Tous les articles
Pétition: plus de 10’000 personnes et 95 organisations réclament l’amélioration de l’accès à l’avortement en Suisse

Pour le 20e anniversaire du régime du délai, SANTÉ SEXUELLE SUISSE (SSCH) se mobilise avec la société civile pour réclamer la suppression de l’avortement du code pénal et améliorer l’accès en Suisse à ce droit fondamental. La pétition «Ma santé – Mon choix!» lancée le 12 septembre a récolté le soutien de 10’000 personnes et 95 organisations. Aux côtés de SSCH, elles réclament que:

  • L’interruption de grossesse soit supprimée du code pénal et qu’elle soit considérée avant tout comme une question de santé;
  • L’autodétermination des personnes concernées soit garantie afin qu’elles aient le droit de faire leurs propres choix pour leur santé.

Des revendications qui viennent appuyer l’initiative parlementaire déposée dans ce sens le 2 juin dernier par Léonore Porchet, conseillère nationale Vert·es et présidente de SSCH. L’objectif de cette initiative parlementaire: intégrer le régime du délai à une loi spécifique pour favoriser l’autodétermination des personnes dans leur santé et éliminer les obstacles à son exercice. «L’avortement ne devrait plus être considéré comme une  ̎infraction sauf exception ̎», mais bel et bien uniquement comme une question de santé», conclut Léonore Porchet.

Communiqué de presse de SANTÉ SEXUELLE SUISSE du 1er octobre

Partager l'article: