Actualités

Les sages-femmes et les ergothérapeutes étaient en télétravail – souvent non payé – durant le semi-confinement

Pendant le semi-confinement, une majorité des ergothérapeutes et sages-femmes suisses ont continué d’assurer la prise en charge via les canaux numériques, comme le montre une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). La plupart des personnes interrogées jugent l’expérience positive, mais dénoncent des obstacles tels que l’absence d’indemnités d’assurance-maladie.

vers l’article
Des nouvelles de l’accouchement à domicile en France

Le 2e rapport français établi par l’Association professionnelle de l’accouchement accompagné à domicile (APAAD) a été publié à la fin de cet automne. Extraits: «Pour la seconde année consécutive, les sages-femmes de notre association démontrent la sécurité de l’accouchement à domicile et ce, malgré l’absence de recommandations de bonnes pratiques et d’organisation territoriale.

vers l’article
Inquiétude d’Alliance Enfance : une politique nationale de la petite enfance n’est pas une priorité

Pour Alliance Enfance, la réponse du Conseil fédéral au postulat « Stratégie visant à renforcer l’encouragement précoce » n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Le rapport publié est une déception. Une fois de plus, l’occasion est manquée de reconnaître à la petite enfance l’importance qu’elle devrait avoir dans la politique fédérale.

vers l’article
«Quand c’est pas oui, c’est non!»

Dans le cadre des révisions du Code pénal sur les violences sexuelles, la coordination romande de la grève féministe revendique que l’absence de consentement soit désormais l’élément décisif du viol. Elle exige également des fonds permettant la mise en place de politiques de prévention et d’éducation sur les violences sexistes et sexuelles, et un renforcement des structures associatives actives dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

vers l’article
CH2021: une plate-forme pour les 50 ans du droit de vote des femme

En 2021 est célébré le droit des Suissesses à s’impliquer dans la vie politique depuis 50 ans déjà. Afin de pouvoir mieux coordonner les activités prévues dans le cadre de cette année anniversaire, l’association CH2021 a mis sur pied une plate-forme d’informations centrale en trois langues (en ligne et hors ligne).

vers l’article
Fin prématurée de l’étude SWEPIS

Que se passe-t-il quand une étude est interrompue? Peut-on malgré tout utiliser et évaluer les données collectées jusque-là, ou bien a-t-on fait tous ces efforts en vain? Dans l’étude SWEdish Post-term Induction (SWEPIS), un comité d’expert·e·s indépendant (Data and Safety Monitoring Board) a mis fin au recrutement de participantes bien avant l’évaluation intermédiaire (qui était prévue dès que le chiffre de 50 % des 10’038 naissances requises aurait été atteint). 

vers l’article
Mariage pour tous validé par le Parlement

Le Parlement a mis le 9 décembre la touche finale à un projet de mariage pour tous. Les parlementaires auront eu besoin de sept ans pour se faire à l’idée du mariage pour tous. Le projet tire ses origines d’une initiative parlementaire des Vert’libéraux, déposée en 2013.

vers l’article