France: autorisation des maisons de naissance

On compte aujourd’hui huit maisons de naissance en France, quatre ans après le début de leur expérimentation, qui avait été prolongée en juin 2020 pour une année supplémentaire. Les sénateurs ont adopté le 13 novembre l’article qui les pérennise.

vers l’article
Encore un tiers de césariennes en Suisse en 2017

En 2017, 85 990 femmes ont accouché dans un hôpital ou une maison de naissance suisse. Le taux de césarienne est en léger recul depuis 2014. Le recours à l’épisiotomie a plus fortement diminué: elle a été pratiquée lors d’un accouchement par voie basse sur six en 2017, contre un sur quatre en 2012. Par ailleurs, le nombre de femmes faisant appel à la procréation médicalement assistée a poursuivi la baisse entamée depuis 2010. Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

vers l’article
Accouchements et santé maternelle en 2017

L’Office fédéral de la statistique vient de publier les chiffres concernant les accouchements en 2017. A retenir: encore près d’un tiers des naissance ont lieu par césarienne, et les accouchements en maison de naissance augmentent.

vers l’article