter les cellules placentaires avoisinantes. Les résultats de leur recherche viennent d’être publiés dans le magazine scientifique Cell Reports Medicine (Fahmi et al, 2021).

vers l’article
Statistiques nationales 2020 de la consultation parents-enfants

En 2020, les services de consultation parents-enfants (CPE) ont fourni 344’440 consultations à 52’975 familles comptant 95’484 enfants dans toute la Suisse. 57% des familles ont reçu au moins une séance de consultation au cours de la première année de vie de l’enfant. C’est ce que montre la statistique nationale de la CPE 2020.

vers l’article