Tous les articles
Comment se portent les professionnels de la santé dans leur profession ? Rejoignez la cohorte SCOHPICA

Mené par Unisanté et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, le projet SCOHPICA (Swiss COhort of Health Professionals and Informal CAregivers) donne la parole aux professionnel·le·s de santé et aux proches aidant·e·s. Pour la première fois en Suisse, une cohorte de participant·e·s volontaires représentant ces deux maillons indispensables de notre système de santé sera formée. Ils répondront à un questionnaire électronique annuel et auront la possibilité de s’entretenir avec des scientifiques.

Le suivi sur plusieurs années et dans toute la Suisse permettra de mieux comprendre les trajectoires individuelles, mesurer le bien-être des professionnel·le·s et des proches aidant·e·s tout en identifiant les causes de variations. SCOHPICA permettra également d’identifier les conditions optimales pour une pratique professionnelle et un accompagnement de proches aidant·e·s de qualité.

La diffusion continue des informations récoltées est au cœur de la démarche et constitue une véritable plus-value pour mettre en place des politiques publiques ou managériales performantes et assurer des soins de qualité. Un groupe d’expert·e·s des différentes professions et des proches aidant·e·s participera à chaque étape du projet afin de s’assurer que celui-ci reflète leurs préoccupations.

Pour partager votre expérience et contribuer à ce projet d’utilité publique: www.scohpica.ch.

En vous inscrivant, vous pourrez remplir une fois par année un questionnaire en ligne; vous pourrez également participer à un entretien individuel si vous le souhaitez et que vous êtes sélectionné. 

Partager l'article: