News

Activité physique des moins de 5 ans: nouvelles recommandations OMS

«Pour grandir en bonne santé, ne pas trop rester assis et jouer davantage»: les nouvelles lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil de l’enfant de moins de cinq ans ont été élaborées par un groupe d’experts de l’Organisation qui ont évalué les effets qu’avaient sur le jeune enfant le manque de sommeil et le temps qu’il passe assis devant un écran ou attaché à son siège ou dans sa poussette.

zum Artikel
Etude «Vue d’ensemble de la petite enfance (0-4 ans) en Suisse»

L’Office fédéral de la santé publique a chargé le centre de recherche sur les sciences de la santé de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften de dresser un aperçu global des données et des enjeux déterminants autour de la santé de la petite enfance en Suisse. Le rapport rassemble notamment des sources actuelles de données sur des sujets de santé et des connaissances sur les problématiques de santé chez les enfants de 0 à 4 ans.

zum Artikel
Nations Unies: un rapport sur les violences obstétricales en préparation.

La rapporteuse spéciale Dubravka Šimonović est chargée de la question de la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences, pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Elle consacrera aux violences obstétricales son prochain rapport thématique présenté à la 74e session de l’Assemblée générale en septembre.

zum Artikel
L’allaitement protège les enfants de l’obésité, selon l’OMS

Deux récentes études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que certaines parties de la Région européenne continuent de faire face à des taux élevés d’obésité infantile, et que les bébés qui n’ont jamais été nourris au sein ou très rarement ont plus de risque de devenir obèses.

zum Artikel
Accouchements et santé maternelle en 2017

L’Office fédéral de la statistique vient de publier les chiffres concernant les accouchements en 2017. A retenir: encore près d’un tiers des naissance ont lieu par césarienne, et les accouchements en maison de naissance augmentent.

zum Artikel
Un enfant sur sept pèse moins de 2.5 kg à la naissance

Un enfant sur sept pèse moins de 2.5 kg à la naissance, selon une étude que vient de publier le Lancet, coréalisée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ceci concerne les pays du monde entier et implique des répercussions sur la santé.

zum Artikel