Pour la première fois, Miapas a rassemblé son offre documentaire afin d’en améliorer la diffusion auprès des professionnel·le·s et des parents. Ainsi, le Prospectus Miapas contient les informations les plus importantes sur le projet et tous les produits, sur deux pages.
Le National Institut for Healt and Care Excellence (NICE) publie en Angleterre des recommandations d’importance tant au niveau national qu’international. Voici une sélection des dernières mises à jour.
Dans un rapport remis au gouvernement en septembre, une commission d’expert·e·s sur les «1000 premiers jours de l’enfant» – du quatrième mois de grossesse au deuxième anniversaire –, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, préconise de faire du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents une «priorité de l’action publique».
Immédiatement après la naissance, les nouveau-nés doivent subir 7 à 14 procédures par jour. Les professionnel·le·s de la santé peuvent déterminer s’ils ressentent une douleur lors de ces procédures en utilisant le score bernois de la douleur.
«Pour grandir en bonne santé, ne pas trop rester assis et jouer davantage»: les nouvelles lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil de l’enfant de moins de cinq ans ont été élaborées par un groupe d’experts de l’Organisation qui ont évalué les effets qu’avaient sur le jeune enfant le manque de sommeil et le temps qu’il passe assis devant un écran ou attaché à son siège ou dans sa poussette.
Dans une évaluation récente, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur des «dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques» présentes dans les couches pour bébés.
Une mère dont le nouveau-né doit rester plus de trois semaines à l’hôpital immédiatement après sa naissance doit pouvoir bénéficier d’une prolongation de l’allocation de maternité. Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la modification de la loi sur le régime des allocations pour perte de gain.
Lancée par l’association française de consommateurs UFC Que choisir, l’application gratuite pour smartphones QuelCosmetic permet de scanner les code-barres des produits pour connaitre la présence de perturbateurs endocriniens.