Actualités

www.prevention.ch: nouvelle plateforme en ligne

La nouvelle plateforme d’information et de partage www.prevention.ch élaborée par l’Office fédéral de la santé publique et axée sur la prévention et la promotion de la santé est en ligne depuis le 22 mars 2021. Prevention.ch réunit les thèmes touchant à la prévention des maladies non transmissibles (MNT), des addictions et à la santé psychique.

vers l’article
Soins psychiatriques et psychothérapeutiques durant la pandémie

La Société suisse de psychiatrie et psychothérapie a sondé ses membres pour évaluer l’évolution de la demande en traitements psychiatriques ambulatoires durant la pandémie. Il en est ressorti que l’éventail des thérapies en psychiatrie adulte est suffisamment flexible pour faire face à la hausse temporaire des demandes. Ce sont principalement des patients en cours de traitement ou ayant déjà bénéficié d’un suivi qui ont recouru aux soins psychiques.

vers l’article
Cochrane Library: renouvellement de la licence nationale

Les négociations conduites par swissuniversities sur mandat de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) ont abouti au renouvellement de la licence nationale à la Cochrane Library jusqu’en 2024. Les ressources de la Cochrane Library sont mises gratuitement à la disposition des professionnel·le·s, mais également de toute la population suisse qui souhaite disposer dans sa langue d’informations fiables pour prendre des décisions éclairées concernant sa santé.

vers l’article
Un nouveau rapport alerte sur la pénurie mondiale sages-femmes

Le monde est actuellement confronté à une pénurie de 900 000 sages-femmes, ce qui représente un tiers de l’effectif mondial requis. C’est l’une des principales conclusions du rapport The State of the World’s midwifery 2021 (L’état de la pratique de sage-femme dans le monde), publié par le Fonds des Nations Unies pour la population, L’Organisation mondiale de la Santé, la Confédération internationale des sages-femmes et leurs partenaires, qui évalue les effectifs de sages-femmes et les ressources sanitaires dans 194 pays.

vers l’article