Notre cours en focus

Tabac durant la grossesse et le post-partum

Objectifs:

Vous acquerrez des connaissances et des compétences sur la prise en charge et le dépistage du tabagisme durant la grossesse et le post-partum.

Méthodologie/Didactique

Exposés, discussions de situations cliniques, jeux de rôle

Points log: 3.5

EN SAVOIR PLUS

Groupes-cible
Sages-femmes

Intervenant·e·s
Dre Isabelle Jacot Sadowski, médecin agréé

Date, Lieu du cours
Mardi 4 juin 2024, Lausanne

Délai d’inscription
14 mai 2024

Formation continue FSSF

La recherche permanente de qualité dans le métier de sage-femme
Le programme de formation de la Fédération suisse des sages-femmes vous offre de nombreuses possibilités pour votre développement professionnel et personnel. Les besoins spécifiques des membres sont pris en considération et l’offre de cours est variable selon les régions linguistiques. Elle contribue ainsi à la recherche permanente de qualité dans la profession de sage-femme. Les offres sont en principe accessibles à toute personne intéressée.

Notre offre de formation
Vous trouverez toutes les offres de formation continue de la FSSF
sur le nouvel agenda du site Web:

www.e-log.ch

Start4neo

https://www.neonet.ch/training-courses

FAQ E-log

Professionnel·le·s de santé

A qui s’applique l’obligation de formation continue ?
• membres de la FSSF qui exercent en tant que sages-femmes indépendantes sous leur propre responsabilité professionnelle et qui disposent d'un numéro RCC personnel en tant que personne physique.
• membres de la FSSF ainsi que les non-membres qui travaillent comme sages-femmes salariées dans une organisation de sages-femmes selon l'OAMal, art. 45a (personne morale) ou dans une entreprise individuelle (personne physique).

Remarque: l'obligation de formation continue FSSF ne s'applique pas aux sages-femmes employées exclusivement par des hôpitaux et des maisons de naissance figurant sur une liste cantonale d'hôpitaux.

De combien de points log ai-je besoin pour remplir l’obligation de formation continue?
Les membres FSSF ou non-membres soumis·e·s à l’obligation de formation continue FSSF doivent attester 75 points-log pour la période de trois ans. Le nombre minimal de points avec label est de 30 points log en trois ans; le nombre maximal de points pour des activités de formation informelles est de 30 points log en trois ans. Il est possible de saisir jusqu’à 45 points log en trois ans pour des offres sans label.
Exemples (pour un cycle de trois ans):
• 30 points pour des offres avec label + 30 points pour des activités de formation informelles + 15 points pour des offres sans label, ou
• 30 points pour des offres avec label + 45 points pour des offres sans label, ou
• 30 points pour des offres avec label + 20 points pour des activités de formation informelles + 25 points pour des offres sans label.

Formations continues obligatoires
Les membres FSSF ou non-membres soumis·e·s à l’obligation de formation continue FSSF doivent suivre deux formations obligatoires sur le thème principal «Réanimation du nouveau-né» et « Réanimation de l’adulte», chacune une fois au cours du cycle de trois ans de formation continue. Le prestataire de formation peut être choisi librement. Les directives pour les formations continues obligatoires ont été précisées par le Comité central le 26 janvier 2023:
• Réanimation de l’adulte: un certificat BLS-AED-SRC COMPLET doit être disponible. Les cours de remise à niveau ne sont pas reconnus.
• Réanimation du nouveau-né: une formation continue dans le domaine de la «réanimation du nouveau-né» doit être disponible (sans prescription d’une durée minimale).
Le Comité central recommande le certificat «start4neo».

Comment saisir une formation BLS-AED-SRC COMPLET ou start4neo ?
Se connecter sur son compte e-log, aller dans Portfolio, cliquez sur «Saisir une nouvelle prestation de formation» (en haut à droite), puis sur «sans Label». Remplir les données (Activité de formation: Cours, titre: start4neo ou BLS-AED-SRC COMPLET, date et finalement joindre le fichier d’attestation, puis enregistrer. Ces formations apparaitront dans le Portfolio et seront comptabilisées en tant que formation continue obligatoire.

Qu’est-ce qui arrive si je ne remplis pas les exigences de formation continue?
Les sanctions en cas de manquement à l’obligation de formation continue se trouvent ici: https://www.hebamme.ch/federation/organisation/?lang=fr

Que se passe-t-il si l’on devient indépendante en cours de cycle de formation?
Pour les sages-femmes qui deviennent indépendantes pendant le cycle de formation, le nombre de points-log exigés est réduit proportionnellement. Un maximum de 25 points sont déduits pour chaque année que vous commencez en cours de cycle. Le nombre annuel de points requis est réduit comme suit en cas d’entrée en cours d’année:
• 1er trimestre de l’année: 10 points (il faut donc en acquérir encore 15).
• 2e trimestre: 12,5 points (12,5 points doivent encore être acquis).
• 3e trimestre: 15 points (10 points doivent encore être acquis).
• 4e trimestre: 17,5 points (7,5 points doivent encore être acquis).
Si l’intégration se fait en cours d’année, la date déterminante pour le calcul du total des points est celle de l’attribution du code-créancier (numéro RCC) par SASIS SA. La répartition des points est libre mais les formations obligatoires persistent.
Par exemple pour une sfi qui débute en février 2024 :
75 (exigence de départ) - 25 (pour 2023) - 10 (1er trimestre de l’année 2024 : 10 points ) = 40 points log

Comment mettre un document en ligne ?
Vidéo ici www.youtube.com/watch?v=VtY9Yp9qsfk

Que signifie «avec label»?
Le label des offres de formation continue est une mesure de qualité. Le label garantit que tous les cours certifiés répondent aux critères de qualité d'e-log.
Toutes les offres avec un label se trouvent dans l'agenda sur www.e-log.ch

Que signifie «sans label»?
Les activités de formation sans label, telles que la participation à des formations continues internes aux hôpitaux ou offertes par d’autres prestataires de formation ainsi que la participation à des symposiums, des congrès, des séquences d’e-learning, etc., peuvent être saisies manuellement par la sage-femme. «Sans label» ne signifie pas que l’offre de formation est qualitativement insuffisante. Il peut y avoir diverses raisons pour qu’une telle offre soit sans label: par exemple, la personne qui assure les présentations de cas au sein de l’hôpital ne peut attester aucune formation continue pédagogique et didactique, ou bien les participantžežs ne doivent pas remplir de questionnaire de feed-back. Ces deux éléments font partie des critères pour la remise d’un label. Dans ce cas particulier, ces deux exigences n’auraient pas grand sens; les présentations de cas internes sont malgré tout importantes et l’effet d’apprentissage est, on le sait, considérable.

Vous trouverez sur www.e-log.ch une liste actualisée de toutes les activités de formation qui peuvent être enregistrées manuellement.

Comment obtenir une attestation de participation?
Se connecter, aller sous «Portfolio e-log», chercher la formation, la sélectionner, sur le côté haut droit sélectionner «Exporter l’offre de formation», ouvrir le pdf et l’imprimer selon son souhait.

Que signifie «activité de formation informelle»?
Les sages-femmes ont la possibilité de saisir, de documenter et de faire créditer des activités de formation informelles telles que le travail fourni pour la Fédération et la collaboration au sein de groupes de travail, d’unités de supervision et de cercles de qualité. Cela favorise la mise en réseau des sages-femmes indépendantes et contribue à l’augmentation de la qualité.

Exemple d’activités qui peuvent être saisies manuellement pour la FSSF
Définition d’«Activités associative» (Activité de formation informelle):

• Travail au sein du Comité central ou des sections: forfait 10 points log par année;
• Direction d’un groupe de travail, associatif, professionnel, Conférence des président·e·s ou d’un congrès: forfait 10 points log par groupe par année (indépendant du nombre de séances);
• Participation à des groupes de travail spécialisés, professionnels ou associatifs, au comité d’organisation du Congrès, à la Conférence des président∙e∙s: forfait de 10 points log par groupe par année (indépendant du nombre de séances);
• Participation au Conseil consultatif: forfait de 10 points log par année;
• Sounding Board de la FSSF: forfait de 10 points log par année.

Définition d’«Etablir des directives» (Activité de formation informelle):
• Cette prestation peut être utilisée comme bonus pour la direction d’un groupe de travail, associatif ou professionnel: forfait de 5 points log par groupe par année (indépendant du nombre de séances)
Définition de «Work-Shadowing» (Activité de formation informelle):
• Forfait de 3 points log par journée de Work-Shadowing

Définition de «Participation/présence à une Assemblée générale de l’association professionnelle» (Activité de formation formelle):
• AD de la FSSF: forfait de 2 points log par séance
• AG de la section: forfait de 2 points log par séance

Toutes les activités de formation ci-dessus doivent être attestées par procès-verbal (avec les noms des participant∙e∙s).

Module CAS, DAS, MAS ou autres formations continues complètes spécifiques aux sages-femmes:
• Toutes les formations continues académiques telles que CAS, DAS, Master, etc. ou d'autres formations continues complètes.
• Celles-ci peuvent être saisies en tant que formations continues non labellisées, mais sont comptabilisées comme labellisées.
• 1 ECTS correspond à 30 points 2-log.
• Attestation obligatoire à l’aide de la confirmation par le prestataire de formation ou document qui confirme que la formation s’est terminée avec succès.

Note importante pour les membres qui prennent un congé de maternité pendant un cycle:
Sous les activités qui peuvent être saisies manuellement, vous pouvez sélectionner le «congé de maternité». Ce forfait de 10 points log est valable pour l'ensemble du congé de maternité par enfant. Pour attester de ce congé, vous avez deux possibilités: soit joindre une copie du livret de famille à l’emplacement prévu dans votre portfolio e-log, soit l’envoyer à la FSSF via HIN-mail lorsque cela sera demandé lors du contrôle. (Mail a: schweizerischer-hebammenverband@hebamme-hin.ch)

Note importante pour les membres qui sont absent·e·s pour cause de maladie/accident:
En cas d'accident ou de maladie après lesquels il n'est pas possible de travailler pendant plus de 3 mois et donc de poursuivre des formations, la «maladie» ou l'«accident» peuvent être inscrits sous les activités qui peuvent être saisies manuellement. Pour attester de cette absence, vous avez deux possibilités: soit joindre une copie du certificat à l’emplacement prévu dans votre portfolio e-log, soit l’envoyer à la FSSF via HIN-mail lorsque cela sera demandé lors du contrôle. (Mail a: schweizerischer-hebammenverband@hebamme-hin.ch)

Qui peut contrôler mon portfolio e-log?
Hormis l’utilisateur∙trice, seul le secrétariat de l’association concernée a accès au portfolio e-log.

Formulaires pour l’évaluation en milieu de travail
Les nouveaux documents comprenant des clarifications sur les différentes activités de formation dans le cadre d’une évaluation en milieu de travail, ainsi que les formulaires correspondants pour la saisie de ces activités, sont disponibles en français, allemand et italien ici: https://www.hebamme.ch/qualite/dossier-obstetrical/?lang=fr

Qu’est-ce qu’une évaluation en milieu de travail?
Formulaires pour la saisie de la Direct Observation of Procedural Skills et du Mini-Clinical Evaluation Exercise: ces deux activités de formation non labellisées peuvent être saisies manuellement et donnent droit à deux points log.

Qu’est-ce qu’une présentation et discussion de cas?
Il s’agit d’une activité de formation informelle pour laquelle on peut saisir un forfait d’un point log par cas.
Qu’est-ce que l’observation en situation de travail (Work- ou Job-Shadowing)?
C’est une forme d’observation participative et elle dure généralement une journée. Cette activité de formation informelle donne droit à un forfait de trois points log. Afin qu’il soit tenu compte des activités de formation lors du contrôle, on doit joindre les attestations exigées par le document «Activités de formation et forfaits», lors de la saisie manuelle sur la plateforme www.e-log.ch.

Keyuser e-log pour le support First Level
Les personnes de contact de votre section pour le support First Level se trouvent ici: https://www.hebamme.ch/federation/sektionen/?lang=fr

 

La formation continue est indispensables à la réussite dans la vie professionnelle!

Certificat «eduQua»

La FSSF est certifiée «Qualité pour la formation continue»
La Fédération suisse des sages-femmes organise des offres de perfectionnement et de formation continue nécessaires aux sages-femmes pour leurs activités professionnelles variées. Les sujets et les contenus sont toujours d’actualité et correspondent aux besoins des participantes. L’organisation pratique de l’enseignement tient compte des expériences et des connaissances préalables des participantes.

Organisation des cours
L’administration de la FSSF qui a le sens du service s’investit pleinement pour une mise en œuvre optimale des cours.

Barbara Christen Responsable de la formation continue pour la Suisse alémanique T bureau +41 (0)31 529 15 83
Mardi et jeudi
Alain Titone Responsable de la formation continue pour la Suisse romande et le Tessin T bureau +41 (0)31 331 38 44
Mardi et jeudi
Tiffany Buffier Responsable e-log T bureau +41 (0)31 331 35 58
Jeudi, 10h30 - 12h30

Vous souhaitez nous faire part d’un commentaire personnel ? Veuillez donc remplir le formulaire suivant et nous le renvoyer:

Formulaire de réclamation

Bien entendu, vous avez également la possibilité de nous faire part de vos souhaits et préoccupations.
Pour cela, veuillez remplir le formulaire suivant et nous le renvoye:

Formulaire de suggestions