Pratiques abusives de l’industrie des préparations pour nourrissons

Plus de la moitié (51 %) des parents et des femmes enceintes interrogés dans le cadre d’un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF déclarent avoir été visés par les stratégies de commercialisation des fabricants de substituts du lait maternel, lesquelles enfreignent très souvent les normes internationales en matière d’alimentation des nourrissons.

vers l’article
Étude sur la sécurité du vaccin anti-COVID-19 chez les femmes enceintes et allaitantes

En collaboration avec 16 autres pays européens, le Centre hospitalier universitaire vaudois et l’Université de Berne mènent une étude s’adressant aux femmes enceintes ou allaitantes recevant le vaccin (ou le booster) contre le COVID-19. Les données actuelles montrent que les vaccins contre le COVID-19 sont efficaces et sûrs pendant la grossesse et l’allaitement. Ils sont d’ailleurs recommandés par l’Office fédéral de la santé publique car le risque de forme grave de COVID-19 est plus élevé pendant la grossesse. Des effets secondaires bénins sont toutefois relativement fréquents, comme cela peut être le cas après tout vaccin (fièvre légère, des maux de tête, une douleur locale, etc.). L’étude a donc pour objectif de mesurer la fréquence de ces effets secondaires chez les femmes enceintes et qui allaitent, selon le type de vaccin et les caractéristiques individuelles. Pour cela, il leur sera demandé de répondre à un questionnaire en ligne. 

Participation et inscription dans les 48 heures après la vaccination sur www.covidvaccinemonitor.eu/ch

vers l’article
COVID-19: séparer les nouveau-nés de leur mère présente des risques importants

Une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans The Lancet Eclinical Medicine montre qu’il est d’une importance cruciale que les nouveau-nés aient des contacts étroits avec leurs parents après la naissance, en particulier les enfants de faible poids de naissance ou prématurés. Or, dans beaucoup de pays, en cas de COVID-19 confirmée ou suspectée, les nouveau-nés sont systématiquement séparés de leur mère, ce qui augmente le risque de décès et de complications irréversibles.

vers l’article
Contraception avec stérilet hormonal pendant l’allaitement

Les stérilets hormonaux sont utilisés en Allemagne pour la contraception pendant l’allaitement, tout comme les stérilets de cuivre. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre américain pour le contrôle des maladies recommandent tous deux cette méthode de contraception pendant l’allaitement sans restriction.

vers l’article
Etudes OMS: des aliments pour bébés trop sucrés

Deux nouvelles études de l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS)/Europe révèlent qu’une proportion importante d’aliments pour bébés sont incorrectement commercialisés comme convenant aux nourrissons de moins de 6 mois, et que beaucoup de ces aliments contiennent des taux de sucre trop élevés. 

vers l’article