Actualités

Risque d’ingestion et d’étouffement lié à l’utilisation du hochet « Oball Shaker » de Kids II

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV met en garde contre certains hochets « Oball Shaker » de Kids II. Les produits étaient en vente depuis juin 2018. Dans de rares cas, certaines parties de la grille en plastique peuvent se casser. Il existe donc un risque d’ingestion et d’étouffement. L’OSAV recommande à la population de ne plus utiliser le jouet concerné.

vers l’article
Nouveau présidium pour l’ASI

L’Assemblée des délégué·e·s de l’Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI) a élu le 13 juin Sophie Ley à la présidence de l’association et Franz Elmer à la vice-présidence. Sophie Ley succède à Helena Zaugg, qui a été nommée membre d’honneur.

vers l’article
Encore un tiers de césariennes en Suisse en 2017

En 2017, 85 990 femmes ont accouché dans un hôpital ou une maison de naissance suisse. Le taux de césarienne est en léger recul depuis 2014. Le recours à l’épisiotomie a plus fortement diminué: elle a été pratiquée lors d’un accouchement par voie basse sur six en 2017, contre un sur quatre en 2012. Par ailleurs, le nombre de femmes faisant appel à la procréation médicalement assistée a poursuivi la baisse entamée depuis 2010. Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

vers l’article
2020 – année internationale des sages-femmes et des infirmierž·èrež·s

La nouvelle a été annoncée en mai lors de la 72e Assemblée mondiale de la Santé, à Genève.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré : «Ces deux professions de la santé sont inestimables pour la santé des gens partout dans le monde. Sans infirmieržèrežs et sages-femmes, nous n’atteindrons pas les Objectifs de développement durable ni la couverture sanitaire universelle. Alors que l’OMS reconnaît leur rôle crucial au quotidien, 2020 sera consacrée à faire en sorte que nous nous attaquions à la pénurie de ces professions essentielles.»

vers l’article
Activité physique des moins de 5 ans: nouvelles recommandations OMS

«Pour grandir en bonne santé, ne pas trop rester assis et jouer davantage»: les nouvelles lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil de l’enfant de moins de cinq ans ont été élaborées par un groupe d’experts de l’Organisation qui ont évalué les effets qu’avaient sur le jeune enfant le manque de sommeil et le temps qu’il passe assis devant un écran ou attaché à son siège ou dans sa poussette.

vers l’article
Etude «Vue d’ensemble de la petite enfance (0-4 ans) en Suisse»

L’Office fédéral de la santé publique a chargé le centre de recherche sur les sciences de la santé de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften de dresser un aperçu global des données et des enjeux déterminants autour de la santé de la petite enfance en Suisse. Le rapport rassemble notamment des sources actuelles de données sur des sujets de santé et des connaissances sur les problématiques de santé chez les enfants de 0 à 4 ans.

vers l’article
Nations Unies: un rapport sur les violences obstétricales en préparation.

La rapporteuse spéciale Dubravka Šimonović est chargée de la question de la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences, pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Elle consacrera aux violences obstétricales son prochain rapport thématique présenté à la 74e session de l’Assemblée générale en septembre.

vers l’article