Pour évaluer les besoins futurs en personnel de santé qualifié, il est nécessaire de connaître la part d’individus qui quittent la profession. Le rapport Obsan 01/2021 présente une vue d’ensemble des personnes ayant quitté leur activité dans les différentes professions de la santé.
En 2017, 85 990 femmes ont accouché dans un hôpital ou une maison de naissance suisse. Le taux de césarienne est en léger recul depuis 2014. Le recours à l’épisiotomie a plus fortement diminué: elle a été pratiquée lors d’un accouchement par voie basse sur six en 2017, contre un sur quatre en 2012. Par ailleurs, le nombre de femmes faisant appel à la procréation médicalement assistée a poursuivi la baisse entamée depuis 2010. Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
L’Office fédéral de la statistique vient de publier les chiffres concernant les accouchements en 2017. A retenir: encore près d’un tiers des naissance ont lieu par césarienne, et les accouchements en maison de naissance augmentent.
Une mère dont le nouveau-né doit rester plus de trois semaines à l’hôpital immédiatement après sa naissance doit pouvoir bénéficier d’une prolongation de l’allocation de maternité. Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la modification de la loi sur le régime des allocations pour perte de gain.
Dans un contexte de pénurie grandissante de professionnelles de santé, le programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017-2020» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) vise à développer la collaboration interprofessionnelle dans le système de santé suisse.