Mariage pour tous validé par le Parlement

Le Parlement a mis le 9 décembre la touche finale à un projet de mariage pour tous. Les parlementaires auront eu besoin de sept ans pour se faire à l’idée du mariage pour tous. Le projet tire ses origines d’une initiative parlementaire des Vert’libéraux, déposée en 2013.

vers l’article
Fin prématurée de l’étude SWEPIS

Que se passe-t-il quand une étude est interrompue? Peut-on malgré tout utiliser et évaluer les données collectées jusque-là, ou bien a-t-on fait tous ces efforts en vain? Dans l’étude SWEdish Post-term Induction (SWEPIS), un comité d’expert·e·s indépendant (Data and Safety Monitoring Board) a mis fin au recrutement de participantes bien avant l’évaluation intermédiaire (qui était prévue dès que le chiffre de 50 % des 10’038 naissances requises aurait été atteint). 

vers l’article
CH2021: une plate-forme pour les 50 ans du droit de vote des femme

En 2021 est célébré le droit des Suissesses à s’impliquer dans la vie politique depuis 50 ans déjà. Afin de pouvoir mieux coordonner les activités prévues dans le cadre de cette année anniversaire, l’association CH2021 a mis sur pied une plate-forme d’informations centrale en trois langues (en ligne et hors ligne).

vers l’article
«Quand c’est pas oui, c’est non!»

Dans le cadre des révisions du Code pénal sur les violences sexuelles, la coordination romande de la grève féministe revendique que l’absence de consentement soit désormais l’élément décisif du viol. Elle exige également des fonds permettant la mise en place de politiques de prévention et d’éducation sur les violences sexistes et sexuelles, et un renforcement des structures associatives actives dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

vers l’article
Le congé parental – un investissement nécessaire et rentable

Faites sur mandat de la Commission fédérale pour les questions familiales, des analyses ont démontré qu’un congé parental aurait de multiples répercussions positives. Deux membres de la commission rappellent dans un policy brief les effets favorables d’un congé parental sur les familles, l’économie, la population et les finances de l’Etat.

vers l’article
France: autorisation des maisons de naissance

On compte aujourd’hui huit maisons de naissance en France, quatre ans après le début de leur expérimentation, qui avait été prolongée en juin 2020 pour une année supplémentaire. Les sénateurs ont adopté le 13 novembre l’article qui les pérennise.

vers l’article