Le monde célèbre 2020, Année internationale des infirmier·ère·s et des sages-femmes

«L'OMS est fière de proposer que 2020 soit l'Année des infirmier·ère·s et des sages-femmes. Ces deux professions de la santé ont une valeur inestimable pour la santé de la population. Sans elles, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs de développement durable et de soins de santé universels. L'année 2020 sera axée sur la mise en évidence des énormes réalisations des infirmier·ère·s et des sages-femmes et sur la nécessité de remédier à la pénurie de ces professions vitales».
Plus d'informations à: www.internationalmidwives.org



Communiqué de presse commun de l’Association professionnelle des infirmières et infirmiers (ASI) et de la Fédération suisse des sages-femmes

Les infirmières, infirmiers et sages-femmes sont à la base des systèmes de santé. Il·elle·s représentent plus de la moitié des professionnel·le·s de la santé dans le monde. Dans de nombreux pays, il·elle·s sont souvent les seuls soignant·e·s auxquel·le·s la population a accès; il·elle·s jouent donc un rôle clé dans les soins de santé primaires. L’OMS estime que d’ici 2030, il manquera 9 millions d’infirmier·ère·s et de sages-femmes dans le monde. Face à ce problème, elle a déclaré 2020 l’Année internationale des infirmier·ère·s et des sages-femmes.

LIRE TOUT L’AVIS

Autres communications au «niveau international»

Film de EMA

Ce film a été réalisé par des représentant·e·s de la European Midwives Association (EMA) (Fédération européenne des sages-femmes) pour célébrer l'Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier de l'OMS.Le film vise à attirer l'attention sur la diversité du travail des sages-femmes et à montrer l'importance et la signification du travail des sages-femmes sous différents angles.

Lien vers le film sur Facebook

Le manque de matériel de protection dans le monde entier frappe durement les sages-femmes - et donc aussi les femmes et les familles avec leurs nouveau-nés.

La Fédération internationale des sages-femmes (ICM) aen collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), a lancé une série d'appels à l'action aux gouvernements, aux décideur-e-s politiques, aux donateur-e-s et aux établissements de soins de santé afin de garantir la protection des sages-femmes, des femmes et des nouveau-nés pendant la pandémie COVID 19.

L'information sur l'appel à l'action au sujet du "manque de matériel de protection" ce trouve ici: PDF

Vous pouvez signer la pétition mondiale en ligne ici: Lien