Nouveau coronavirus / Nuovo coronavirus

Informations importantes de la Confédération, des cantons et des sociétés sur le thème du «coronavirus».
IT: Informazioni importanti della Confederazione e dei Cantoni sul tema «coronavirus».

L`office fédérale de la santé publique (L’OFSP) et la commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont adapté les recommandations vaccinales pour les femmes enceintes.

La vaccination contre le Covid-19 avec les vaccins à ARNm autorisés en Suisse est recommandée avant, pendant (à partir du 2ème trimestre) et après la grossesse.

OFSP 14.09.2021 : Une infection au SARS-CoV-2 représente un risque particulier pour les femmes enceintes. L’évolution de la maladie est souvent plus sévère que dans la population de même âge et est associée à un risque élevé pour la femme enceinte et le déroulement ultérieur de la grossesse. Les preuves scientifiques relatives à l’efficacité et à la sécurité de la vaccination des femmes enceintes sont de plus en plus nombreuses. Elles ont montré les avantages évidents d’une vaccination par rapport aux risques de la maladie et aux éventuels effets secondaires du vaccin.

Pour toutes les femmes qui prévoient une grossesse, la vaccination est désormais recommandée pendant la grossesse à partir de 12 semaines (donc à partir du 2e trimestre) et pendant la période d’allaitement. Le schéma de vaccination recommandé avec les vaccins à ARNm ne diffère pas de celui de la population générale. Suite à l’adaptation de la recommandation à toutes les femmes enceintes, il n’est dorénavant plus nécessaire de délivrer un certificat médical et le consentement écrit de la personne à vacciner n’est plus requis.

Dans la vidéo suivante, qui a été réalisée en collaboration avec l'OFSP, plusieurs sages-femmes expliquent pourquoi elles soutiennent la vaccination contre le COVID-19.

In questo video alcune levatrici spiegano perché sostengono la vaccinazione anti-COVID-19.
 


Vidéo pour la visite post-partum pendant la pandémie coronavirus.

Ligne infos Coronavirus - tous les jours 24 heures sur 24
Infoline Coronavirus - ogni giorno 24 ore
+41 58 463 00 00

Niveau cantonal / Livello cantonale

La Conférence des directrices et directeurs cantoneaux de la santé réunit tous les directeurs de la santé en Suisse qui doivent mettre en œuvre les mesures fédérales pour leur canton.
Informations sur les événements dans les cantons
IT: Informazioni sulle manifestazioni nei Cantoni

Association Genevoise pour l'Alimentation GIFA
Allaitement dans le contexte COVID-19

Sociétés / Società

Société Gynécologie et l'Obstétrique en Suisse

Informations importantes du Royal College des obstétriciens et gynécologues (Royaume-Uni):
IT: Informazioni importanti dal Royal College degli ostetrici e dei ginecologi (Regno Unito):
Coronavirus (COVID-19) Infection in Pregnancy
Information for healthcare professionals