La moitié des accidents avec des produits chimiques concerne les enfants. Un nouveau livre, intitulé Bas les pattes, danger. Attention poison! Invite les petits de quatre à huit ans à se demander où est réellement le danger.
Durant la seule année 2015, Tox Info Suisse a enregistré plus de 5400 cas d’enfants, pour la plupart âgés d’un à quatre ans, intoxiqués par des produits ménagers. Les raisons principales de la dangerosité de ces produits résident dans leurs emballages multicolores ainsi que leurs contenus colorés et parfumés qui éveillent l’intérêt des enfants. C’est pourquoi, pour éviter les accidents, il est important de toujours conserver les médicaments, les produits chimiques ainsi que les denrées d’agrément et autres produits de ce genre hors de portée des enfants (dans un placard fermé à clé, à au moins 160 cm de hauteur) et de suivre les instructions d’utilisation sur l’étiquette des produits.
Le livre est disponible en français (Editions Rossolis), en allemand (Atlantis Verlag) et en italien (Edizioni Casagrande). Il peut être commandé sur les sites des maisons d’éditions ou en librairie (prix indicatif CHF 24.90).
Source: Office fédéral de la santé publique, communiqué du 1er juin