Unser Kurs im Fokus

Schwangerschaftsbegleitung nach salutophysiologischen Prinzipien

Grundlagen der professionellen salutogenetischen Begleitung von Schwangeren und Risikoschwangeren in der Hebammenpraxis.

EN SAVOIR PLUS

Zielgruppe
Hebammen, Pflegefackpersonen auf der Pränatalstation

Dozierende
Carole Lüscher-Gysi

Datum, Kursort
Di/Mi, 11./12. August 2020, Olten

Anmeldeschluss
August 2020

Le congé de paternité entrera en vigueur au 1er janvier 2021

 L’introduction d’un congé de paternité de deux semaines indemnisé par le régime des allocations pour perte de gain (APG) a été accepté par une majorité de 60,3 % en votation populaire le 27 septembre 2020. Le Conseil fédéral a fixé la date d’entrée en vigueur de la modification de la loi au 1er janvier 2021 et a adopté les dispositions d’exécution y afférentes lors de sa séance du 21 octobre 2020.

vers l’article
France: un rapport préconise un congé paternité de neuf semaines

Dans un rapport remis au gouvernement en septembre, une commission d’expert·e·s sur les «1000 premiers jours de l’enfant» – du quatrième mois de grossesse au deuxième anniversaire –, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, préconise de faire du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents une «priorité de l’action publique».

vers l’article
Nouvelles mesures contre la hausse des coûts de la santé

En adoptant ce deuxième volet de mesures, le Conseil fédéral met en œuvre sa décision du 20 mai 2020 de présenter un contre-projet indirect à l’initiative populaire «Pour des primes plus basses – Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)» du Parti démocrate-chrétien (PDC).

vers l’article
La santé se joue souvent dès l’enfance

Edité par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), le Rapport national sur la santé 2020 fournit des informations sur la santé de la jeune génération. En Suisse, près de deux enfants, adolescents et jeunes adultes sur dix présentent certes un risque de santé chronique ou souffrent d’une maladie ou d’un handicap chronique. Neuf enfants et adolescents sur dix se sentient toutefois en bonne ou en très bonne santé.

vers l’article
Le Conseil national reconnaît la nécessité d’agir dans le domaine des soins infirmiers
Le Conseil national a adopté le 17 décembre dernier un contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers, qui répond à plusieurs des revendications de l’initiative populaire. Il comprend en particulier des mesures dans le domaine de la formation. Le Conseil national rejette de peu l’initiative des soins infirmiers, en faveur de ce contre-projet indirect.
vers l’article
Le Conseil fédéral veut optimiser les règles de la recherche sur l’être humain

La loi sur la recherche sur l’être humain (LRH), en vigueur depuis 2014, a globalement atteint ses objectifs mais elle peut encore être améliorée. Le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 6 décembre 2019 du rapport d’évaluation de la LRH. Il souhaite modifier les ordonnances afin de conserver des conditions de recherche adaptées aux enjeux actuels. Le lancement de la procédure de consultation est prévu en 2020.

vers l’article
Professions de la santé: le Conseil fédéral met en vigueur la loi
La nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) définit des exigences uniformes dans toute la Suisse pour sept professions de la santé en matière de formation et d’exercice sous propre responsabilité professionnelle. Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur, au 1er février 2020, la version révisée de la LPSan et de ses dispositions d’exécution.
vers l’article