Unser Kurs im Fokus

Schwangerschaftsbegleitung nach salutophysiologischen Prinzipien

Grundlagen der professionellen salutogenetischen Begleitung von Schwangeren und Risikoschwangeren in der Hebammenpraxis.

EN SAVOIR PLUS

Zielgruppe
Hebammen, Pflegefackpersonen auf der Pränatalstation

Dozierende
Carole Lüscher-Gysi

Datum, Kursort
Di/Mi, 11./12. August 2020, Olten

Anmeldeschluss
August 2020

Burn out chez les sages-femmes françaises

Le Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF) a présenté en juin son rapport sur l’évaluation de la santé au travail des sages-femmes en France – cette étude a été réalisée avant la crise sanitaire du Covid-19, qui a fortement impacté le quotidien des soignants.

vers l’article
France: un rapport préconise un congé paternité de neuf semaines

Dans un rapport remis au gouvernement en septembre, une commission d’expert·e·s sur les «1000 premiers jours de l’enfant» – du quatrième mois de grossesse au deuxième anniversaire –, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, préconise de faire du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents une «priorité de l’action publique».

vers l’article
Entre 2012 et 2018, le personnel soignant a crû de 17%

Le personnel soignant est constitué d’infirmier·ère·s diplômé·e·s (48%), de personnel soignant intermédiaire (25%) et d’auxiliaires de soins (27%). Les hôpitaux et les EMS sont les deux plus grands employeurs: y sont engagés 45%, respectivement 41%, du personnel soignant total. Ce sont là quelques résultats d’une publication de l’Office fédéral de la statistique.

vers l’article
Ce que gagne le personnel soignant

La plateforme de santé numérique Qunomedical a publié une étude dans laquelle sont répertoriés les salaires moyens des travailleur·euse·s de la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les résultats de l’étude visent à mettre en évidence les pays qui rémunèrent le personnel de santé en fonction du rôle crucial qu’ils·elles jouent dans le maintien de la santé de la société.

vers l’article
Analyse des déclarations CIRRNET: problèmes de communication

De nombreuses déclarations CIRS quant à la gestion de la pandémie témoignent d’événements critiques principalement dus à des problèmes de communication lors de l’application des mesures actuelles nécessaires concernant le diagnostic, le statut et les suspicions d’infection. Force est de constater que les problèmes surviennent souvent aux interfaces entre les divers services ou secteurs de soins.

vers l’article
Le Conseil national reconnaît la nécessité d’agir dans le domaine des soins infirmiers
Le Conseil national a adopté le 17 décembre dernier un contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers, qui répond à plusieurs des revendications de l’initiative populaire. Il comprend en particulier des mesures dans le domaine de la formation. Le Conseil national rejette de peu l’initiative des soins infirmiers, en faveur de ce contre-projet indirect.
vers l’article
Contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers

L’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)», déposée par l’Association suisse des infirmières et infirmiers, demande davantage de personnel et que la qualité des soins soit assurée. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national souhaite y opposer un contre-projet indirect.

vers l’article
Professions de la santé: le Conseil fédéral met en vigueur la loi
La nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) définit des exigences uniformes dans toute la Suisse pour sept professions de la santé en matière de formation et d’exercice sous propre responsabilité professionnelle. Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur, au 1er février 2020, la version révisée de la LPSan et de ses dispositions d’exécution.
vers l’article