Unser Kurs im Fokus

Schwangerschaftsbegleitung nach salutophysiologischen Prinzipien

Grundlagen der professionellen salutogenetischen Begleitung von Schwangeren und Risikoschwangeren in der Hebammenpraxis.

EN SAVOIR PLUS

Zielgruppe
Hebammen, Pflegefackpersonen auf der Pränatalstation

Dozierende
Carole Lüscher-Gysi

Datum, Kursort
Di/Mi, 11./12. August 2020, Olten

Anmeldeschluss
August 2020

Contraception avec stérilet hormonal pendant l’allaitement

Les stérilets hormonaux sont utilisés en Allemagne pour la contraception pendant l’allaitement, tout comme les stérilets de cuivre. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre américain pour le contrôle des maladies recommandent tous deux cette méthode de contraception pendant l’allaitement sans restriction.

vers l’article
Mauvais traitements lors de l’accouchement

De nouvelles données issues d’une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée le 9 octobre dans The Lancet montrent que dans quatre pays à faible revenu, plus d’un tiers des femmes ont été victimes de mauvais traitements lors de leur accouchement dans des établissements de santé.

vers l’article
Sommet mondial de la vaccination

En septembre a eu lieu à Bruxelles le premier sommet mondial de la vaccination organisé conjointement par la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’objectif est de donner un coup d’accélérateur à l’action mondiale visant à mettre un terme à la propagation des maladies à prévention vaccinale, et de plaider contre la diffusion de fausses informations sur les vaccins dans le monde entier.

vers l’article
Etudes OMS: des aliments pour bébés trop sucrés

Deux nouvelles études de l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS)/Europe révèlent qu’une proportion importante d’aliments pour bébés sont incorrectement commercialisés comme convenant aux nourrissons de moins de 6 mois, et que beaucoup de ces aliments contiennent des taux de sucre trop élevés. 

vers l’article
2020 – année internationale des sages-femmes et des infirmierž·èrež·s

La nouvelle a été annoncée en mai lors de la 72e Assemblée mondiale de la Santé, à Genève.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré : «Ces deux professions de la santé sont inestimables pour la santé des gens partout dans le monde. Sans infirmieržèrežs et sages-femmes, nous n’atteindrons pas les Objectifs de développement durable ni la couverture sanitaire universelle. Alors que l’OMS reconnaît leur rôle crucial au quotidien, 2020 sera consacrée à faire en sorte que nous nous attaquions à la pénurie de ces professions essentielles.»

vers l’article
Activité physique des moins de 5 ans: nouvelles recommandations OMS

«Pour grandir en bonne santé, ne pas trop rester assis et jouer davantage»: les nouvelles lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil de l’enfant de moins de cinq ans ont été élaborées par un groupe d’experts de l’Organisation qui ont évalué les effets qu’avaient sur le jeune enfant le manque de sommeil et le temps qu’il passe assis devant un écran ou attaché à son siège ou dans sa poussette.

vers l’article
Un enfant sur sept pèse moins de 2.5 kg à la naissance

Un enfant sur sept pèse moins de 2.5 kg à la naissance, selon une étude que vient de publier le Lancet, coréalisée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ceci concerne les pays du monde entier et implique des répercussions sur la santé.

vers l’article
Equité femmes-hommes parmi les personnels de santé

La plateforme pour l’équité femmes-hommes (Gender Equity Hub) co-animée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un rapport détonnant consacré à la problématique du genre et de l’équité chez les personnels de santé dans le monde.

vers l’article