
Le Conseil fédéral a adopté fin mai le premier paquet de mesures de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, qui correspond à l’ancien contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers que le Parlement a déjà approuvé en juin 2021. «Pour l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), il est clair que le Parlement doit approuver ce paquet qui comprend une offensive de formation et le domaine de responsabilité propre», explique Sophie Ley, présidente l’ASI. Toute autre attitude serait incompréhensible au vu de la situation plus que critique sur le marché du personnel. Selon Jobradar, chaque mois, plus de 300 soignant·e·s supplémentaires quittent la profession.
Une fois de plus, l’ASI place également les cantons devant leurs responsabilités: «Les cantons doivent prendre des mesures immédiates pour améliorer les conditions de travail des soignant·e·s. Ils doivent notamment mettre des moyens financiers à disposition des institutions, afin que celles-ci puissent par exemple réduire le temps de travail hebdomadaire du personnel tout en conservant le même salaire, ou augmenter les indemnités pour les équipes de nuit, de week-end ou de jours fériés», déclare Sophie Ley.
Il est à noter en outre que ce premier paquet de mesures ne concerne pas les sages-femmes, malgré l’urgence de la situation pour la profession également (ndlr).
Source: Communiqué du 25 mai de l’Association suisse des infirmières et infirmiers
Voir aussi les communiqués de presse de l’Office fédéral de la santé publique du 25 mai, ici et ici