
Le 15 novembre 2022 a été publié le nouveau rapport Euro-Peristat, projet européen coordonné par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (France), mis en place en 2000. Celui-ci rassemble des statistiques sur la santé périnatale européenne, pour la période allant de 2015 à 2019. Par le suivi et l’évaluation de la santé périnatale en Europe, Euro-Peristat vise à produire des données et des analyses comparables sur la santé et les soins des nouveau-nés et des mères en utilisant les systèmes de données nationaux. Les 27 États membres de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni sont représentés. Parmi les points forts du rapport:
- Les taux de mortalité périnatale et néonatale ont continué à baisser en Europe, mais de façon moins prononcée que les années précédentes, et certains pays ont connu des taux stables ou en hausse;
- Les taux de naissances prématurées et de faible poids à la naissance varient considérablement en Europe, mais ont diminué au fil du temps dans la plupart des pays.
- Les taux de césariennes varient considérablement et les tendances sont contrastées.
Sources: Communiqués de presse Euro-Peristat du 15 novembre 2022 pour l’Europe, et pour la France