Unser Kurs im Fokus

Schwangerschaftsbegleitung nach salutophysiologischen Prinzipien

Grundlagen der professionellen salutogenetischen Begleitung von Schwangeren und Risikoschwangeren in der Hebammenpraxis.

EN SAVOIR PLUS

Zielgruppe
Hebammen, Pflegefackpersonen auf der Pränatalstation

Dozierende
Carole Lüscher-Gysi

Datum, Kursort
Di/Mi, 11./12. August 2020, Olten

Anmeldeschluss
August 2020

France: un rapport préconise un congé paternité de neuf semaines

Dans un rapport remis au gouvernement en septembre, une commission d’expert·e·s sur les «1000 premiers jours de l’enfant» – du quatrième mois de grossesse au deuxième anniversaire –, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, préconise de faire du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents une «priorité de l’action publique».

vers l’article
Nouveau site web sur la dépression postnatale

L’Association Dépression Postnatale Suisse a lancé en mai son site internet pour la Romandie. L’Association s’engage depuis longtemps à développer ses activités en Suisse romande car les possibilités d’aide pour les mères et pères souffrant d’une maladie mentale après un accouchement y sont encore très limitées.

vers l’article
PanMilar: nouveau concept de préparation à la naissance

L’association PanMilar, dont la mission est de proposer un accompagnement et des soins périnataux dans leur langue aux femmes/familles issues de la migration, avec des sages-femmes et des interprètes professionnelles, a revu son concept de préparation à la naissance et à la parentalité (PANP).

vers l’article
L’accouchement confidentiel – une solution adaptée à la mère et à l’enfant

Dans le cadre d’un accouchement confidentiel, la femme concernée peut accoucher sous un pseudonyme à l’hôpital et bénéficier des services médicaux auxquels elle et son enfant ont droit. Cela signifie que la femme et l’enfant sont soignés et traités médicalement et que leurs droits sont préservés. L’accouchement confidentiel est encore peu connu comme Santé Sexuelle Suisse a pu le constater lors d’une enquête menée en automne 2019. Ceci doit changer de toute urgence.

vers l’article
Un enfant sur sept pèse moins de 2.5 kg à la naissance

Un enfant sur sept pèse moins de 2.5 kg à la naissance, selon une étude que vient de publier le Lancet, coréalisée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ceci concerne les pays du monde entier et implique des répercussions sur la santé.

vers l’article