Actualités

Le Conseil fédéral rejette l’initiative sur les soins infirmiers sans présenter de contre-projet

À l’occasion de l’anniversaire de la remise des signatures pour l’initiative sur les soins infirmiers le 7 novembre dernier, des centaines de bénévoles ont manifesté pour attirer l’attention sur la pénurie de soignants. Le même jour, le Conseil fédéral a confirmé son rejet de l’initiative populaire fédérale «Pour des soins infirmiers forts» sans contre-projet.

vers l’article
Les pratiques sexuelles des jeunes en Suisse sous la loupe

La sexualité des jeunes est globalement saine. Voici la principale conclusion de l’enquête nationale sur la santé et les comportements sexuels des jeunes adultes en Suisse réalisée sous la responsabilité de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) du CHUV et avec la collaboration de l’Hôpital universitaire de Zurich auprès de 7142 jeunes âgés de 24 à 26 ans.

vers l’article
Ouverture d’un premier dossier électronique du patient

Le 15 août dernier, Lukas Engelberger, conseiller d’État de Bâle-Ville, a présenté son «myEPD» personnel lors d’une conférence de presse tenue à l’hôpital universitaire de Bâle (USB), donnant ainsi le coup d’envoi du Dossier électronique du patient (DEP) dans les premières cliniques de l’USB.

vers l’article
Maîtrise des coûts de la santé

Le 28 mars 2018, le Conseil fédéral a adopté un programme de maîtrise des coûts, basé sur le rapport d’experts visant à freiner la hausse des coûts à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Il a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’examiner et d’appliquer les nouvelles mesures en deux volets et par étapes, d’ici à l’automne 2018 et à la fin 2019.

vers l’article