L’alcool consommé durant la grossesse cause chaque année 1’700 cas de handicap

Le handicap le plus courant qui touche les personnes dès leur naissance est causé par l’exposition à l’alcool durant la vie intra utérine. Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale TSAF altèrent souvent lourdement la vie des personnes concernées. Sur son site web, la fondation Addiction Suisse offre des informations pour les médecins et autres professionnel·le·s.

En savoir plus

Informations pour professionnel·le·s

vers l’article
Dans le monde, une grossesse sur deux n’est pas choisie

Une grossesse sur deux survient sans que la femme ait choisi d’être enceinte et de devenir mère. C’est l’une des principales conclusions du rapport annuel du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Une «crise oubliée» qui touche 121 millions de femmes par an.

Pauvreté, faible niveau d’instruction, conditions de travail, mais aussi exposition à la violence et à la coercition figurent parmi les principaux facteurs de ce phénomène. Mais ils ne sont pas les seuls: le rapport aborde également les raisons qui peuvent expliquer pourquoi certaines femmes n’utilisent pas de contraceptifs. Le manque d’accès à l’information ne semble plus en être la principale cause. Certaines femmes, par exemple, éprouvent des réticences à utiliser la contraception en raison d’une  inquiétude quant à de possibles effets secondaires ou de mauvaises expériences contraceptives, parfois aussi une faible fréquence des rapports sexuels ainsi que la pression et les objections de l’entourage.

Source: TV5 Monde, 4 avril, https://information.tv5monde.com/terriennes/dans-le-monde-une-grossesse-sur-deux-n-est-pas-choisie-selon-les-nations-unies-451048?fbclid=IwAR3cLQHmECa1mgwkLdIHfZ3tee1k7AeYDYR2Znj98uihEuAsqgNH0AquP9Q

Vers le rapport de l’UNFPA: https://www.unfpa.org/fr/swp2022

vers l’article
Nouveau: ressources Miapas

Pour la première fois, Miapas a rassemblé son offre documentaire afin d’en améliorer la diffusion auprès des professionnel·le·s et des parents. Ainsi, le Prospectus Miapas contient les informations les plus importantes sur le projet et tous les produits, sur deux pages.

vers l’article
Le placenta humain, une cible du SARS-CoV-2

Que se passe-t-il dans le placenta humain après une infection au SARS-CoV-2? Les équipes de recherche des PD Dr. Marco Alves (Institut de Virologie et d’Immunologie, Bern) et Prof. Dr. David Baud (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois [CHUV]) ont pu déterminer d’une part que les cellules du placenta humain pouvaient être infectées par le SARS-CoV-2, et d’autre part que le virus pouvait y proliférer et infecter les cellules placentaires avoisinantes. Les résultats de leur recherche viennent d’être publiés dans le magazine scientifique Cell Reports Medicine (Fahmi et al, 2021).

vers l’article
Nouvelles recommandations NICE

Le National Institut for Healt and Care Excellence (NICE) publie en Angleterre des recommandations d’importance tant au niveau national qu’international. Voici une sélection des dernières mises à jour.

vers l’article
Semaine de sensibilisation à la sécurité des patient·e·s: cartes thématiques

La fondation Sécurité des patients Suisse a élaboré onze cartes qui, à travers onze situations de vie concrètes échelonnées entre naissance et fin de vie, décortiquent les risques réels pour la sécurité des patient·e·s ainsi que les mesures correctives possibles. La première carte est intitulée «Les nouveau-nés: un départ sûr dans la vie» et explore les traitements aux soins intensifs de néonatologie. Tous les établissements de santé sont invités à décrire leurs propres activités en matière de sécurité des patients au moyen de courtes vidéos au cours de la semaine de sensibilisation menée par la fondation du 13 au 17 septembre.

vers l’article
www.prevention.ch: nouvelle plateforme en ligne

La nouvelle plateforme d’information et de partage www.prevention.ch élaborée par l’Office fédéral de la santé publique et axée sur la prévention et la promotion de la santé est en ligne depuis le 22 mars 2021. Prevention.ch réunit les thèmes touchant à la prévention des maladies non transmissibles (MNT), des addictions et à la santé psychique.

vers l’article