5 mai – Journée internationale des sages-femmes

Le travail des sages-femmes: accompagner et garantir la qualité des soinsLes sages-femmes accompagnent les femmes enceintes, les nouveau-nés, les mères et les familles au cours d’une phase très sensible de leur vie. À l’occasion de la Journée internationale des sages-femmes, les sages-femmes suisses donnent un aperçu de leur quotidien et se tiennent à la disposition des divers médias pour traiter différents thèmes.

Historique de la Journée internationale des sages-femmes
C’est en 1990 au Japon, lors du Congrès de la Confédération internationale des sages-femmes (International Confederation of Midwives), que la Journée internationale des sages-femmes a été instituée. Elle a eu lieu pour la première fois le 5 mai 1991. Chaque année, le 5 mai doit être une opportunité pour exprimer la solidarité existant entre les sages-femmes et les femmes dans le monde entier et pour sensibiliser la société aux thèmes de la santé reproductive. Pour les sages-femmes, c’est l’occasion de se manifester auprès du grand public, en attirant l’attention sur leur statut professionnel, leurs prestations et leurs préoccupations.

Journée internationale des sages-femmes 2024

Le 5 mai 2024, la Fédération internationale des sages-femmes (ICM) lance la Journée internationale des sages-femmes (IDM) sous la devise 

«Midwives: A Vital Climate Solution» 

Les femmes et les enfants sont particulièrement touché·e·s par les conséquences de la pollution et du changement climatique. Et comme les sages-femmes du monde entier sont confrontées à cet état de fait, elles peuvent et doivent contribuer à la protection du climat. 

Comment et où les sages-femmes de Suisse contribuent-elles à la protection du climat? Quelques exemples:

- Les sages-femmes s’engagent à dispenser des soins obstétricaux peu interventionnistes, ce qui permet de préserver les ressources et d’assurer la durabilité. 

- Les sages-femmes proposent des services de santé sûrs et respectueux de l’environnement. Un suivi continu par une sage-femme est propice au déroulement favorable de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum, il renforce la santé physique et psychique de la mère et protège l’intégrité de la mère et de l’enfant à court, moyen et long terme. 

- En Suisse, les établissements de santé sont responsables d’environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre. Les personnes en meilleure santé dépendent moins des traitement médicaux qui y sont dispensés. La promotion de la santé contribue à préserver le climat. 

- Les sages-femmes encouragent l’allaitement et soutiennent les femmes qui allaitent. L’allaitement protège durablement la santé humaine et les ressources de notre planète, car la production, l’emballage et l’expédition du lait maternisé entraînent des émissions dommageables pour l’environnement.

En Suisse, cependant, le rôle central des sages-femmes dans la protection du climat est moins évident. Aussi le Comité central de la Fédération suisse des sages-femmes a-t-il décidé d’adapter ainsi la devise:

 
Slogan en allemand : Klimaschutz betrifft uns alle – von Anfang an.
Slogan en italien: La protezione del clima concerne tutti noi – sin dall'inizio.
Slogan en français : La protection du climat nous concerne tou·te·s – dès le début.

Notre Toolkit: Affiches et Roll-Ups
A télécharger et à utiliser.

Il nostro Toolkit:
Da scaricare e utilizzare.