Unser Kurs im Fokus

Schwangerschaftsbegleitung nach salutophysiologischen Prinzipien

Grundlagen der professionellen salutogenetischen Begleitung von Schwangeren und Risikoschwangeren in der Hebammenpraxis.

EN SAVOIR PLUS

Zielgruppe
Hebammen, Pflegefackpersonen auf der Pränatalstation

Dozierende
Carole Lüscher-Gysi

Datum, Kursort
Di/Mi, 11./12. August 2020, Olten

Anmeldeschluss
August 2020

Devenir sage-femme

Force et flexibilité
Une femme qui décide de devenir sage-femme s’engage pour une période de formation de quatre ans. Les exigences pour devenir sage-femme sont élevées : tant durant la formation que lors de la pratique professionnelle au quotidien. En revanche, cette profession offre de multiples possibilités, l’occasion de se développer et l’assurance de contribuer au bonheur de nombreuses familles.

Ce champ professionnel offre de multiples possibilités
afin de contribuer au bonheur de nombreuses familles.

Profil et aptitudes

Responsabilité et compétences sociales
En tant qu’expertes dans le domaine de la maternité, les sages-femmes accompagnent les femmes enceintes, les parturientes, les nouveau-nés et les familles pendant la grossesse, l’accouchement, la période postnatale et l’allaitement. En tant que professionnelles de la santé, elles interviennent dès la préconception, durant les premières semaines de grossesse jusqu’à la fin de la première année de l’enfant et l’achèvement du processus de remise en forme des femmes après l’accouchement. Elles accompagnent les femmes durant toute leur grossesse et collaborent avec d’autres professionnels en cas de déroulement pathologique.

Pendant l’accouchement
Les sages-femmes sont responsables du suivi de l’accouchement physiologique depuis le début du travail jusqu’à la délivrance et ce de façon autonome. Elles collaborent avec les gynécologues, pédiatres, anesthésistes et autres professionnels lors de l’apparition de complications. Lors de l’accouchement, la sage-femme réalise un suivi de haute qualité, utilisant à bon escient savoir traditionnel et technique moderne. Son objectif primordial est de veiller à la santé de la femme et de l’enfant.

Après la naissance, ...
... la sage-femme suit la mère, le nouveau-né et accompagne la famille. Les sages-femmes font également des entretiens de conseils dans divers domaines autour de la santé de la mère et de l’enfant et collaborent avec d’autres professionnels de la santé et du social.

Dans les moments difficiles
La sage-femme doit aussi savoir gérer des situations difficiles : elle doit par exemple pouvoir prendre en charge une femme avec un état psychique posant problème, ou faire face à la naissance d’un enfant malformé ou mort-né ; il arrive aussi que suite à un diagnostic de graves malformations et après mûres réflexions, elle doive accompagner une femme lors d’un avortement tardif. Pour affronter ces situations diverses, la sage-femme ont besoin de compétences qui combinent savoir spécifique, habiletés pratiques, techniques, et aptitudes psychologiques. Elle doit aussi trouver un juste équilibre entre empathie et distance pour se ménager et se renforcer personnellement et professionnellement à travers toutes ses expériences.