Le magazine spécialisé « Clic » désormais en ligne

Le magazine spécialisé « Clic » de l’Association suisse des consultations parents-enfants publique paraît depuis cette année sous forme de magazine en ligne. Le premier numéro vient de paraître avec des articles passionnants – notamment sur la parentalité et le narcissisme, l’utilisation des médias sociaux dans le conseil et le Parental Load.

 

Une fois n’est pas coutume, l’association professionnelle propose un abonnement d’essai aux sages-femmes au prix d’un abonnement annuel de CHF 20.00 !

 

Link : https://www.sf-mvb.ch/fr/nos-actions/revue-specialisee/sabonner/

vers l’article
Niudad: une plateforme pour les pères

La plate-forme www.niudad.ch lancée en début d’année en allemand par maenner.ch est désormais en ligne en français. Les futurs pères de Suisse romande y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour bien se préparer à l’inconnu de la paternité.

La recherche montre que si les couples d’aujourd’hui fondent de plus en plus leur famille en souhaitant un partage des tâches entre partenaires, ils se retrouvent une fois l’enfant arrivé le plus souvent dans des rôles traditionnels pour diverses raisons principalement structurelles. Niudad accompagne les pères pour qu’ils puissent éviter cet écueil, mieux organiser leur parentalité et créer leur place dans la famille. Niudad contribue à combler ce vide pour que le développement des compétences des pères puisse suivre celui des mères et ceci dès avant même l’arrivée de l’enfant.

Source: Communiqué de presse de maenner.ch du 2 juin.

((Qr code)) Vers la plateforme: https://niudad.ch/fr/

vers l’article
Genève: La Maison de l’enfance et de l’adolescence réinvente l’hôpital

Après trois ans de construction, la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) ouvre ses portes. En intégrant la culture, les arts et les sciences, la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) ouvrira une large fenêtre sur la Cité. En juillet 2023, les premiers enfants, adolescentes, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 25 ans y seront accueillis.

La MEA accueille des jeunes âgés de 0 à 18 ans au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et jusqu’à 25 ans, en médecine de l’adolescent et des jeunes adultes. Elle prend également en charge les futurs parents, ayant besoin de conseils et d’accompagnement.

Construite au cœur de la ville, située entre l’Hôpital des enfants et la Maternité, la MEA envisage la pédopsychiatrie sous un jour nouveau.

Lieu de soins, d’enseignement et de recherche, la MEA offre une prise en charge globale pour la santé mentale des enfants, des adolescents et adolescentes ainsi que des consultations médicales pour les jeunes jusqu’à 25 ans, le tout en intégrant la culture, les arts et les sciences. Elle place ainsi Genève comme centre d’excellence.

La MEA est le fruit d’un partenariat inspirant et généreux entre les HUG, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Children Action.

vers l’article
Baromètre suisse des familles 2023: ce qui préoccupe les familles en Suisse

Le baromètre suisse des familles est une initiative de Pax et Pro Familia Suisse. Cet instrument doit refléter périodiquement la réalité des familles en Suisse et enregistrer son évolution de façon systématique. La première édition vient d’être publiée en ce printemps 2023. Plus de 2000 familles ont été interrogées dans toutes les régions de Suisse sur des thèmes qui les concernent.

Les résultats montrent que les questions financières ont un fort impact sur la vie de famille. Les sujets qui préoccupent le plus les familles en ce moment sont les primes de caisse maladie, la santé et les coûts du logement, suivis par la scolarisation, la politique éducative et l’inflation. Quatre ménages sur dix disposent d’un revenu tout juste suffisant pour couvrir les besoins des membres de la famille. En matière de prévoyance et de risques tels que l’invalidité et le chômage, seule une minorité se sent financièrement à l’abri.

Dans l’ensemble, les familles interrogées émettent un avis positif sur les possibilités de concilier l’activité professionnelle et de la vie familiale. Près de deux tiers des familles en Suisse sont satisfaites de la situation actuelle et des mesures prises à cet effet par les employeurs. Deux tiers des familles pensent également que les congés maternité et paternité devraient durer plus longtemps.

((QR code si possible)) Source: Alliance enfance, 19 avril, https://www.alliance-enfance.ch/post/barometre-suisse-des-familles-2023-ce-qui-preoccupe-les-familles-en-suisse?lang=fr

((QR CODE)) Vers le rapport complet: https://www.pax.ch/fr/ueber-pax/berichte/familienbarometer?utm_source=domain&utm_medium=redirect&utm_campaign=familienbarometer&utm_content=fr&utm_term=barometredesfamilles.ch

vers l’article
Nouveau: ressources Miapas

Pour la première fois, Miapas a rassemblé son offre documentaire afin d’en améliorer la diffusion auprès des professionnel·le·s et des parents. Ainsi, le Prospectus Miapas contient les informations les plus importantes sur le projet et tous les produits, sur deux pages.

vers l’article
Statistiques nationales 2020 de la consultation parents-enfants

En 2020, les services de consultation parents-enfants (CPE) ont fourni 344’440 consultations à 52’975 familles comptant 95’484 enfants dans toute la Suisse. 57% des familles ont reçu au moins une séance de consultation au cours de la première année de vie de l’enfant. C’est ce que montre la statistique nationale de la CPE 2020.

vers l’article