Étude sur la sécurité du vaccin anti-COVID-19 chez les femmes enceintes et allaitantes

En collaboration avec 16 autres pays européens, le Centre hospitalier universitaire vaudois et l’Université de Berne mènent une étude s’adressant aux femmes enceintes ou allaitantes recevant le vaccin (ou le booster) contre le COVID-19. Les données actuelles montrent que les vaccins contre le COVID-19 sont efficaces et sûrs pendant la grossesse et l’allaitement. Ils sont d’ailleurs recommandés par l’Office fédéral de la santé publique car le risque de forme grave de COVID-19 est plus élevé pendant la grossesse. Des effets secondaires bénins sont toutefois relativement fréquents, comme cela peut être le cas après tout vaccin (fièvre légère, des maux de tête, une douleur locale, etc.). L’étude a donc pour objectif de mesurer la fréquence de ces effets secondaires chez les femmes enceintes et qui allaitent, selon le type de vaccin et les caractéristiques individuelles. Pour cela, il leur sera demandé de répondre à un questionnaire en ligne. 

Participation et inscription dans les 48 heures après la vaccination sur www.covidvaccinemonitor.eu/ch

vers l’article
COVID-19: séparer les nouveau-nés de leur mère présente des risques importants

Une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans The Lancet Eclinical Medicine montre qu’il est d’une importance cruciale que les nouveau-nés aient des contacts étroits avec leurs parents après la naissance, en particulier les enfants de faible poids de naissance ou prématurés. Or, dans beaucoup de pays, en cas de COVID-19 confirmée ou suspectée, les nouveau-nés sont systématiquement séparés de leur mère, ce qui augmente le risque de décès et de complications irréversibles.

vers l’article
Les sages-femmes et les ergothérapeutes étaient en télétravail – souvent non payé – durant le semi-confinement

Pendant le semi-confinement, une majorité des ergothérapeutes et sages-femmes suisses ont continué d’assurer la prise en charge via les canaux numériques, comme le montre une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). La plupart des personnes interrogées jugent l’expérience positive, mais dénoncent des obstacles tels que l’absence d’indemnités d’assurance-maladie.

vers l’article
Task force scientifique nationale COVID-19

La Task force scientifique nationale COVID-19 agit en qualité d’organe scientifique consultatif indépendant auprès des autorités politiques. Elle a été lancée le 31 mars sur mandat de la cellule de crise instaurée par le Conseil fédéral pour gérer l’épidémie de coronavirus, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et l’Office fédéral de la santé publique.

vers l’article
Coronavirus en Suisse

En raison de la situation actuelle au sujet du «Coronavirus en Suisse», la FSSF souhaite attirer votre attention sur différents points.

vers l’article