Pratiques abusives de l’industrie des préparations pour nourrissons

Plus de la moitié (51 %) des parents et des femmes enceintes interrogés dans le cadre d’un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF déclarent avoir été visés par les stratégies de commercialisation des fabricants de substituts du lait maternel, lesquelles enfreignent très souvent les normes internationales en matière d’alimentation des nourrissons.

vers l’article
Un nouveau rapport alerte sur la pénurie mondiale sages-femmes

Le monde est actuellement confronté à une pénurie de 900 000 sages-femmes, ce qui représente un tiers de l’effectif mondial requis. C’est l’une des principales conclusions du rapport The State of the World’s midwifery 2021 (L’état de la pratique de sage-femme dans le monde), publié par le Fonds des Nations Unies pour la population, L’Organisation mondiale de la Santé, la Confédération internationale des sages-femmes et leurs partenaires, qui évalue les effectifs de sages-femmes et les ressources sanitaires dans 194 pays.

vers l’article
COVID-19: séparer les nouveau-nés de leur mère présente des risques importants

Une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans The Lancet Eclinical Medicine montre qu’il est d’une importance cruciale que les nouveau-nés aient des contacts étroits avec leurs parents après la naissance, en particulier les enfants de faible poids de naissance ou prématurés. Or, dans beaucoup de pays, en cas de COVID-19 confirmée ou suspectée, les nouveau-nés sont systématiquement séparés de leur mère, ce qui augmente le risque de décès et de complications irréversibles.

vers l’article
OMS: un nouveau guide pour le suivi de l’accouchement

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le programme de recherche Santé sexuelle et reproductive lancent le Labour Care Guide (Guide de suivi de l’accouchement) dans l’objectif d’améliorer le vécu de l’accouchement de chaque femme et d’aider à garantir la santé et le bien-être des femmes et de leurs bébés.

vers l’article
Faut-il ajuster – ou non – les courbes de croissance?

pédiatrie suisse a constitué un groupe d’experts chargé d’analyser une étude du PEZZ et d’examiner si les courbes de croissance en Suisse doivent être ajustées. Les résultats les plus importants de cette analyse: pédiatrie suisse recommande de conserver les courbes de croissance standard recommandées depuis 2011 pour l’instant, et de mener des recherches approfondies.

vers l’article
Contraception avec stérilet hormonal pendant l’allaitement

Les stérilets hormonaux sont utilisés en Allemagne pour la contraception pendant l’allaitement, tout comme les stérilets de cuivre. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre américain pour le contrôle des maladies recommandent tous deux cette méthode de contraception pendant l’allaitement sans restriction.

vers l’article
Mauvais traitements lors de l’accouchement

De nouvelles données issues d’une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée le 9 octobre dans The Lancet montrent que dans quatre pays à faible revenu, plus d’un tiers des femmes ont été victimes de mauvais traitements lors de leur accouchement dans des établissements de santé.

vers l’article
Sommet mondial de la vaccination

En septembre a eu lieu à Bruxelles le premier sommet mondial de la vaccination organisé conjointement par la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’objectif est de donner un coup d’accélérateur à l’action mondiale visant à mettre un terme à la propagation des maladies à prévention vaccinale, et de plaider contre la diffusion de fausses informations sur les vaccins dans le monde entier.

vers l’article
Etudes OMS: des aliments pour bébés trop sucrés

Deux nouvelles études de l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS)/Europe révèlent qu’une proportion importante d’aliments pour bébés sont incorrectement commercialisés comme convenant aux nourrissons de moins de 6 mois, et que beaucoup de ces aliments contiennent des taux de sucre trop élevés. 

vers l’article
2020 – année internationale des sages-femmes et des infirmierž·èrež·s

La nouvelle a été annoncée en mai lors de la 72e Assemblée mondiale de la Santé, à Genève.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré : «Ces deux professions de la santé sont inestimables pour la santé des gens partout dans le monde. Sans infirmieržèrežs et sages-femmes, nous n’atteindrons pas les Objectifs de développement durable ni la couverture sanitaire universelle. Alors que l’OMS reconnaît leur rôle crucial au quotidien, 2020 sera consacrée à faire en sorte que nous nous attaquions à la pénurie de ces professions essentielles.»

vers l’article