Actualités

L’accouchement confidentiel – une solution adaptée à la mère et à l’enfant

Dans le cadre d’un accouchement confidentiel, la femme concernée peut accoucher sous un pseudonyme à l’hôpital et bénéficier des services médicaux auxquels elle et son enfant ont droit. Cela signifie que la femme et l’enfant sont soignés et traités médicalement et que leurs droits sont préservés. L’accouchement confidentiel est encore peu connu comme Santé Sexuelle Suisse a pu le constater lors d’une enquête menée en automne 2019. Ceci doit changer de toute urgence.

vers l’article
Le Conseil national reconnaît la nécessité d’agir dans le domaine des soins infirmiers
Le Conseil national a adopté le 17 décembre dernier un contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers, qui répond à plusieurs des revendications de l’initiative populaire. Il comprend en particulier des mesures dans le domaine de la formation. Le Conseil national rejette de peu l’initiative des soins infirmiers, en faveur de ce contre-projet indirect.
vers l’article
La stratégie Antibiorésistance porte ses fruits

L’utilisation excessive ou inappropriée d’antibiotiques peut contribuer au développement de résistances chez les bactéries. Or, le nombre d’infections par des bactéries résistantes augmente dans le monde entier, y compris en Suisse. La stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) vise à garantir l’efficacité à long terme des antibiotiques dans le traitement administré à l’être humain et aux animaux par des mesures à différents niveaux.

vers l’article
Professions de la santé: le Conseil fédéral met en vigueur la loi
La nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) définit des exigences uniformes dans toute la Suisse pour sept professions de la santé en matière de formation et d’exercice sous propre responsabilité professionnelle. Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur, au 1er février 2020, la version révisée de la LPSan et de ses dispositions d’exécution.
vers l’article
Renforcement du réseau contre les mutilations génitales

Après trois ans et demi de travail intensif, la prise en charge des personnes concernées par les
mutilations génitales et la prévention de l’excision dans les hôpitaux, les centres de consultation
familiale et les centres d’intégration cantonaux figurent parmi les priorités. Les activités du réseau suisse contre l’excision s’avèrent efficaces. L’Office fédéral de la santé publique et le Secrétariat d’État aux migrations ont prolongé leur mandat jusqu’à l’été 2021.

vers l’article
Le Conseil fédéral veut optimiser les règles de la recherche sur l’être humain

La loi sur la recherche sur l’être humain (LRH), en vigueur depuis 2014, a globalement atteint ses objectifs mais elle peut encore être améliorée. Le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 6 décembre 2019 du rapport d’évaluation de la LRH. Il souhaite modifier les ordonnances afin de conserver des conditions de recherche adaptées aux enjeux actuels. Le lancement de la procédure de consultation est prévu en 2020.

vers l’article
DEP: date de lancement au printemps 2020

Au vu des retours de communautés (de référence), le comité de programme concernant le dossier électronique du patient (DEP) part du principe que la plupart d’entre elles seront certifiées d’ici avril 2020 et que les hôpitaux pourront donc se raccorder au réseau avant cette échéance.

vers l’article