Nouvelles recommandations NICE

Le National Institut for Healt and Care Excellence (NICE) publie en Angleterre des recommandations d’importance tant au niveau national qu’international. Voici une sélection des dernières mises à jour.

vers l’article
France: autorisation des maisons de naissance

On compte aujourd’hui huit maisons de naissance en France, quatre ans après le début de leur expérimentation, qui avait été prolongée en juin 2020 pour une année supplémentaire. Les sénateurs ont adopté le 13 novembre l’article qui les pérennise.

vers l’article
Controverse sur le misoprostol

Début février, le Süddeutsche Zeitung et le Bayerischer Rundfunk ont rapporté dans leur programme « Report München » qu’un médicament est prescrit dans les cliniques allemandes dans le cadre d’une utilisation dite off-label pour le déclenchement des naissances.

vers l’article
Devenir et être papa: nouveau rendez-vous aux HUG

La Maternité des Hôpitaux universitaires de Genève propose désormais aux futurs pères des moments d’échange en groupe, encadrés par des spécialistes, afin de les aider à bien vivre leur expérience de la paternité avant, pendant et après l’accouchement.

vers l’article
L’accouchement confidentiel – une solution adaptée à la mère et à l’enfant

Dans le cadre d’un accouchement confidentiel, la femme concernée peut accoucher sous un pseudonyme à l’hôpital et bénéficier des services médicaux auxquels elle et son enfant ont droit. Cela signifie que la femme et l’enfant sont soignés et traités médicalement et que leurs droits sont préservés. L’accouchement confidentiel est encore peu connu comme Santé Sexuelle Suisse a pu le constater lors d’une enquête menée en automne 2019. Ceci doit changer de toute urgence.

vers l’article
Encore un tiers de césariennes en Suisse en 2017

En 2017, 85 990 femmes ont accouché dans un hôpital ou une maison de naissance suisse. Le taux de césarienne est en léger recul depuis 2014. Le recours à l’épisiotomie a plus fortement diminué: elle a été pratiquée lors d’un accouchement par voie basse sur six en 2017, contre un sur quatre en 2012. Par ailleurs, le nombre de femmes faisant appel à la procréation médicalement assistée a poursuivi la baisse entamée depuis 2010. Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

vers l’article
Nations Unies: un rapport sur les violences obstétricales en préparation.

La rapporteuse spéciale Dubravka Šimonović est chargée de la question de la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences, pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Elle consacrera aux violences obstétricales son prochain rapport thématique présenté à la 74e session de l’Assemblée générale en septembre.

vers l’article