Avec son message sur l’Initiative populaire fédérale «Pour un congé paternité raisonnable en faveur de toute la famille» (Initiative pour le congé paternité), le Conseil fédéral a confirmé qu’il n’accordera pas aux pères plus d’un jour lorsqu’ils auront un enfant. L’association «Le congé paternité maintenant!» ne comprend pas cette décision immuable du passé du Conseil fédéral et est convaincue que la population fera avancer cette importante préoccupation de politique familiale en votation populaire.
Cette époque est révolue depuis longtemps où les pères ne faisaient figure que de remplaçants dans le travail familial. Les pères d’aujourd’hui veulent prendre des responsabilités, être présents dans les moments importants après la naissance d’un enfant et s’impliquer à la maison. Les arguments contre le congé de paternité de 20 jours, réglementé par la loi et financé par la loi sur les allocations pour perte de gain (à retirer avec souplesse dans un délai d’un an), montrent que la majorité des membres du Conseil fédéral est éloignée des besoins de la population. Etre présent à l’événement le plus important de la vie d’un homme – la naissance de son propre enfant – est considéré comme trop cher dans l’un des pays les plus riches du monde et est présenté comme un luxe que l’économie ne peut se permettre. C’est une argumentation misérabiliste.
La balle est maintenant dans le camp du Parlement, qui a déjà rejeté plus de 30 propositions similaires. C’est pourquoi l’association «Le congé paternité maintenant !» et ses organisations membres préparent le référendum et appellent la population civile à le soutenir.
Source: www.conge-paternite.ch, communiqué du 1er juin