Première naissance après greffe d’utérus en France

Pour la première fois, une femme vient de donner naissance à un enfant après avoir bénéficié d’une greffe d’utérus, la première en France. Cet accouchement a eu lieu en février à l’hôpital Foch de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, là même où s’était déroulée, il y a un peu moins de deux ans, la greffe.

vers l’article
Mariage pour tous validé par le Parlement

Le Parlement a mis le 9 décembre la touche finale à un projet de mariage pour tous. Les parlementaires auront eu besoin de sept ans pour se faire à l’idée du mariage pour tous. Le projet tire ses origines d’une initiative parlementaire des Vert’libéraux, déposée en 2013.

vers l’article
Encore un tiers de césariennes en Suisse en 2017

En 2017, 85 990 femmes ont accouché dans un hôpital ou une maison de naissance suisse. Le taux de césarienne est en léger recul depuis 2014. Le recours à l’épisiotomie a plus fortement diminué: elle a été pratiquée lors d’un accouchement par voie basse sur six en 2017, contre un sur quatre en 2012. Par ailleurs, le nombre de femmes faisant appel à la procréation médicalement assistée a poursuivi la baisse entamée depuis 2010. Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

vers l’article
Accouchements et santé maternelle en 2017

L’Office fédéral de la statistique vient de publier les chiffres concernant les accouchements en 2017. A retenir: encore près d’un tiers des naissance ont lieu par césarienne, et les accouchements en maison de naissance augmentent.

vers l’article