Les mères au chômage qui touchent une allocation de maternité doivent avoir droit à des allocations familiales. Il est prévu d’adapter les conditions d’octroi des allocations de formation et d’inscrire dans la loi sur les allocations familiales (LAFam) une base légale pour les aides financières allouées aux organisations familiales.
A l’occasion du dernier congrès de la Fédération internationale de gynécologie obstétrique qui s’est tenu en octobre dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé la pratique abusive des césariennes à travers le monde et publié des recommandations visant à en limiter le recours.
Pour soutenir les parents qui traversent un processus de deuil, les offices de l’état civil leur délivreront sur demande, à partir de 2019, un document confirmant la venue au monde d’un enfant né sans vie.
Dans un contexte de pénurie grandissante de professionnelles de santé, le programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017-2020» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) vise à développer la collaboration interprofessionnelle dans le système de santé suisse.
Le Parlement a adopté la loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) en 2016. Ce nouveau texte fixe des exigences légales uniformes au niveau national pour sept professions de la santé comme les physiothérapeutes et les sages-femmes.
La Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) a pris position concernant les aspects éthiques de la transplantation d’utérus.
Une alimentation optimale pendant la grossesse et la période d’allaitement est primordiale pour la santé de la mère et de l’enfant. C’est pourquoi l’OSAV a formulé des recommandations pour cette phase de vie particulière.
Un test sanguin a été mis en place par des chercheurs américains et danois qui permettrait de détecter à 80 % si une femme enceinte donnera naissance à un bébé prématuré, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Science.
Le handicap le plus courant qui touche les personnes dès leur naissance est causé par l’exposition à l’alcool durant la vie intra utérine. Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale TSAF altèrent souvent lourdement la vie des personnes concernées. Sur son site web, la fondation Addiction Suisse offre des informations pour les médecins et autres professionnels-les.