Quels sont les contenus et les orientations de l’éducation sexuelle actuelle? Quel est le regard porté sur l’éducation par les jeunes, les parents et le corps enseignant? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d’une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives.
En 2020, les services de consultation parents-enfants (CPE) ont fourni 344’440 consultations à 52’975 familles comptant 95’484 enfants dans toute la Suisse. 57% des familles ont reçu au moins une séance de consultation au cours de la première année de vie de l’enfant. C’est ce que montre la statistique nationale de la CPE 2020.
Génitalia est une série de la RTS, coproduite avec les Hôpitaux universitaires de Genève, le Bioscope et l’Université de Genève. Elle propose dix vidéos pédagogiques sans tabou sur les organes génitaux, l’identité et le genre.
La Conseillère nationale Ruth Humbel a exigé, à l’aide d’une motion, qu’une base légale protégeant la confidentialité des systèmes de rapport et d’apprentissage soit créée.
Que se passe-t-il dans le placenta humain après une infection au SARS-CoV-2? Les équipes de recherche des PD Dr. Marco Alves (Institut de Virologie et d’Immunologie, Bern) et Prof. Dr. David Baud (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois [CHUV]) ont pu déterminer d’une part que les cellules du placenta humain pouvaient être infectées par le SARS-CoV-2, et d’autre part que le virus pouvait y proliférer et infecter les cellules placentaires avoisinantes. Les résultats de leur recherche viennent d’être publiés dans le magazine scientifique Cell Reports Medicine (Fahmi et al, 2021).
Plusieurs études suisses ont montré des différences relativement importantes quant à la fréquence des cas de patient·e·s souffrant encore d’un Covid long après plus de six mois.
Le National Institut for Healt and Care Excellence (NICE) publie en Angleterre des recommandations d’importance tant au niveau national qu’international. Voici une sélection des dernières mises à jour.
Le 30 septembre, le Conseil national a approuvé la motion Bulliard (19.4632) «Inscrire l’éducation sans violence dans le CC», qui souhaite ancrer le droit des enfants à une éducation sans violence dans le Code civil (CC).
Le Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies a publié fin septembre ses recommandations vis-à-vis de la Suisse. Celles-ci révèlent les lacunes en matière de mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse.
Le 28 novembre, le peuple se prononcera sur l’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts».