choosing wisely pédiatrie: pas de radiographie en cas de bronchiolite

Le groupe de travail Choosing Wisely de pédiatrie suisse publie une deuxième liste top 5 des recommandations concernant les examens pédiatriques inutiles, en mettant l’accent sur le domaine du diagnostic, notamment les analyses de sang, les radiographies ainsi que d’autres tests diagnostiques. Comme pour la première liste en 2021, cette publication est réalisée en collaboration avec l’organisation à but non lucratif smarter medicine.

Parmi ces nouvelles recommandations: ne pas réaliser de radiographies du thorax de façon routinière chez les enfants présentant une bronchiolite.

((qr code))Plus d’informations et rappel de la conduite à tenir sur https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/choosingwisely/#bronchiolite

((Qr code)) Rappel: vers la liste top 5 de la Fédération suisse des sages-femmes, pour les spécialistes et pour le grand public:  https://www.hebamme.ch/wp-content/uploads/2023/03/SHV_Smarter_medicine_Top5Liste_A4Flyer_21032023_FRZ_Quellen.pdf

vers l’article
Taux de césariennes en Suisse

L’une des recommandations de la liste top 5 de smarter medicinechoosing wisely élaborée avec la Fédération suisse des sages-femmes est la suivante: «Aucune recommandation ou planification systématique de césarienne, même chez les femmes en ayant déjà subi une». Le classement publié par l’Office fédéral de la statistique montre, par rapport à la période 2007-2022, dans quels cantons les taux de césariennes ont augmenté ces dernières années et dans lesquels ils ont diminué. Avec un taux de plus de 40 %, le canton de Zoug occupe la première place en matière de césariennes. Par contraste, dans le canton du Jura, le taux moyen de césariennes est d’environ un cinquième des naissances.

Source: Office fédéral de la statistique, 20 novembre 2023

Vers la liste top 5 de la Fédération suisse des sages-femmes

vers l’article