Actualités

Planches anatomiques inédites

Le programme genevois de promotion de la santé «Sciences, Sexes, Identités», met à disposition depuis le printemps derniers de nouvelles planches anatomiques, développées par le Bioscope, les Hôpitaux Universitaires de Genève et le Département de l’instruction publique, et accessibles à toužtežs sur internet.

vers l’article
Sommet mondial de la vaccination

En septembre a eu lieu à Bruxelles le premier sommet mondial de la vaccination organisé conjointement par la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’objectif est de donner un coup d’accélérateur à l’action mondiale visant à mettre un terme à la propagation des maladies à prévention vaccinale, et de plaider contre la diffusion de fausses informations sur les vaccins dans le monde entier.

vers l’article
Protection des victimes de violence domestique

Lors de sa séance du 3 juillet 2019, le Conseil fédéral a fixé au 1er juillet 2020 l’entrée en vigueur des modifications du code civil et du code pénal ayant pour but de mieux protéger les victimes de violence domestique et de harcèlement obsessionnel.

vers l’article
Etudes OMS: des aliments pour bébés trop sucrés

Deux nouvelles études de l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS)/Europe révèlent qu’une proportion importante d’aliments pour bébés sont incorrectement commercialisés comme convenant aux nourrissons de moins de 6 mois, et que beaucoup de ces aliments contiennent des taux de sucre trop élevés. 

vers l’article
Nouveau présidium pour l’ASI

L’Assemblée des délégué·e·s de l’Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI) a élu le 13 juin Sophie Ley à la présidence de l’association et Franz Elmer à la vice-présidence. Sophie Ley succède à Helena Zaugg, qui a été nommée membre d’honneur.

vers l’article
Encore un tiers de césariennes en Suisse en 2017

En 2017, 85 990 femmes ont accouché dans un hôpital ou une maison de naissance suisse. Le taux de césarienne est en léger recul depuis 2014. Le recours à l’épisiotomie a plus fortement diminué: elle a été pratiquée lors d’un accouchement par voie basse sur six en 2017, contre un sur quatre en 2012. Par ailleurs, le nombre de femmes faisant appel à la procréation médicalement assistée a poursuivi la baisse entamée depuis 2010. Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

vers l’article