Tous les articles
Carnet de vaccination électronique: nombre d’utilisateurs en hausse

Le carnet de vaccination électronique est toujours plus utilisé: le nombre de dossiers sur www.mesvaccins.ch dépasse désormais les 150 000, soit une hausse de 20% en un an. Mais pour qu’à l’avenir, il devienne la norme et supplante la version papier, des efforts importants sont nécessaires. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient par conséquent une campagne de sensibilisation auprès des cabinets médicaux.

Le carnet de vaccination électronique facilite le travail des professionnels de la santé qui sont actifs dans le conseil en vaccination. Le logiciel est capable d’analyser les vaccinations reçues par un patient et se charge ensuite d’émettre les recommandations concernant les vaccinations manquantes. Il permet ainsi un important gain de temps. La fiabilité est également assurée, puisque les recommandations sont toujours conformes aux dernières actualisations du plan de vaccination suisse.

Une campagne de sensibilisation est menée depuis 2017 auprès des cabinets médicaux par la fondation mesvaccins, avec le soutien de l’OFSP. La campagne se poursuit en 2018 auprès de cabinets qui présentent un grand potentiel en termes de nombre de patients. A l’heure actuelle, presque 6000 professionnels de la santé utilisent déjà le carnet de vaccination électronique.

Pour les patients aussi, le carnet de vaccination électronique présente plusieurs avantages. Il n’y a plus de risque d’égarer le document, comme c’était souvent le cas avec la version papier, et le carnet de vaccination électronique est accessible partout et en tout temps. Cela peut être utile lors d’un voyage, mais aussi dans une situation d’urgence et permet ainsi d’éviter les vaccinations à double et inutiles. En outre, il est possible de recevoir des notifications par courriel ou sms lorsqu’un rappel est recommandé.

Source: communiqué de presse de l’Office fédéral de la santé publique du 23 avril

Partager l'article: