Actualités

Sortie cinéma: Les Paradis de Diane

La nuit de la naissance de son premier enfant, Diane s’enfuit de la maternité. Elle aurait pu faire partie de ce clan : maternelle, instinctive, puissante, mais assiste à l’effondrement de ses idéaux. Débute alors pour elle un voyage, source d’une transformation intérieure et extérieure.

vers l’article
HESAV: nouveau cursus à temps partiel pour la formation sage-femme

La Haute École de Santé Vaud (HESAV) propose déjà un cursus à temps plein, d’une durée de 2 ans, pour devenir Sage-femme, ouvert à des personnes détentrices d’un Bachelor HES en Soins infirmiers. Dès la rentrée prochaine, HESAV ouvre cette formation selon de nouvelles modalités : à temps partiel, sur une durée de 4 ans. Ce format inédit – une première en Suisse pour cette profession – offre une flexibilité permettant d’exercer une activité professionnelle en parallèle des études. Il s’insère dans les objectifs cantonaux de lutte contre la pénurie de main-d’oeuvre dans les professions de la santé.

vers l’article
choosing wisely pédiatrie: pas de radiographie en cas de bronchiolite

Le groupe de travail Choosing Wisely de pédiatrie suisse publie une deuxième liste top 5 des recommandations concernant les examens pédiatriques inutiles, en mettant l’accent sur le domaine du diagnostic, notamment les analyses de sang, les radiographies ainsi que d’autres tests diagnostiques. Comme pour la première liste en 2021, cette publication est réalisée en collaboration avec l’organisation à but non lucratif smarter medicine.

Parmi ces nouvelles recommandations: ne pas réaliser de radiographies du thorax de façon routinière chez les enfants présentant une bronchiolite.

((qr code))Plus d’informations et rappel de la conduite à tenir sur https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/choosingwisely/#bronchiolite

((Qr code)) Rappel: vers la liste top 5 de la Fédération suisse des sages-femmes, pour les spécialistes et pour le grand public:  https://www.hebamme.ch/wp-content/uploads/2023/03/SHV_Smarter_medicine_Top5Liste_A4Flyer_21032023_FRZ_Quellen.pdf

vers l’article
La durata dell’allattamento è legata alla durata del congedo di maternità

Nel policy brief n. 7 della Commissione federale per le questioni familiari (COFF), le due autrici trattano le condizioni favorevoli all’allattamento e i benefici che questo comporta non solo per la madre e il neonato ma anche per l’intera società. Considerato che la durata dell’allattamento in Svizzera è relativamente breve nel confronto internazionale, esse formulano una serie di raccomandazioni per il nostro Paese.

vers l’article
La durée de l’allaitement est liée à la durée du congé de maternité

Dans un nouveau policy brief de la Commission fédérale pour les questions familiales COFF, deux auteures traitent des conditions favorables à l’allaitement et des bienfaits que la société, et pas seulement la mère et le nourrison, peut en retirer. En raison de la courte durée de l’allaitement dans notre pays en comparaison internationale, elles émettent des recommandations pour la Suisse.

Nombre de mères et de spécialistes en médecine sont conscients des bienfaits de l’allaitement sur différents plans, mais dans la réalité quotidienne il n’est pas rare que l’allaitement ne soit pas possible ou (trop) rapidement plus possible pour des raisons extérieures à la famille. C’est le cas notamment si une mère qui a repris une activité rémunérée n’est pas soutenue par son employeur ou si financièrement il n’est pas supportable qu’elle consacre autant d’heures à l’allaitement maternel au détriment d’une autre activité.

Convaincues que les avantages de l’allaitement dépassent le seul cadre de la famille, les auteures Sonja Merten, membre de la COFF, et Jordyn Wallenborn, toutes deux de l’Institut tropical et de santé publique suisse, formulent plusieurs recommandations dans le policy brief qu’elles ont rédigé. En particulier, elles préconisent de faciliter l’allaitement au travail et dans les lieux publics ainsi que de développer une stratégie de communication nationale pour informer les parents, les employeurs et la société en matière d’allaitement maternel et en améliorer l’acceptation. Afin qu’il soit possible de suivre les recommandations en faveur de l’allaitement exclusif, elles recommandent d’introduire un congé parental de plusieurs mois avec prolongation du congé de maternité.

Questions de société et politique familiale
La COFF est une commission indépendante consultative qui s’engage pour des conditions favorables aux familles. En tant que commission spécialisée, elle fournit aux autorités politiques et administratives des connaissances spécifiques sur la politique familiale. Elle publie régulièrement des policy briefs sur des sujets d’actualité importants pour la vie des familles.

 

vers l’article
Inceste: nouvelles recommandations en France

La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise), créée en France en 2021 et à l’actualité chahutée, a rendu son rapport en novembre après 3 ans de travail et notamment le recueil de près de 27 000 témoignages. Parmi les réalités mises en lumière, ces chiffres: 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France, 5,4 millions de femmes et d’hommes adultes en ont été victimes dans leur enfance, l’impunité des agresseurs et l’absence de soutien social donné aux victimes coûtent 9,7 milliards d’euros chaque année en dépenses publiques. Les deux tiers de ce coût faramineux résultent des conséquences à long terme sur la santé des victimes. Le rapport émet 82 recommandations, selon 4 axes: le repérage, Le traitement judiciaire, la réparation incluant le soin et la prévention. Un document à lire et à partager.

((code qr)) Rapport détaillé et synthèse sur https://www.ciivise.fr/le-rapport-public-de-la-ciivise/

((qr code)) Association suisse romande Espace de soutien et de prévention – abus sexuels: https://www.espas.info/

vers l’article
Protéger les enfants exposés à la violence

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD) publient une étude sur la situation des enfants exposés à la violence au sein du couple parental. Cette étude est une mesure du Plan d’action national de la Suisse en vue de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul de 2022 à 2026 – adopté par le Conseil fédéral en 2022, ce plan vise à faire reculer la violence envers les femmes et la violence domestique.

vers l’article
Bruxelles: une maison de naissance dans chaque maternité

C’est officiel, dès septembre 2024, tous les hôpitaux bruxellois devront intégrer un gîte (maison) de naissance au sein de leur maternité. Si cela n’est pas faisable, certains de leurs espaces devront toutefois rester disponible aux des sages-femmes indépendantes et médecins généralistes pour accueillir ce type d’accouchement. L’idée est simple: permettre aux femmes enceintes d’accoucher de manière naturelle, se sentir comme à la maison tout en conservant la possibilité d’une médicalisation.

vers l’article
Etude Foody play: appel à participation

Comment le cerveau réagit-il à la nourriture pendant la grossesse? Recherche de femmes enceintes pour participer à une étude menée par l’Université de Lausanne et le Centre hospitalier universitaire vaudois. 

 

vers l’article