Résultats de l’enquête EPIPAGE-2: suivi à 5 ans ½ des enfants nés prématurément

A l’âge de cinq ans et demi, 35% des enfants nés extrêmes prématurés, près de 45% des grands prématurés et 55% de ceux nés modérément prématurés auront une trajectoire développementale proche de la normale. Les enfants nés prématurément peuvent néanmoins rencontrer des difficultés, allant de handicaps sévères mais rares à des troubles plus subtils nécessitant cependant de mobiliser des ressources médicales, paramédicales et familiales importantes.

vers l’article
COVID-19: séparer les nouveau-nés de leur mère présente des risques importants

Une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans The Lancet Eclinical Medicine montre qu’il est d’une importance cruciale que les nouveau-nés aient des contacts étroits avec leurs parents après la naissance, en particulier les enfants de faible poids de naissance ou prématurés. Or, dans beaucoup de pays, en cas de COVID-19 confirmée ou suspectée, les nouveau-nés sont systématiquement séparés de leur mère, ce qui augmente le risque de décès et de complications irréversibles.

vers l’article
Allonger la durée de l’allocation de maternité en cas de séjour prolongé du nouveau-né à l’hôpital

Une mère dont le nouveau-né doit rester plus de trois semaines à l’hôpital immédiatement après sa naissance doit pouvoir bénéficier d’une prolongation de l’allocation de maternité. Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la modification de la loi sur le régime des allocations pour perte de gain.

vers l’article
Un test pour détecter une naissance prématurée

Un test sanguin a été mis en place par des chercheurs américains et danois qui permettrait de détecter à 80 % si une femme enceinte donnera naissance à un bébé prématuré, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Science.

vers l’article