Le profil de la profession de sage-femme

Aussi unique que la vie elle-même
« La sage-femme est reconnue comme une professionnelle responsable et garante de ses actes, qui travaille en partenariat avec les femmes et leurs accompagnateur·rice·s en donnant le support nécessaire dans les soins, l’information au cours de la grossesse, l’accouchement, la période postnatale et l’allaitement. Elle effectue les contrôles de grossesse, elle conduit tout l’accouchement sous sa propre responsabilité et accompagne les mères, les nouveau-nés et la nouvelle famille pendant la période post-natale et l’allaitement. Le travail de la sage-femme englobe des mesures préventives, la promotion d’un accouchement normal, le dépistage des risques et des signes de complications tant chez la mère que chez l’enfant, le recours à l’assistance médicale en cas de besoin et l’application des mesures d’urgence si nécessaire.
La sage-femme joue un rôle important dans l’information et l’éducation à la santé, non seulement pour les femmes, mais aussi au sein de la famille et de la collectivité. Son travail comprend l’éducation prénatale, la préparation à la parentalité. Son intervention s’inscrit dans la santé des femmes, la santé sexuelle ainsi que la santé de l’enfant. »
(Validé et adopté lors de l’Assemblée des délégué·e·s de l’ICM, 2017)


Travailler sous sa propre responsabilité professionnelle - Un guide pour les sages-femmes en Suisse

Ce guide a pour but d'aider les sages-femmes à se lancer plus facilement dans une activité sous leur propre responsabilité professionnelle.

Dans sa spécialité, la sage-femme assume la responsabilité de la prise en charge, du conseil et de la surveillance de la femme, de l'enfant et de la famille durant la grossesse, l'accouchement, le post-partum et la période de l'allaitement jusqu'à la fin de la première année de vie de l'enfant.

(source: art. 5, Ordonnance relative aux compétences LPSan)

Lavorare sotto la propria responsabilità – Una guida per le levatrici in Svizzera

Questa guida per le levatrici ha lo scopo di rendere più semplice l'inizio dell'esercizio sotto la propria responsabilità professionale.

Nel proprio settore specialistico la levatrice si assume la responsabilità per l’assistenza, la consulenza e i controlli della donna, del bambino e della famiglia durante la gravidanza, il parto, il puerperio e l’allattamento fino alla fine del primo anno di vita del bambino. 

(Fonte: art. 5 dell’Ordinanza sulle competenze professionali sanitarie)