Formation continue FSSF
La recherche permanente de qualité dans le métier de sage-femme
Le programme de formation de la Fédération suisse des sages-femmes vous offre de nombreuses possibilités pour votre développement professionnel et personnel. Les besoins spécifiques des membres sont pris en considération et l’offre de cours est variable selon les régions linguistiques. Elle contribue ainsi à la recherche permanente de qualité dans la profession de sage-femme. Les offres sont en principe accessibles à toute personne intéressée.
Notre offre de formation
Vous trouverez toutes les offres de formation continue de la FSSF
sur le nouvel agenda du site Web:
Start4neo
FAQ E-log
A qui s’applique l’obligation de formation continue ?
- membres de la FSSF qui exercent en tant que sages-femmes indépendantes sous leur propre responsabilité professionnelle et qui disposent d'un numéro RCC personnel en tant que personne physique.
- membres de la FSSF ainsi que les non-membres qui travaillent comme sages-femmes salariées dans une organisation de sages-femmes selon l'OAMal, art. 45a (personne morale) ou dans une entreprise individuelle (personne physique).
Remarque: l'obligation de formation continue FSSF ne s'applique pas aux sages-femmes employées exclusivement par des hôpitaux et des maisons de naissance figurant sur une liste cantonale d'hôpitaux.
De combien de points log ai-je besoin pour remplir l’obligation de formation continue?
Les membres FSSF ou non-membres soumis·e·s à l’obligation de formation continue FSSF doivent attester 75 points-log pour la période de trois ans. Le nombre minimal de points avec label est de 30 points log en trois ans; le nombre maximal de points pour des activités de formation informelles est de 30 points log en trois ans. Il est possible de saisir jusqu’à 45 points log en trois ans pour des offres sans label.
Exemples (pour un cycle de trois ans):
- 30 points pour des offres avec label + 30 points pour des activités de formation informelles + 15 points pour des offres sans label, ou
- 30 points pour des offres avec label + 45 points pour des offres sans label, ou
- 30 points pour des offres avec label + 20 points pour des activités de formation informelles + 25 points pour des offres sans label.
Réduction des points log obligatoires pour le Cycle 2020-2022
En raison des énormes défis auxquels il a fallu faire face pendant et après le confinement dû à la pandémie de coronavirus, ainsi que de l’introduction de la nouvelle convention tarifaire pour les prestations ambulatoires des sages-femmes, qui génère elle aussi des investissements en temps supplémentaires, la direction de la FSSF a décidé de réduire le nombre exigé de points log. Désormais les dispositions suivantes s’appliquent au cycle de formation continue 2020–2022: au total, 50 points au lieu de 75 doivent être atteints, ce qui équivaut à une réduction de 25 points. Ces 50 points se répartissent comme suit: activités de formation labellisées 15 points, activités de formation non labellisées 15 points, activités de formation informelles 20 points maximum.
Formations continues obligatoires
Les membres FSSF ou non-membres soumis·e·s à l’obligation de formation continue FSSF doivent suivre deux formations obligatoires sur le thème principal «Réanimation du nouveau-né» et « Réanimation de l’adulte», chacune une fois au cours du cycle de trois ans de formation continue (2020-2022). Le prestataire de formation peut être choisi librement. Les offres internes et externes, nationales ou internationales, sont reconnues, à condition d’être certifiées Basic Life Support (certificat BLS) et start4neo.
Comment saisir une formation BLS-AED-SRC ou start4neo ?
Se connecter sur son compte e-log, aller dans Portfolio, cliquez sur «Saisir une nouvelle prestation de formation» (en haut à droite), puis sur «sans Label». Remplir les données (Activité de formation: Cours, titre: start4neo ou BLS-AED-SRC, date, heures: 4h) et finalement joindre le fichier d’attestation, puis enregistrer.Ces formations apparaitront dans le Portfolio et seront comptabilisées en tant que formation continue obligatoire.
Qu’est-ce qui arrive si je ne remplis pas les exigences de formation continue?
Les sanctions en cas de manquement à l’obligation de formation continue se trouvent ici: https://www.hebamme.ch/federation/organisation/?lang=fr
Que se passe-t-il si l’on devient indépendante en cours de cycle de formation?
Pour les sages-femmes qui deviennent indépendantes pendant le cycle de formation, le nombre de points-log exigés est réduit proportionnellement. Un maximum de 25 points sont déduits pour chaque année que vous commencez en cours de cycle. Le nombre annuel de points requis est réduit comme suit en cas d’entrée en cours d’année:
- 1er trimestre de l’année: 10 points (il faut donc en acquérir encore 15).
- 2e trimestre: 12,5 points (12,5 points doivent encore être acquis).
- 3e trimestre: 15 points (10 points doivent encore être acquis).
- 4e trimestre: 17,5 points (7,5 points doivent encore être acquis).
Si l’intégration se fait en cours d’année, la date déterminante pour le calcul du total des points est celle de l’attribution du code-créancier (numéro RCC) par SASIS SA. La répartition des points est libre mais les formations obligatoires persistent.
Par exemple pour une sfi qui a débuté en février 2021 :
50 (exigence de départ) - 25 (pour 2020) - 10 (1er trimestre de l’année 2021 : 10 points ) = 15 points log
Que signifie «avec label»?
Le label des offres de formation continue est une mesure de qualité. Le label garantit que tous les cours certifiés répondent aux critères de qualité d'e-log.
Toutes les offres avec un label se trouvent dans l'agenda sur www.e-log.ch
Que signifie «sans label»?
Les activités de formation sans label, telles que la participation à des formations continues internes aux hôpitaux ou offertes par d’autres prestataires de formation ainsi que la participation à des symposiums, des congrès, des séquences d’e-learning, etc., peuvent être saisies manuellement par la sage-femme. «Sans label» ne signifie pas que l’offre de formation est qualitativement insuffisante. Il peut y avoir diverses raisons pour qu’une telle offre soit sans label: par exemple, la personne qui assure les présentations de cas au sein de l’hôpital ne peut attester aucune formation continue pédagogique et didactique, ou bien les participantes ne doivent pas remplir de questionnaire de feed-back. Ces deux éléments font partie des critères pour la remise d’un label. Dans ce cas particulier, ces deux exigences n’auraient pas grand sens; les présentations de cas internes sont malgré tout importantes et l’effet d’apprentissage est, on le sait, considérable.
Vous trouverez sur www.e-log.ch une liste actualisée de toutes les activités de formation qui peuvent être enregistrées manuellement.
Comment mettre en ligne des documents?
Film "mettre en ligne des documents"
Comment obtenir une attestation de participation?
Se connecter, aller sous «Portfolio e-log», chercher la formation, la sélectionner, sur le côté haut droit sélectionner «Exporter l’offre de formation», ouvrir le pdf et l’imprimer selon son souhait.
Que signifie «activité de formation informelle»?
Les sages-femmes ont la possibilité de saisir, de documenter et de faire créditer des activités de formation informelles telles que le travail fourni pour la Fédération et la collaboration au sein de groupes de travail, d’unités de supervision et de cercles de qualité. Cela favorise la mise en réseau des sages-femmes indépendantes et contribue à l’augmentation de la qualité.
Exemple d’activités qui peuvent être saisies manuellement pour la FSSF
Définition d’«Activités associative» (Activité de formation informelle):
- Travail au sein du Comité central ou des sections: forfait 10 points log par année;
- Direction d’un groupe de travail, associatif, professionnel, Conférence des président·e·s ou d’un congrès: forfait 10 points log par groupe par année (indépendant du nombre de séances);
- Participation à des groupes de travail spécialisés, professionnels ou associatifs, au comité d’organisation du Congrès, à la Conférence des président∙e∙s: forfait de 10 points log par groupe par année (indépendant du nombre de séances);
- Participation au Conseil consultatif: forfait de 10 points log par année;
- Sounding Board de la FSSF: forfait de 10 points log par année.
Définition d’«Etablir des directives» (Activité de formation informelle):
- Cette prestation peut être utilisée comme bonus pour la direction d’un groupe de travail, associatif ou professionnel: forfait de 5 points log par groupe par année (indépendant du nombre de séances)
Définition de «Work-Shadowing» (Activité de formation informelle):
- Forfait de 3 points log par journée de Work-Shadowing
Définition de «Participation/présence à une Assemblée générale de l’association professionnelle» (Activité de formation formelle):
- AD de la FSSF: forfait de 2 points log par séance
- AG de la section: forfait de 2 points log par séance
Toutes les activités de formation ci-dessus doivent être attestées par procès-verbal (avec les noms des participant∙e∙s).
Module CAS, DAS, MAS:
- Après chaque semestre d’un CAS, DAS ou MAS, ces prestations de formation continue peuvent être entrés manuellement sous «non labélisés» et le Transcripts of Records (TOR) joint comme preuve.
Note importante pour les membres qui prennent un congé de maternité pendant un cycle:
Sous les activités qui peuvent être saisies manuellement, vous pouvez sélectionner le «congé de maternité». Ce forfait de 10 points log est valable pour l'ensemble du congé de maternité par enfant. Pour attester de ce congé, vous avez deux possibilités: soit joindre une copie du livret de famille à l’emplacement prévu dans votre portfolio e-log, soit l’envoyer à la FSSF via HIN-mail lorsque cela sera demandé lors du contrôle. (Mail a: schweizerischer-hebammenverband@hebamme-hin.ch)
Note importante pour les membres qui sont absent·e·s pour cause de maladie/accident:
En cas d'accident ou de maladie après lesquels il n'est pas possible de travailler pendant plus de 3 mois et donc de poursuivre des formations, la «maladie» ou l'«accident» peuvent être inscrits sous les activités qui peuvent être saisies manuellement. Pour attester de cette absence, vous avez deux possibilités: soit joindre une copie du certificat à l’emplacement prévu dans votre portfolio e-log, soit l’envoyer à la FSSF via HIN-mail lorsque cela sera demandé lors du contrôle. (Mail a: schweizerischer-hebammenverband@hebamme-hin.ch)
Qui peut contrôler mon portfolio e-log?
Hormis l’utilisateur∙trice, seul∙e le secrétariat de l’association concernée a accès au portfolio e-log.
Nouveaux formulaires pour l’évaluation en milieu de travail
Les nouveaux documents comprenant des clarifications sur les différentes activités de formation dans le cadre d’une évaluation en milieu de travail, ainsi que les formulaires correspondants pour la saisie de ces activités, sont disponibles en français, allemand et italien ici: https://www.hebamme.ch/qualite/dossier-obstetrical/?lang=fr
- Qu’est-ce qu’une évaluation en milieu de travail?
Formulaires pour la saisie de la Direct Observation of Procedural Skills et du Mini-Clinical Evaluation Exercise: ces deux activités de formation non labellisées peuvent être saisies manuellement et donnent droit à deux points log. - Qu’est-ce qu’une présentation et discussion de cas?
Il s’agit d’une activité de formation informelle pour laquelle on peut saisir un forfait d’un point log par cas. - Qu’est-ce que l’observation en situation de travail (Work- ou Job-Shadowing)?
C’est une forme d’observation participative et elle dure généralement une journée. Cette activité de formation informelle donne droit à un forfait de trois points log. Afin qu’il soit tenu compte des activités de formation lors du contrôle, on doit joindre les attestations exigées par le document «Activités de formation et forfaits», lors de la saisie manuelle sur la plateforme www.e-log.ch.
Keyuser e-log pour le support First Level
Les personnes de contact de votre section pour le support First Level se trouvent ici: https://www.hebamme.ch/federation/sektionen/?lang=fr
Qui détermine le nombre de points-log par offre de formation?
Il existe des lignes directrices, par exemple une journée de congrès équivaut à 5 points de log, sinon une heure de formation continue équivaut à 1 point log.
Pourquoi faut-il un label?
Le label des offres de formation continue est une garantie d’assurance-qualité.
Pourquoi le label n’est-il pas gratuit?
L’utilisation de la plate-forme www.e-log.ch par la FSSF en tant que cliente coûte un certain montant. Les coûts annuels pour les membres de la FSSF sont couverts par la cotisation. Les frais pour un label sont facturés aux prestataires de formation. Ils sont modérés et figurent dans le barème des tarifs sur la plate-forme. Les prestataires avec plusieurs offres peuvent également profiter de rabais, ceux-ci sont aussi indiqués dans le barème des tarifs.
www.e-log.ch
Toutes les formations paraîtront sur l’agenda de la plateforme e-log. Les inscriptions se feront via cette dernière.
Horaire des cours
Les cours ont lieu de 9h30 à 17h, sauf indication particulière. L’attestation de participation ne sera validée via www.e-log.ch que si le·la participant·e a été présent·e durant toute la formation.
Repas
Une pause de midi d’une durée d’au moins une heure est prévue. Le repas n’est pas compris dans le prix du cours.
Prix
Le prix «membres» est valable pour les membres de la FSSF et de l’ASI. Les étudiant∙e∙s paient deux tiers du prix (à l’exception de certains cours). Merci de le mentionner lors de l’inscription. Cette réduction de prix n’est pas valable pour l’e-learning, les formations certifiantes et les formations obligatoires, ni pour certains autres cours.
Déroulement
Après la date limite d’inscription, vous serez informé·e de la tenue effective ou de l’annulation du cours. La confirmation finale et la facture ainsi que les documents supports pour le cours seront envoyés aux participant·e·s par voie électronique.
Evaluation et gestion des réclamations
L’évaluation de la formation continue se fait également par voie électronique. Si vous avez des doutes, des questions ou des remarques, vous pouvez envoyer vos réactions à l’aide du formulaire de réclamation en ligne sur le site www.sage-femme.ch
Téléphones
Merci d’éteindre vos téléphones portables durant les formations.
Enfants
Les enfants ne sont autorisés à assister aux formations que dans des cas exceptionnels et après consultation avec le∙la responsable de formation.
Assurance
L’assurance est de la responsabilité des participant∙e∙s.
Conditions de désistement
L’annonce d’un désistement de votre part doit parvenir par écrit au secrétariat central. Les frais de désistement sont facturés comme suit:
• Jusqu’à trois mois avant le début du cours, pas de frais d’annulation;
• Jusqu’à un mois avant le début du cours, 15 % du prix de la formation;
• Un mois jusqu’à dix jours avant le début du cours, 50 % du prix de la formation;
• Plus tard ou en cas de non présentation, 100 % du prix de la formation;
• Si un∙e remplaçant∙e est trouvé∙e ou en cas de présentation d’un certificat médical, la FSSF facture un montant correspondant à 10 % du prix de la formation pour les frais administratifs, au maximum CHF 50.–;
• Si une personne participante est appelée pour une naissance et qu’elle peut le prouver en envoyant une copie de la déclaration de naissance à l’état civil, les frais administratifs seront facturés à hauteur de 10 % ou CHF 50.– au maximum.
La formation continue est indispensables à la réussite dans la vie professionnelle!
Certificat «eduQua»
La FSSF est certifiée «Qualité pour la formation continue»
La Fédération suisse des sages-femmes organise des offres de perfectionnement et de formation continue nécessaires aux sages-femmes pour leurs activités professionnelles variées. Les sujets et les contenus sont toujours d’actualité et correspondent aux besoins des participantes. L’organisation pratique de l’enseignement tient compte des expériences et des connaissances préalables des participantes.
Organisation des cours
L’administration de la FSSF qui a le sens du service s’investit pleinement pour une mise en œuvre optimale des cours.

Mardi et jeudi b.christen@hebamme.ch

Mardi et jeudi a.titone@sage-femme.ch

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