Nouveau: ressources Miapas

Pour la première fois, Miapas a rassemblé son offre documentaire afin d’en améliorer la diffusion auprès des professionnel·le·s et des parents. Ainsi, le Prospectus Miapas contient les informations les plus importantes sur le projet et tous les produits, sur deux pages.

vers l’article
CH++: pragmatique, démocratique, numérique

CH++ est une nouvelle organisation, indépendante de l’Etat, des partis politiques, des groupes d’intérêt ou encore des entreprises sur les plans organisationnel, idéologique et financier. Son objectif est de renforcer et mettre en œuvre les prises de décision démocratiques grâce aux compétences scientifiques et technologiques dans l’intérêt de toutes et tous.

Chacun·e peut devenir membre de CH++, indépendamment de la profession, de l’âge, de l’origine ou de l’appartenance politique.

Plus d’informations sur https://chplusplus.org/fr/des-principes.html

vers l’article
Nouvelles recommandations NICE

Le National Institut for Healt and Care Excellence (NICE) publie en Angleterre des recommandations d’importance tant au niveau national qu’international. Voici une sélection des dernières mises à jour.

vers l’article
Semaine de sensibilisation à la sécurité des patient·e·s: cartes thématiques

La fondation Sécurité des patients Suisse a élaboré onze cartes qui, à travers onze situations de vie concrètes échelonnées entre naissance et fin de vie, décortiquent les risques réels pour la sécurité des patient·e·s ainsi que les mesures correctives possibles. La première carte est intitulée «Les nouveau-nés: un départ sûr dans la vie» et explore les traitements aux soins intensifs de néonatologie. Tous les établissements de santé sont invités à décrire leurs propres activités en matière de sécurité des patients au moyen de courtes vidéos au cours de la semaine de sensibilisation menée par la fondation du 13 au 17 septembre.

vers l’article
2020 – année internationale des sages-femmes et des infirmierž·èrež·s

La nouvelle a été annoncée en mai lors de la 72e Assemblée mondiale de la Santé, à Genève.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré : «Ces deux professions de la santé sont inestimables pour la santé des gens partout dans le monde. Sans infirmieržèrežs et sages-femmes, nous n’atteindrons pas les Objectifs de développement durable ni la couverture sanitaire universelle. Alors que l’OMS reconnaît leur rôle crucial au quotidien, 2020 sera consacrée à faire en sorte que nous nous attaquions à la pénurie de ces professions essentielles.»

vers l’article