Le FSSF soutient le comité «Le congé paternité maintenant»
Pouvoir être là quand on passe de deux à trois ou quatre personnes...
pouvoir soutenir la maman quand elle retourne travailler...
avoir plus de temps pour créer et vivre sa famille...
Andrea Weber-Käser,
Secrétaire général de la fédération suisse des sage-femmes
Vous pouvez participer et en faire partie à:
www.conge-paternite.ch
Arguments pour la votationdu 27 septembre 2020:
Argumentarium Vaterschaftsurlaub
Berne, le 1er juillet 2020 / Communiqué de presse
15 ans après l’introduction du congé maternité, un congé pater-nité est maintenant nécessaire
60 ans et 7 tentatives ont été nécessaires jusqu'à ce que finalement, en 2005, un congé mater-nité payé soit introduit. C'était il y a 15 ans, le 1er juillet. Depuis une bonne douzaine d'années, Travail.Suisse travaille pour le congé de paternité payé. Depuis lors, plus de 30 initiatives parle-mentaires ont été rejetées. Le 27 septembre, la population suisse a l'occasion historique d'intro-duire un congé de paternité de deux semaines.
Il a fallu soixante ans pour convaincre le Parlement, les milieux économiques et le peuple de la néces-sité d'un congé de maternité de 14 semaines. Il n'y a par contre toujours pas de congé de paternité en Suisse.
« La Suisse est encore un pays en voie de développement en matière de politique familiale. Le congé paternité de deux se-maines est un compromis important et offre d'une part la possibi-lité aux partenaires de contribuer à la magie de la vie de famille dès le début et d'autre part d'être un soutien important pour les mères », déclare Andrea Weber-Käser, directrice de la Fédéra-tion suisse des sages-femmes « Aujourd'hui, les futurs pères par-ticipent à la grossesse et à l'accouchement. Il est maintenant ur-gent que tous les pères aient la possibilité de le faire après la naissance, dans le cadre d'une réglementation légale ». Il est vrai que de nombreux pères ont aujourd'hui des employeurs généreux ou un bon contrat de travail collectif qui leur laisse le temps de fonder une famille. Pour Regula Ott, di-rectrice de la Ligue suisse des femmes catholiques SKF, les choses sont claires : « Une famille ne de-vrait pas être aussi dépendante de l'employeur de l'homme. Un bon départ dans la vie familiale doit être réglementé par la loi et être égal pour tous. Ce n'est que de cette manière que tous les pères peuvent en bénéficier ».
Les pères ont aujourd'hui une compréhension différente et plus moderne de leur rôle qu'il y a quelques années. Pour eux, il est évident qu'ils prennent soin de leurs bébés, les réconfortent ou changent leurs couches, même la nuit. Avec un oui au congé paternité, ils obtiennent également le temps nécessaire pour cela. Le congé paternité bénéficie donc à tous les pères. Gabriela Allemann, présidente des Femmes protestantes en Suisse FPS, est également convaincue qu’on a besoin des pères à la maison. « Il est dans l'intérêt des femmes que non seulement elles bénéficient d'un congé payé lors de la nais-sance d'un enfant, mais aussi qu'elles puissent bénéficier d'une aide financière. Il est essentiel, pour la future répartition de l'emploi rémunéré et du travail de garde, que les deux parents puissent assumer la responsabilité de l'enfant dès le début. »
Un sondage représentatif réalisé par Travail.Suisse en mai de cette année a montré que 71% de la po-pulation est favorable au congé de paternité malgré la crise du coronavirus. « La période extraordinaire de la crise du coronavirus a montré à quel point les structures familiales sont importantes. Des familles fortes sont le fondement d'une société qui résiste aux crises. Les congés apportent une contribution im-portante dans ce contexte », déclare Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l’égalité chez Travail.Suisse.
Toute personne qui souhaite s’engager en faveur du congé paternité peut s'inscrire directement sur www.conge-paternite.ch et s'informer des derniers développements via les médias sociaux @congepa-ternite.
Pour plus d‘informations :
Valérie Borioli Sandoz, Responsable Politique de l‘égalité Travail.Suisse, 079 598 06 37
Andrea Weber-Käser, Directrice de la Fédération suisse des sages-femmes, 031 332 63 40
Regula Ott, Co-Directrice de la Ligue suisse des femmes catholiques SKF
Gabriela Allemann, Présidente des Femmes protestantes en Suisse FPS, 078 827 04 85
