Actualités

Protection de l’enfance: guides mis à jour

Les guides édités par Protection de l’enfance Suisse et édités dernièrement s’adressent à différents corps de métier et proposent des connaissances de fond et des aides à l’évaluation pour reconnaître les risques de maltraitance infantile suffisamment en amont et pour réagir de manière adéquate en cas de soupçon, respectivement pour engager les mesures appropriées.

vers l’article
COVID-19: séparer les nouveau-nés de leur mère présente des risques importants

Une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans The Lancet Eclinical Medicine montre qu’il est d’une importance cruciale que les nouveau-nés aient des contacts étroits avec leurs parents après la naissance, en particulier les enfants de faible poids de naissance ou prématurés. Or, dans beaucoup de pays, en cas de COVID-19 confirmée ou suspectée, les nouveau-nés sont systématiquement séparés de leur mère, ce qui augmente le risque de décès et de complications irréversibles.

vers l’article
Présentation du rapport La Suisse et la World Breastfeeding Trends initiative

«Quelle est la situation de l’allaitement en Suisse?» Il y a une année, la Suisse était incluse pour la première fois dans le rapport World Breastfeeding Trends initiative (Initiative mondiale de suivi des évolutions de l’allaitement, WBTi), mais le rapport n’avait jamais été présenté en raison des restrictions dues au COVID-19. Cette lacune a été comblée le 24 mars grâce à une rencontre par Zoom.

vers l’article
Financement pour intégrer le genre dans l’enseignement médical

L’organisation faîtière des hautes écoles suisses (swissuniversities) a accordé le financement maximal de 200’000 francs à un projet déposé par Unisanté pour la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne avec cinq autres facultés de médecine (Zürich, Genève, Fribourg, Berne, Bâle) et une haute école spécialisée de soins infirmiers (Manno), afin de renforcer durablement l’intégration du genre dans l’enseignement médical et infirmier.

vers l’article
Première naissance après greffe d’utérus en France

Pour la première fois, une femme vient de donner naissance à un enfant après avoir bénéficié d’une greffe d’utérus, la première en France. Cet accouchement a eu lieu en février à l’hôpital Foch de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, là même où s’était déroulée, il y a un peu moins de deux ans, la greffe.

vers l’article
La pandémie augmente le risque de dépression postpartale

Le volume de renseignements au bureau de l’Association Dépression Postpartale Suisse a augmenté de 40 % en 2020 par rapport à l’année précédente. Désormais, l’Association Dépression Postpartale Suisse peut proposer un bureau de contact en Romandie et offre une accessibilité plus étendue en Suisse alémanique. En outre, diverses offres complémentaires sont disponibles en ligne car les parents ne doivent pas rester seuls pendant cette période.

vers l’article