Pour la première fois, Miapas a rassemblé son offre documentaire afin d’en améliorer la diffusion auprès des professionnel·le·s et des parents. Ainsi, le Prospectus Miapas contient les informations les plus importantes sur le projet et tous les produits, sur deux pages.
Le domaine professionnel de la consultation parents-enfants dispose dorénavant d’un diplôme reconnu au niveau fédéral: l’examen professionnel supérieur de consultant·e petite enfance.
En 2020, les services de consultation parents-enfants (CPE) ont fourni 344’440 consultations à 52’975 familles comptant 95’484 enfants dans toute la Suisse. 57% des familles ont reçu au moins une séance de consultation au cours de la première année de vie de l’enfant. C’est ce que montre la statistique nationale de la CPE 2020.
Le Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies a publié fin septembre ses recommandations vis-à-vis de la Suisse. Celles-ci révèlent les lacunes en matière de mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse.
L’objectif de ce projet est d’élaborer des normes de qualité transdisciplinaire pour la protection de l’enfant. Il faut dépasser délibérément les frontières disciplinaires et professionnelles afin de pouvoir inscrire les exigences et les objectifs de la protection de l’enfant dans différentes dimensions.
Les guides édités par Protection de l’enfance Suisse et édités dernièrement s’adressent à différents corps de métier et proposent des connaissances de fond et des aides à l’évaluation pour reconnaître les risques de maltraitance infantile suffisamment en amont et pour réagir de manière adéquate en cas de soupçon, respectivement pour engager les mesures appropriées.
Protection de l’enfance Suisse et SANTE SEXUELLE SUISSE ont édité un site internet dédié à l’accompagnement de l’éducation sexuelle, à destination des parents et presonnes de référence accompagnant les enfants.
Pour Alliance Enfance, la réponse du Conseil fédéral au postulat « Stratégie visant à renforcer l’encouragement précoce » n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Le rapport publié est une déception. Une fois de plus, l’occasion est manquée de reconnaître à la petite enfance l’importance qu’elle devrait avoir dans la politique fédérale.
Lorsqu’un parent souffre de troubles psychiques, toute la famille en est affectée. Trois nouvelles publications s’adressent aux enfants de 8 à 12 ans, aux adolescents de 12 à 18 ans, et aux parents concernés ou aux professionnel·le·s qui les accompagnent.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la fondation Children Action ont posé fin septembre la première pierre de la Maison de l’enfant et de l’adolescent (MEA), un nouveau partenariat privé-public.