Le FSSF soutient l'Alliance des professions de la santé
Avec les soignants sur la Place fédérale le 30 octobre à berne
La Fédération a assuré l`ASI de son soutien dès le début, car les sages-femmes salariées bénéficieront également de l'initiative si des questions telles que «l'amélioration des conditions de travail» ou la modification du «ratio infirmier-patient» deviennent le centre d'intérêt de la politique, ce qui serait le cas si l'initiative était adoptée. La campagne référendaire a été lancée et sera difficile, alors chaque vote compte !
Rejoignez l'Alliance des professions de la santé pour exiger l'amélioration des conditions de travail des soignants – tout le monde en bénéficiera.
Les membres de la FSSF sont invités à participer à cet événement.
Leur inscription n'est pas nécessaire.
Programme
13.00 Point de rencontre: Schützenmatte Bern (près la gare)
13.30 - 14.15 Marche de Schützenmatte jusqu'à la Place fédérale
14.15 - 15.30 Place fédérale de Berne. Les soignants prendront la parole.
Venez dans votre tenue de travail. Sensibilisez la population à l'initiative sur les soins infirmiers en portant des badges ou des autocollants textiles.
Vous pouvez aussi créer vos propres affiches, par ex. avec le grand autocollant de l'initiative sur les soins infirmiers.
Commandez le matériel de l'initiative sur : ACTIF.POUR-DES-SOINS-INFIRMIERS-FORTS.CH/MATERIEL
Ou téléchargez le logo de l'initiative sur : WWW.INITIATIVE-SOINS-INFIRMIERS.CH/TELECHARGEMENTS/
Inspirez-vous de nos arguments pour créer vos propres affiches.
Le port du masque est obligatoire pendant cet événement. Nous suivrons les directives sanitaires en vigueur. Toute personne participant à l'événement aura lu et accepté le codec. Le codec se trouve ici.
Cet événement n'est pas une manifestation pour ou contre la vaccination, mais pour de meilleures conditions de travail. L'Alliance exclura les personnes qui diffuseraient des messages contraires à ses valeurs fondamentales ou qui nieraient l'existence de la pandémie.
Organisation de l'événement
L'événement est organisé par l'Alliance des professions de la santé. Fondée en 2020 par l'ASI avec SSP et Syna, elle a été rejointe depuis par de nombreuses autres associations et syndicats. La FSSF fait parti de cette alliance.
Pour toute question, merci de contacter URSULA.REINHARD@SBK-ASI.CH ou a.weber@hebamme.ch
Une Alliance des professions de la santé est mise sur pied -
mobilisation commune pour le personnel de la santé fin octobre 2020.
La Fédération suisse des sages-femmes soutient l'Alliance des professions de la santé et ses exigences:
- Prime Corona – 1 salaire mensuel
- Davantage de droits sur le lieu de travail – un droit de participation plus étendu et une meilleure protection
- Meilleures conditions de travail – pour l’application de la loi sur le travail et contre le minutage des soins
Action du personnel de santé
Appel urgent pour la protection des personnels de la santé
Mobilisation des personnels de santé à Berne : du respect et des moyens !
La semaine de mobilisation des personnels de la santé s’est conclue par un dernier acte à Berne. 1’000 délégué-e-s des professionnel le s de santé de la Suisse entière ont formé le 31 octobre une chaîne humaine sur la Place fédérale et réclamé une nette amélioration de leurs conditions de travail ainsi qu’une meilleure protection de leur santé. La Fédération suisse des sages-femmes était également présente avec une petite délégation. Sula Anderegg, sage-femme et membre du comité central, a représenté les sages-femmes de Suisse en tant que conférencière.
Revue de presse
A Berne, la police a dû protéger les soignants qui manifestaien - Article sur le Temps
La police mobilisée pour protéger les soignants venus manifester à Berne - Article sur le rts
12 novembre 2020 / communiqué de presse
L’ALLIANCE DES PROFESSIONS DE LA SANTÉ ADRESSE UN APPEL URGENT AU CONSEIL FÉDÉRAL
Après la semaine de protestation qui s’est déroulée dans le secteur de la santé, l’Alliance des professions de la santé – constituée de 13 syndicats et associations professionnelles – dénonce la continuelle détérioration des conditions de travail des personnels de la santé ainsi que le manque de valorisation par les milieux politiques et les autorités, et appelle ces derniers à un engagement inconditionnel en faveur de leur protection.
L’Alliance des professions de la santé demande au Conseil fédéral de renoncer à tout nouvel assouplissement de la Loi sur le travail et de protéger de manière globale la santé des personnels du secteur sanitaire, entre autres en procédant un monitoring systématique de leur état de santé. Afin de faire face à la deuxième vague de la pandémie, l'Alliance appelle en outre à un investissement financier massif dans les conditions de travail et au versement d’une prime coronavirus en guise de reconnaissance de l’engagement extraordinaire de tous les employé-e-s du secteur de la santé.
Au moyen de cet appel urgent, l’Alliance des professions de la santé exige également un changement de politique, afin de résoudre les problèmes structurels du secteur sanitaire et d’améliorer la situation précaire des travailleuses et travailleurs de la santé pendant cette épidémie et au-delà, à long terme, dans l'intérêt de la société dans son ensemble.
L’Alliance des professions de la santé a été créé par les 3 organisations SSP, ASI et SYNA. Aujourd’hui, un grand nombre de syndicats et d’associations professionnels supplémentaires se sont joints à l’Alliance afin de faire accepter le fait que le système de la santé doit être compris comme un service public. L’Alliance des professions de la santé a organisé une semaine de protestation au cours de la dernière semaine du mois d’octobre 2020 dans toutes les régions de la Suisse. Cette semaine de mobilisation s’est terminée par une grande action de protestation le 31 octobre 2020 sur la Place fédérale à Berne.
Pour plus d’infos sur ces questions, vous pouvez contacter:
Beatriz Rosende, secrétaire centrale SSP, mobile 076 308 52 18
https://ssp-vpod.ch/campagnes/ensemble-avec-le-personnel-de-sante/
Sophie Ley, présidente ASI, mobile 079 374 49 02
https://www.sbk.ch/fr/politique/alliance-des-professions-de-sante
Migmar Dhakyel, secrétaire centrale SYNA, mobile 076 588 65 06
https://syna.ch/fr/alliance-sante-publique
Andrea Weber, Geschäftsführerin SHV, Tel. 079 392 77 65
https://www.hebamme.ch/aktuelles/buendnis-der-gesundheitsberufe-formiert-sich/
AVIS EN TÉLÉCHARGEMENT PDF
Appel urgent pour la protection des personnels de la santé
AVIS du 31.10.2020 EN TÉLÉCHARGEMENT PDF
AVIS du 30.10.2020 EN TÉLÉCHARGEMENT PDF
AVIS du 10.09.2020 EN TÉLÉCHARGEMENT PDF