Unser Kurs im Fokus

Schwangerschaftsbegleitung nach salutophysiologischen Prinzipien

Grundlagen der professionellen salutogenetischen Begleitung von Schwangeren und Risikoschwangeren in der Hebammenpraxis.

EN SAVOIR PLUS

Zielgruppe
Hebammen, Pflegefackpersonen auf der Pränatalstation

Dozierende
Carole Lüscher-Gysi

Datum, Kursort
Di/Mi, 11./12. August 2020, Olten

Anmeldeschluss
August 2020

Le FSSF soutient l'Alliance des professions de la santé

Une Alliance des professions de la santé est mise sur pied -
mobilisation commune pour le personnel de la santé fin octobre 2020.


Bündnis der Gesundheitsberufe formiert sich

La Fédération suisse des sages-femmes soutient l'Alliance des professions de la santé et ses exigences:

- Prime Corona – 1 salaire mensuel
- Davantage de droits sur le lieu de travail – un droit de participation plus étendu et une meilleure protection
- Meilleures conditions de travail – pour l’application de la loi sur le travail et contre le minutage des soins

Tu es membre de la Fédération suisse des sages-femmes et tu veux participer à la journée nationale d'action le 31 octobre de 13h30 à 16h00 sur la place fédérale à Berne?

Envoie un e-mail avec tes nom/adresse/adresse e-eail/ numéro de téléphone à info@sage-femme.ch (inscription jusqu'au 23 octobre).
Le nombre de places est limité, afin de respecter les règles de distance. Les masques sont obligatoires.
Plus d'informations et commande de matériel: lien

Action du personnel de santé

10 septembre 2020 / communiqué de presse

SAVE THE DATE

Une alliance des professions du secteur de la santé est mise sur pied –
mobilisation commune pour le personnel de la santé fin octobre 2020

La crise sanitaire liée au coronavirus a montré avec acuité à quel point les services publics sont indispensables pour le système sanitaire. Pour continuer de faire face à cette pandémie et aux futures crises sanitaires, il faut des services publics forts et offrant de bonnes conditions de travail. L’ASI, le SSP et SYNA sont les premières organisations à faire partie d’une alliance des professions de la santé. D’autres syndicats et associations ont été invités à adhérer à cette al-liance. Ces fédérations organisent ensemble une semaine de protestation en automne ainsi qu’une action sur la Place fédérale à Berne le 31 octobre 2020. Ensemble, nous nous enga-geons en faveur de meilleures conditions de travail pour le personnel du secteur de la santé et en faveur d’une revalorisation des professions de la santé attendue depuis très longtemps.

Pendant la crise liée à COVID-19, qui n’est pas encore terminée d’ailleurs, les personnels de la santé de tous les secteurs ont subi une très forte pression sur les plans physique et psychique et ont été exposés à un danger très important. Ces femmes et ces hommes ont été confrontés à un virus nouveau dont les conséquences sont encore incertaines, à des plannings qui chan-gaient chaque jour, à des semaines interminables, à des heures supplémentaires sans limite, à un matériel de protection insuffisant et à l’angoisse de contaminer les proches. En plus, les personnels hospitaliers ont été privés des protections de la Loi sur le travail.

Une juste récompense et davantage de considération
Les sacrifices énormes du personnel du secteur de la santé ont été appréciés par la population. Elle a exprimé ses remerciements par des applaudissements nourris, sachant que l’on peut clairement compter sur ces femmes et ces hommes. Cependant, cette reconnaissance ne doit pas s’arrêter aux applaudissements et aux déclarations bienveillantes des autorités politiques. Mais à ce jour, toutes les revendications pour une prime de risques spéciale en lien avec l’im-mense disponibilité et flexibilité du personnel de santé ont été refusées ou mises au placard. Nous attendons maintenant que l’on prenne aussi des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail et pour lutter contre la pénurie de personnel.

Contacts:
Beatriz Rosende, Secrétaire centrale SSP Tel. 076 308 52 18
Sophie Ley, Présidente ASI Tel. 079 374 49 02
Migmar Dhakyel, Secrétaire centrale Syna Tel.: 044 279 71 09

AVIS EN TÉLÉCHARGEMENT PDF