L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) se retire du plan de mesures lié à l’initiative populaire pour des soins infirmiers forts. «Comme le Conseil fédéral ne met aucune ressource à disposition de ce plan, nous ne voyons pas l’intérêt d’y participer», explique Sophie Ley, vice-présidente de l’ASI.
Une modification du code civil améliorera la protection des enfants contre les abus et les mauvais traitements: à partir du 1er janvier, les signalements à l’autorité de protection de l’enfant seront soumis à de nouvelles règles.
Une mère dont le nouveau-né doit rester plus de trois semaines à l’hôpital immédiatement après sa naissance doit pouvoir bénéficier d’une prolongation de l’allocation de maternité. Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la modification de la loi sur le régime des allocations pour perte de gain.
Les mères au chômage qui touchent une allocation de maternité doivent avoir droit à des allocations familiales. Il est prévu d’adapter les conditions d’octroi des allocations de formation et d’inscrire dans la loi sur les allocations familiales (LAFam) une base légale pour les aides financières allouées aux organisations familiales.
A l’occasion du dernier congrès de la Fédération internationale de gynécologie obstétrique qui s’est tenu en octobre dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé la pratique abusive des césariennes à travers le monde et publié des recommandations visant à en limiter le recours.
À l’occasion de l’anniversaire de la remise des signatures pour l’initiative sur les soins infirmiers le 7 novembre dernier, des centaines de bénévoles ont manifesté pour attirer l’attention sur la pénurie de soignants. Le même jour, le Conseil fédéral a confirmé son rejet de l’initiative populaire fédérale «Pour des soins infirmiers forts» sans contre-projet.
Pour soutenir les parents qui traversent un processus de deuil, les offices de l’état civil leur délivreront sur demande, à partir de 2019, un document confirmant la venue au monde d’un enfant né sans vie.
Dans un contexte de pénurie grandissante de professionnelles de santé, le programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017-2020» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) vise à développer la collaboration interprofessionnelle dans le système de santé suisse.
Le Parlement a adopté la loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) en 2016. Ce nouveau texte fixe des exigences légales uniformes au niveau national pour sept professions de la santé comme les physiothérapeutes et les sages-femmes.
La Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) a pris position concernant les aspects éthiques de la transplantation d’utérus.